|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre Expert
![]() Vincent OPNI Inscription : décembre 2004 Messages : 1 669 ![]() |
Bonjour,
Bon, j'avoue que je me suis retenu pendant longtemps, mais la ... j'en peut plus, je vais tout lâcher. C'est plus fort que moi, il faut que je vous raconte un peu ma première participation au 'Grand-Jeu-du-T.I'. Bref, on m'avais gentillement convoqué, je ne me suis pas fait prier pour venir. Certains acteurs du 'grand-jury-concours' étant absents - faute de transport, vu les grèves - les présents ont du commencer a éplucher les dossiers selon une méthodologie un peu différente de celle qui leur est habituelle, semble t il. Ce faisant, j'ai pu entendre les sommes des différents participants avant même le grand 'déballage publique': déception. 13000 E par ci, 8000 E, 9000 E par la ... je n'allais pas être l'heureux gagnant pour ce jour, c'est sur. Mais bon, po grave ... je suis resté quand même. D'ailleurs je tiens a féliciter le gagnant: un grand 'black', plutôt bel homme, une sorte de Harry Roselmack a la tempe grisonnante. Il est resté très discret, quelle modestie, devant toute cette foule il aurait pu céder a la vanité et nous faire le coup du 'surexcité-de-la-roue-de-la-fortune'. Mais non. Très calme. Il est allé voir les belles dames, tout de noir vêtue, qui nous faisaient face sur un très beau promontoire tout-en-bois-verni-qui-sent-bon.Quelques mots inaudibles échangés, il a recu son prix et en même temps un petit mot lui confirmant qu'il devrait bien le payer, son prix ... Ah! Ben oui ... je vous ai peut être po dis mais ... c'est un jeu à la con. Ici, tu gagnes juste le droit de savoir si tu vas payer, quand, et combien. Après un autre jeu commence: a toi de savoir comment payer. Mais c'est une autre histoire. Ben voui ... y a vraiment que moi pour jouer a des jeux a la con comme ca. Et ben non, en fait. Loin de la. On est vachement nombreux, tellement que ca file le 'tournis'. Incroyable....des tas de gens. Il n'y aurait pas eu les grèves, qu'on aurait été compressés comme dans le RER. De tout. Des blancs, des noirs, des gros, des maigres, des moches, des beaux (moi ... évidemment), des biens sapés, des gueux, des couples, des femmes seules, des jeunes (tout juste majeure, et déjà dans la merde, la pauvre), un vieux 'maboule' qui parle seul, un mec froid a la gueule de tueur en série, un grand aux cheveux long et parfumé au chichon, des mères de famille (pleins), un couple qui doit surement pas se souvenir de la dernière fois ou ils ont souri, des jeunes ménages au chomage, une blondinette un peu trop maquillée a mon goût (une pute quoi, comme on dirais dans les cités), etc, etc ... pleins d'ethnies et de cultes différents représentés ici, tous mélangés, a la queue-leu-leu devant la justice. Mais bon, pourquoi je vous raconte tout ca moi ... ? C'est vrai d'abord, 'on' s'en fout dirons peut être ceux qui auront eu le courage de lire jusque la... Juste que ca me fait peur. Pas seulement mon sort a moi, mais quand j'entends les chiffres aux infos (par ex), le nombre d'affaires de loyers impayés qui explose, les cas de surendettement, etc ...et d'un autre côté, certaines 'études officielles' qui insistent pour nous faire gober des trucs impensables comme "le cout de la vie n'a pas tant augmenté, ma bonne dame, non, non", "la hausse vertigineuse du cout de l'immobilier va se stabiliser, si si", etc ... j'ai peur. Toute cette précarité galopante ... si j'ai tout bien compris, et que la fameuse 'consommation des ménages' est un carburant important de notre économie: va falloir prévoir une dépanneuse. Bon ... ben moi, en tout cas, je suis content: j'ai gagné le droit de revenir. Comme c'est la même qui va s'occuper de toutes mes 'affaires', elle m'a confirmé qu'on allait se revoir. Remarquez ... c'est plutôt une belle femme, un peu sévère mais bon ... au moins, ca fera peut être passer les coup des fouêts. Un dernier truc: la bas, les hommes aussi s'habillent avec une grande robe noire ... vous croyez que c'est comme le coup du kilt écossais ? y z'ont pas de slip en dessous ? ![]() Allez, la prochaine fois, je pose la question ...
