|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Développeur Web Inscription : novembre 2007 Messages : 74 ![]() |
Bonjour,
Je souhaiterai disposer d'un serveur de messagerie en interne qui s'occupe non seulement de fournir une messagerie interne (nom de domaine local) mais aussi de rediriger les emails dont la messagerie est gérée à l'extérieur (par un hébergeur donc). Je m'explique un peu plus : Actuellement chacun des employés de notre service reçoit ses emails dans son client de messagerie (thunderbird, outlook, applemail etc...), le nom de domaine étant hébergé par Oleane, nous avons donc une messagerie externe que nous souhaitons conserver. Maintenant nous souhaiterions disposer d'un "système de messagerie" qui récupère tous les emails de notre service (tous les comptes sont donc configuré sur ce système, et qui dispatche les emails à tout le monde en les ayant contrôlés, modifiés éventuellement etc... Pourquoi : Dans le cas d'un support clientèle, nous aimerions que les sujets des emails soient éventuellement modifiés et transférés vers les bonnes personnes. Autre cas, que nous pouvons TOUS disposer d'un suivi (un historique) des emails échangé avec tel ou tel client moyennant que nous nous connections sur la plate-forme d'email. Etc... Par ailleurs ce système serait idéalement utilisé en tant que contrôleur de SPAMS. Première question : Un système du genre existe-t-il ? Des exemples ? Deuxième question : Un webmail (genre zimbra dont la démo parait intéressante) est-il adapté à notre besoin ? Je dispose actuellement d'un serveur Web / DNS. Je dispose en parallèle d'un PC que je reconvertirai bien en serveur de messagerie + proxy Web. Merci de m'aiguiller si vous êtes expert ^^ |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre habitué
![]() Inscription : février 2005 Messages : 186 ![]() |
Salut,
1) je ne suis pas un expert, je suis plutôt un généraliste 2) quelques questions restent à éclaircir : Citation:
Si oui fetchmail devrait pouvoir t'aider, mais le gros problème de ce système (avoir un soft à toi qui connait les mdp de tout le monde) c'est que si Jeanine change son mot de passe chez Oléane, il te faudra changer ta conf... A ta place je verrais plutôt avec Oléane pour savoir comment configurer des redirections Oléane -> chez toi, comme ça pas de soucis, Jeanine change son mot de passe, tu t'en fous, ses mails seront toujours routés vers chez toi. Citation:
Comment : postfix ou exim / clamav / procmail ou qmail ou autre Il y a pas mal d'article dans les GNU/Linux Mag ces derniers temps (HS sur "le serveur parfait" entre autre, mais il y en a d'autres) pour avoir une version papier, mais ça ne remplace pas la floppée de docs à lire sur les différents logiciels nécessaires (ne serait ce que pour faire tes choix), comment les interfacer et tout ça ps : un collègue me parle de qmailrocks.org, à voir visiblement Bon courage et a+ mathias |
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre expérimenté
![]() Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE Inscription : septembre 2007 Messages : 418 ![]() |
En général, ce qui sera mis en place aura été structuré comme suit :
1- Pour récupérer les mails de chez oléane => fetchmail. 2- Une passerelle SMTP (Postfix, Exim) qui va s'occuper de transporter et relayer les mails. 3 -Un serveur de mail (Cyrus-imap, Dovecot) qui va servir a centraliser les mailbox de tes utilisateurs. Ceux-ci se connecteront à leur mailbox via leur client mail habituels en utilisant le protocol IMAP (comme ça, les mails restent sur le serveur). La dessus, il sera possible de brancher des antivirus et des antispam. Est-ce vraiment ce tu veux faire mettre en place ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Futur Membre du Club
![]() Développeur Web Inscription : novembre 2007 Messages : 74 ![]() |
Merci de vos réponses.
Concernant ce qui me restait à éclaircir, vous aviez bien compris mon besoin. Maintenant les choses ont changé (eh oui... mon Post date du mois de Novembre quand même, moins réactif qu'en "développement" ce forum Je ne compte plus m'occuper de la messagerie de l'agence pour éventuellement proposer une solution sécurisée et optimisée car : - ce n'est pas ma fonction - il faut le temps nécessaire pour configurer le tout sur un serveur dédié à ça. Oui j'envisageais de dédier un serveur à la messagerie plutôt que de surcharger le serveur Web de développement interne (qui s'occupe du DNS local et d'apache en somme)...préférable je pense. - il faut aussi le temps de reconfigurer les clients de messagerie de tout le monde - et surtout, surtout !! Il faut savoir supporter cette responsabilité très lourde dans le cadre d'une agence de communication (les emails sont le principal moyen de com' donc évitons les boulettes). J'acquiesce la solution d'expatrier la gestion des e-mails directement sur son propre serveur plutôt que de laisser la tâche à Oleane et d'utiliser un fetchmail, ou effectivement, de leur demander une redirection du MX. Comme le réseau me passionne, j'ai installé une debian Etch 4 chez moi pour "jouer" un peu, je vais y héberger un ndd et faire mumuze avec les différents logiciels de mail. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire du Unix en BTS réseau (dommage...) et faut l'admettre, c'est passionnant, on ne s'en passe plus. Donc dans l'optique de me créer mon serveur de messagerie personnel, j'en saurai plus une fois opérationnel ! Ce Post reste d'actualité de toute façon, donc si je peux me permettre, est-ce que vous pouvez me recommander des solutions d'installations de paquets debian performants ?? Par exemple j'ai lu que Procmail est recommandé à son congénère Fetchmail, que postfix est préféré à sendmail, que beaucoup apprécient cyrus etc...dur de faire un choix. Personnellement je vais m'orienter vers ce bouquin : http://www.eyrolles.com/Informatique...sous-linux.php Merci encore a+ |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 202 ![]() |
00
|