|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 5 ![]() |
Bonjour,
J'administre un petit réseau pédagogique dans un "petit Lycée". J'ai un serveur ( Mandriva 2005) qui fait passerelle , DNS, serveur de fichiers et proxy( squid - squidguard) pas de dhcp ( tous les pc sont en ip fixe) Je suis en train de préparer des scripts batch pour couper la connexion internet en fonction des salles de cours. J'ai donc cherché du côté de la commande route pour couper la route de la passerelle et j'ai testé les commandes suivantes : Pour se connecter : Code :
at \\192.168.0.5 %h% route add 0.0.0.0 mask 0.0.0.0 192.168.0.1 Code :
at \\192.168.0.5 %h% route delete 0.0.0.0 %h% est ma variable de temps et 192.168.0.1 est ma passerelle. J'ai testé les commandes sur mon réseau personnel ( box + routeur) et tout fonctionne bien. Dès que j'arrive sur le réseau du Lycée, les routes s'ajoutent bien pour ouvrir la connexion internet. Par contre lorsque je veux me déconnecter, la route 0.0.0.0 192.168.0.1 0.0.0.0 se supprime mais je peux toujours me connecter à Internet. Pourtant les ping sur l'extérieur sont bien bloqués lorsque je fait le route delete 0.0.0.0. J'ai vérifié du coté du service dhcp sur le serveur et il n'est pas activé. De plus les ping sur l'extérieur sont bien bloqués lorsque je fait le Avez-vous une idée en tête pour résoudre mon problème . Il y a beaucoup d'aide en ligne pour partager une connexion internet mais moi, je cherche à la couper ! Pensez-vous que mon problème vient du serveur proxy ? ou du DNS ? Merci d'avance pour votre aide EDIT : Au fait , c'est mon premier message . J'espère que je l'ai mis au bon endroit. Merci pour votre compréhension. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
Avec l'utilisation d'un proxy, les ordinateurs n'ont pas besoin de route pour accéder à internet (car dans ton cas l'ip du routeur est dans la classe d'adresse des clients)
donc tu dois couper tout ce qui ne passe par le proxy http... à ta place, je configurerais cette limite de temps au niveau du proxy (cherches dans les options de squid sinon tu peux mettre un script de déclaration de proxy "automatique", qui va être modifié en fonction de la salle et de l'heure |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci pour la rapidité de ta réponse !
En fait , les profs me demandent de pouvoir couper la connexion internet au besoin et sans la planifier . Le système Pingoo V3 permet cette fonctionnalité avec en plus un interface web. Je pensais que ce système fonctionnait avec la commande route. Il faut donc écrire des scripts qui configure squid??? |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
Citation:
si tout était configuré en nat au niveau de la passerelle, ça marcherait dans le fichier de configuration de squid, ça semble se configurer http://www.linuxfocus.org/Francais/M...ticle235.shtml (trouvé sur )voici l'extrait de concernant ( à la licence FDL, je peux recopier)Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
au passage, ce serait sympa de me faire un topo quand tu auras réussis afin que je complète mon article "passerelle libre sous linux" http://gorgonite.developpez.com/tuto...ux/passerelle/ |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
En Fait il faudrait qu'à partir d'un script accessible en exécution uniquement , je puissent ajouter des ACLs dans le squid.conf .
Je n'ai rien vu sur le net la dessus ! J'ai déjà travaillé sur squid pour limiter les heures et les jours ainsi pour faire une authentification à partir de mon annuaire ldap. Bon je vais chercher encore demain . Merci en tout cas pour m'avoir donné la bonne direction de recherche. Si tu as une idée pour modifier squid.conf à distance et par un script ... Merci encore Morelo |
|
|
00
|
|
|
#7 |
sinon je viens de penser à un truc plus simple.
via un script tu détermines une plage horaire, et tu règles ton iptables pour bloquer les entrées sur le port de squid... puis tu le remets à la fin de la plage horaire une petit appli exécuté via cgi-bin devrait suffire |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Merci pour L'info ,
Seulement, si je coupe le port du proxy, je le coupe pour tout le monde et pas uniquement pour une salle. J'avais bien pensé à jouer sur le paramétrage du navigateur sur le client mais il y aura toujours des petits malin à arriver avec une clé live par exemple et à configurer leur propre navigateur. De mon côté, je cherche quelle est la syntaxe pour ajouter une ligne dans le fichier squid.conf à partir d'un script sh. Les script que j'ai de SambaParis le font sur smb.conf mais pour le paramétrage de squid.conf, l'ordre des ACL est très important. Je doit donc pouvoir ajouter une ligne à un endroit précis du fichier de conf. Merci pour les infos Morelo |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
Citation:
absolument pas tu peux specifier la source des connexions dans les regles iptables... |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Merci pour l'info , je me lance de ce pas dans le man d'iptable.
Des nouvelles dès que j'aurai avancé !! |
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
un petit mémo :
http://gorgonite.developpez.com/tuto...isations#LII-6 j'essayerais ceci : Code :
evidemment, il faut avoir "bien" réglé les zones de façon à ce que chaque salle puisse être casée dans une zone |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com