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 157 ![]() |
Juste une question comme ça, pour un ignare du sujet. C'est quoi le T.I. ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre Expert
Ah voui ... j'oubliais: c'est une abréviation 'barbare' de mon cru pour Tribunal d'Instance.
Mais peut être doit on dire 'Tribunal de première Instance' ou un truc comme ca...
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() |
salut,
Perso, j'ai pris de le temps de lire à deux fois ton post j'avoue que je suis un peu perdu. J'allai poser la meme question, TI = ?? ok tribunal d'instance. Mais pourquoi ce post, pourquoi Tribunal D'instance ? Tu as participe en tant que juré, ou toi même tu as commis des actes frauduleux... La je suis perdu
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 262 ![]() |
Beau récit, dans le style, le lecteur est tenu en haleine durant tout le premier paragraphe (jusqu'à "le payer, son prix").
Après, dans le fond, à qui la faute ? Aux banquiers qui prêtent alors qu'ils savent que les gens pourront pas rembourser ? Aux gens de l'immobilier dont les prix augmentent, augmentent ?
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre Expert
Lol
Nan pas frauduleux ... juste que j'ai une femme qui a, en un temps, méchamment usé du crédit a la conso ('maladie' de la conso ?, très certainement) et qu'aujourd'hui en tant que conjoint (sans contrat de mariage ou autre pouvant atténuer certaines effet des poursuites) je me retrouve gentillement devant les tribunaux. En qualité d'accusé, je confirme. Je pensais vraiment être dans une 'situation' particulière, un cas 'grave', que nenni ... ppffiou, tout ce que j'ai vu passer durant cette charmante première matinée, les sommes, les risques encourus et surtout le nombre de personnes attaquées -> flippant. Quand je vois tous ces gens qui ne savent pas de quoi de quoi leur lendemain seront faits, quand je repense a tous ceux que j'ai croisé auparavant - dans le milieu professionnel par ex, lorsque l'on doit gérer des équipes faites de personnels a 80 % sur de bas salaires - les 'travailleurs pauvres', ceux qui vont travailler sans avoir bouffé (vu de mes yeux vu), je me dis qu'effectivement tout va bien dans notre société ... Je suis affligé. C'est tout. Encore, moi, j'ai peut être la chance de m'en tirer: un revenu cohérent (enfin, qui ressemble a un vrai salaire quoi), un 'soutien/conseil' juridique d'une personne de ma famille (histoire de pas trop me faire manger tout cru), etc ... Un bon point pour ma petite conscience: j'ai enfin quitté un milieu professionnel particulier, qui (comme surement l'industrie et autre en général) se nourri de bas salaires, de temps-partiels, d'horaires décalés, de mutations a gogo, de fermetures de sites, etc ... bref, de pleins de bonnes choses qui font que les gens sont heureux au travail et ont un vrai pouvoir d'achat. On en vois donc très certainement les effets 'ici', dans ce petit tribunal, au milieu de tous ces gens 'hors course' qui ne peuvent plus assumer les charges 'basiques' d'un foyer (loyer, ...). Je ne suis pas en mesure de développer une 'réflexion philosophique' particulière sur l'état de notre société, mais je constate aujourd'hui que ce gros 'cancer' s'étends a des couches de la société qui était - autrefois - épargnées: j'ai - dans mes anciens collègues - pas de mal de gens qui, sous l'aspect d'une situation 'correcte', sont en fait sur le fil du rasoir sans pour autant avoir a se reprocher un 'excès' comme dans mon cas. Bref, rien de frauduleux, non ...
