IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Java Discussion :

[ Eclipse3.0 ] Probleme: Eclipse excessivement lent


Sujet :

Eclipse Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut [ Eclipse3.0 ] Probleme: Eclipse excessivement lent
    Bonjour,

    J'utilise le plugin CDT sous Eclipse afin d'utiliser l'environnement pour programmer en C++.

    Mon probleme c'est qu'Eclipse est (anormalement ?) lent, mais ca m'inquiete car ca devient très vite ingérable.
    Je travaille sur un ordinateur portable pas très performant (ce qui accentue encore plus la lenteur). Au début, quand je démarre eclipse et que je crée un nouveau projet ou en ouvre un existant, Eclipse tourne nickel, il met souvent 1 ou 2 secondes max pour ouvrir le menu déroulant relatif aux methodes d'une classe ou encore pour compiler un projet (ce sont des petits projets de 5/6 fichiers).

    MAis au bout de plusieurs heures de travail (et un nombre consequent de compilations/executions), la compilation peut durer 30 secondes (pour un petit projet c'est enorme), et très souvent le code que je tape au clavier met 10 secondes avant de s'afficher à l'ecran, et basculer du code d'un fichier à un autre peut aussi prendre 10 secondes ! Autant dire que ces delais rendent l'environnement de travail plus que désagréable.
    Qui plus est (j'en ai fait l'experience aujourd'hui même), Eclipse a refusé de sauvegarder mon travail par l'excuse suivante: "Save failed:Java heap space". Dans le gestionnaire de taches de Windows, j'ai constaté que javaw utilisait 98% des ressources processeur !

    J'aurais voulu savoir si vous connaissiez le moyen de remédier à ce probleme qui me pousse de plus en plus à retourner sous Visual C++

    Merci d'avance

    Question subsidiaire: Lorsque j'execute un programme et qu'il se termine de façon anormale (à cause d'une fuite mémoire par exemple), je suis obligé de clore le processus manuellement dans le gestionnaire de taches de Windows sans quoi il m'est impossible de le recompiler (étant donné qu'il est déja en execution). Une solution ?

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 64
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    Salut,

    J'utilise régulièrement le CDT et je n'ai plus rencontré ce problème avec les dernières version du CDT, d'où ma question : Quelle version du CDT et d'Eclipse utilises tu ?
    Sous Eclipse 3.1 avec le CDT 3RC1, je n'ai pas ce problème.

    Mais cela vient peut-être aussi de l'ordinateur, vu que tu sembles dire que ton portable n'est pas très performant. Quelle configuration possèdes tu ?
    Sur mon AMD 3200 avec 1Go de RAM, je n'ai aucun problème.
    Tes problèmes viennent peut-être d'un manque de RAM (Eclipse étant très gourmand en RAM, et la CDT n'arrangeant pas les choses). Le système se retourvant à swapper comme un fou dès que tu utilises un application, ce qui bouffe toutes les ressources et ralentit considérablement ton ordinateur.
    Je pense que 512Mo de RAM est un minimum pour faire tourner confortablement Eclipse avec la CDT.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Mon ordinateur portable est doté d'un Athlon XP-M 3000+ (796MHz de frequence reelle) avec 448Mo de RAM, et j'ai en effet l'impression que Eclipse finit par prendre toute ma mémoire. Mais ce qui me gêne c'est qu'au début, Eclipse fonctionne convenablement, et que c'est uniquement apres plusieurs heures de travail qu'il devient instable. Il n'y a aucun moyen pour lui faire liberer une fois finie la mémoire qu'il prend pour faire une compilation (par exemple) ?

    Au moment de l'ecriture de mon message j'utilisais Eclipse 3.0.2 (je viens de telecharger Eclipse 3.1 car en venant ici j'ai appris qu'il etait sorti), avec le plugin CDT 2.1. Le CDT 3RC1 tu l'as trouvé sur eclipse.org ? Une mise à jour peut etre vraiment efficace quant à mon probleme ?

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 64
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    Désolé de ne te répondre que maintenant.

    Pour trouver la CDT 3.0RC1, c'est ici : http://www.eclipse.org/cdt/
    D'ailleurs, la RC3 vient de sortir.

    Personnellement, je trouve la version 3 de la CDT mieux finit (moins de problème, plus rapide dans l'ensemble, ...).
    Qu'en à savoir si elle résoudra ton problème, je ne peux te répondre avec certitude, mais vu ton matériel, ce n'est pas normal que tu ais des problèmes de ralentissement comme tu sembles les décrire. Un changement de version de la CDT peut donc être une bonne solution.

    Pour ta question subsidiaire : J'ai le même problème, et ça se finit régulièrement avec le gestionnaire de tâche !

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Je vais aller voir du coté de la mise à jour du CDT et si ca ne résout pas mon probleme... je retournerai chez microsoft

Discussions similaires

  1. eclipse trés lent en debuggage
    Par k6971 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2007, 10h48
  2. Probleme, Eclipse plante
    Par tinico dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 17h58
  3. [JDBC]probleme eclipse : no suitable driver
    Par nass06 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 08h56
  4. Probleme Eclipse Tomcat
    Par fadex dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2006, 03h22
  5. cgi excessivement lent !!!
    Par Leishmaniose dans le forum Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo