IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Serieux] Emeutes, justice, contraste..

  1. #1
    Membre habitué Avatar de zodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 276
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut [Serieux] Emeutes, justice, contraste..
    Salut vous êtes certainement au courant de cet accident survenu dimanche entrainant le décés de deux mineurs. Or, ceci sont de suite accompagné d'émeutes en tout genre..
    Pour mieux centrer le problème je vous "colle" ces deux liens:

    http://fr.news.yahoo.com/afp/2007112...4000a2c_2.html
    http://fr.news.yahoo.com/afp/2007112...c1b2fc3_1.html

    ceci me rappelle, en plus des emeutes de 2005, celle la zup où j'étais scolarisé fin des années 90, suite au décés d'un jeune qui roulais sans casque sur une moto hypersport à contre sens et qui s'est pris la voiture d'un policier qui n'étais alors pas en service.. cet accident avait également conduit à de violente réactions de la part des jeunes de la cité.

    [mode pas sympa mais réaliste]
    Pour revenir sur ce cas présent, même si cela est dramatique, ils n'avaient pas à ce trouver avec ce type de moto sur la voie publique et sans casque.. moto, étant donné son prix, qui peut s'avérer trés difficile à se procurer vu les revenus des personnes vivant dans ces quartiers..
    De plus pour l'avoir souvent vu, beaucoup de jeunes dans ces quartiers s'amusent avec ce type de moto a faire des roues arrieres et autre imprudences..
    [/mode pas sympa mais réaliste]

    Alors, que ce soit dit, personne ne merite de mourir, encore moins de la sorte.. et ce type d'accident est déplorable.. mais les accidents ca arrive.. et plus on fait des imprudences, plus ça arrive..donc tant que l'enquete, n'as pas été faite, personne ne doit juger et encore moins punir à la place de la justice... or lorsque l'on voit ces evenements, a chaque fois c'est pareil.. "les vilains policiers qui ont "assassiner" les gentils jeunes que tout le monde connaissait bien dans le quartier... "

    Alors que moi ce qui me choque c'est ça:

    http://fr.news.yahoo.com/afp/2007112...1834ca8_3.html

    Cette jeune femme n'avait rien demandé, elle n'avait commis aucune imprudence à part prendre le RER, pris aucun risque.. et aujourd'hui elle est morte, sans parler de ce qu'elle a du vivre juste avant de mourir... et là personne ne manifeste, personne ne brûle quoique ce soit, personne ne fait justice soit même.. c'est tout juste si on en parle.. à croire que tout le monde s'en fou..et pourtant son décés est tellement ( plus ) atroce.. et pourtant dans ce cas, cela aurait pu être évité...

    Voilà, je vous laisse réagir..
    Stay a while and listen...

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut

    Pour l'accident de Villiers-Le-Bel (je connais bien, j'ai vécu à coté juqu'à l'âge de 24 ans).
    Ce qui est sûr c'est que si cela avait été un accident de circulation classique (façon de parler) avec un conducteur Lambda, cela n'aurait pas donner lieu à des émeutes. Tout de suite c'est une voiture de Police, alors émeute.

    Pour le meurtre dans le RER D (que je connais aussi car c'est la ligne de Villiers-Le-Bel), je l'ai déjà pris tard le soir, je ne sais quoi dire à part être choqué, et c'est vrai il n'y a pas eut d'émeute.

  3. #3
    Membre actif Avatar de dragonfly
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 464
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Salut,

    Comme tu le dit, c'est juste tout un bordel parce que c'est une voiture de police, alors que ces 2 jeunes roulaient :
    - Avec un vehicule qui n'a pas l'autorisation de rouler sur route
    - Et (mais j'en suis plus sur) sans casque

    Et au final c'est eux les gentils et evidemment cela explique le fait qu'une cinquantaine de policiers sont maintenant blessés et que c'est la fête de la saint jean un peu partout

    Et aprés tu as tout ces gentils jeunes/délinquants qui s'étonnent de ce faire traîter de racailles.

    J'imagine même pas si le gars qui a tué l'etudiante dans le RER avait été un flic ou ex-flic, la france aurait été a feu et à sang, mais la comme tu dis tout le monde s'en fout.


    En gros c'est du grand n'importe quoi.

  4. #4
    Membre habitué Avatar de zodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 276
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    D'ailleurs où étaient les parents? car mon pére ne m'aurait jamais laissé sortir dans la rue sur ce type d'engin...
    Stay a while and listen...

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je n'ai jamais dit que c'est de la racaille, car heureusement dans ces banlieues il y'a des gens trés bien, j'y ais vécu, quel que soit la couleur, la réligion ou la nationalité.