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 295 ![]() |
J'avais rien compris et maintenant avec ton second post, j'ai tous compris (et j'ai relu attentivement ton premier post).
Et je te souhaite bon courage. Ton témoignage me permet pour la premiere fois me rendre compte que ca arrive à beaucoup de monde : tu rends réel les chiffres de la tv. Juste par curiosité : quels peuvent etre les achats qui menent à cet endetement? Est ce que les " 13000 E par ci, 8000 E, 9000 E " s'adressent à toi? Tous les credits ont été acceptés par la meme banque? Encore une fois bon courage pour la suite. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : août 2006 Messages : 307 ![]() |
Et c'est encore ta femme ???
En tout cas, j'aime bcp ta facon de raconter. Oui, je sais que tu n'as pas dû prendre du plaisir de ton côté. Bon courage en tout cas !
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Membre Expert
Merci ...
Non, non, les chiffres cités ne s'adressent pas a moi (tu m'autoriseras a les garder pour moi) et d'ailleurs, je ment un peu: ce n'est pas en un seul et premier RDV avec la justice, j'y suis déjà passé qq fois depuis qq semaines. Les chiffres que je donne en exemple sont justes des impayés de loyers (!) de personnes condamnées, et qui - je tiens a ce que vous l'entendez bien - n'ont rien, rien a voir avec des personnages 'frauduleux'. (je n'imaginais pas qu'on puisse devoir autant sur du loyer tout de même, lol, on aurait cru un concours, dans le mauvais sens...) Mère isolée, jeunes au chomages, couple avec bas salaire ... que des gens 'normaux', tous dans la merde (désolé). Mais pour info, les sociétés de crédits en général se repaissent des 'faibles' gens -> par ex, certaines envoient encore des pubs a mon épouse alors qu'ils auraient du radier son nom de leurs listes...ils ont un humour assez sgrincant, je trouve, même si d'habitude j'ai ca. Sachant que la 'frénésie de conso' de ma tendre pourrait être considérée comme maladive, j'imagine qu'elle aurait très bien pu 'craquer' a nouveau si je n'étais pas la aujourd'hui en train de tout filtrer... De plus, il y a les taux d'intérêts exhorbitants des trucs du type 'crédit revolving', et aussi le cumul d'intérêts composés (anatocisme) , etc ... qui font grimper les additions très vite et très haut. Voili ...
||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : février 2004 Messages : 601 ![]() |
A la limite, s'ils te déclarent insolvable par rapport à la somme due, tu pourras peut être t'en tirer avec des TIG (travaux d'interet general: en gros tu vas bosser des heures sup' a goudronner une autoroute au milieu de manifestants en colère pour rembourser ton amende)
sinon, ben bon courage... je te souhaite sincèrement bonne chance. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre actif
![]() |
Re-Bonjour,
Autant pour moi, ta situation est comme tu dit devenue commune au sein de notre société pour l'avoir vécu dans mon entourage. Si cela peut te rassurer, une connaissance s'est fait, on va dire "avoir" par son compagnon de la même manière : crédit à la consommation, profit sur l'argent de l'autre et j'en passe. Résultat, cette personne se retrouve aujourd'hui dans une situation critique, alors que sans cela sa vie de famille serait "normale". Bref, comme tu soulignes aujourd'hui, tout le monde n'est pas à l'abris d'une situation grave qui peut nous tomber sur le nez.De plus, les sociétés de crédit se moque eperduement de la situation de la personne du moment que celle-ci signe ... J'approuve tes idées c'est vrai et surtout, je te souhaite beacoup de courage pour remonter la pente. Et désoler pour le terme "Frauduleux" mais il est vrai que dans ton premierpost je ne comprennais pas le sens de tes idées. Merci |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com