    C'est le fait qu'un malheureux accident de circulation comme il y'en a tous les jours dégénère car c'est une voiture de Police.

  6. #6
    Membre actif Avatar de dragonfly
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 464
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Citation Envoyé par Starec Voir le message
    Je n'ai jamais dit que c'est de la racaille, car heureusement dans ces banlieues il y'a des gens trés bien, j'y ais vécu, quel que soit la couleur, la réligion ou la nationalité.

    C'est le fait qu'un malheureux accident de circulation comme il y'en a tous les jours dégénère car c'est une voiture de Police.
    Moi non plus, pour moi les jeunes qui sont morts se sont pas des "racailles" (je me permet pas de les juger je les connait pas ^^). Ce sont les personnes qui ont commis tous ces actes de vandalisme les jours qui ont suivis (et encore maintenant).


    Les parents je ne pensent pas trop que l'on saura exactement ou ils étaient, c'est une question que l'on doit se poser mais si un journaliste avait posé cette question aux parents, il serait pas revenu entier...

  7. #7
    Membre averti Avatar de mordrhim
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 270
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    D'un côté je suis d'accord avec vous,

    ils roulaient la nuit, sur une moto non autorisée sur la route, sans casque et se sont pris une voiture (de police malheureusement).

    Par contre je pense que les deux "camps" sont à blâmer :
    Les jeunes car ils ont pris des risques inconsidérés, des mineurs roulant sur un engin en pleine nuit sans aucune sécurité ...
    La police car selon les informations, ils ne se seraient pas occupés des jeune accidentés.

    Pour moi la police a fait un "délit de fuite" accompagné de "non assistance à personne en danger" donc ils sont à punir pour ces faits !!
    Les jeunes ont quant-à eux fait un délit de co**erie profonde qui leur aura été mortel malheureusement.

  8. #8
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    bah, quelques bien-pensants vont nous gaver de termes choisis : "malaise des banlieues", blablabla, "minorité non représentative", blablabla, "provocation policière", blablabla, "faute à Sarkozy", blablabla...
    Les émeutiers qui se sont fait attraper ne seront pas condamnés histoire de calmer le jeu (et puis y a plus de place dans les prisons), Monsieur et Madame tout le monde n'auront plus qu'à pleurer vers leur assureur pour se faire rembourser la voiture qui a brûler, puis tout le monde oubliera...

    ...jusqu'à ce qu'un voleur à la tire poursuivi par un vigile glisse sur une déjection d'un chien policier et se casse le bras...et pouf, ça sera reparti pour un tour.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 266
    Points
    34 266
    Par défaut
    Je pense que dès l'instant qu'un des acteurs d'un accident, provoquant ou non des dégats physiques, est un représentant de l'état ou des forces de l'ordre, les manifestations ne tardent pas. De plus, la police semble être le bouc émissaire des jeunes de banlieue (sans que je dise de manière péjorative hein). Pour le meurtrier de l'étudiante (qui avait mon âge), personne ne manifeste, tout ca parce la nana n'était pas d'une banlieue ?

    Perso, je trouve effectivement que ca fait un peu du johnny (allumer le feu ) sur un coup de tête.

    Non pas que je dise "bien fait pour sa tronche, il avait qu'à porter un casque", je rejoins zodd sur l'instumentalisation des informations pour poser les banlieusards en victimes parfois, les policiers de l'autre.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  10. #10
    Membre habitué Avatar de zodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 276
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par mordrhim Voir le message
    Pour moi la police a fait un "délit de fuite" accompagné de "non assistance à personne en danger" donc ils sont à punir pour ces faits !!
    Et même si c'est le cas.. pourquoi ces émeutes? Et pourquoi si peu de réaction pour la jeune fille du rer?
    Stay a while and listen...

  11. #11
    Membre averti Avatar de mordrhim
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 270
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Citation Envoyé par zodd Voir le message
    Et même si c'est le cas.. pourquoi ces émeutes? Et pourquoi si peu de réaction pour la jeune fille du rer?
    simplement parceque aucune des deux partie "banlieu" ni "police" n'était impliqué ?

    La réaction est simple, les "hooligans des banlieus" (par là j'entends seulement une partie de la population qui ne cherche qu'à pouvoir casser, frapper, voler, etc.) utilisent un prétexte quelconque pour pouvoir faire la seule chose qu'ils savent faire. Et là, la situation leur donne des ailes, "des policiers tuent des jeunes innocents".

    Je ne critique pas les banlieus, juste mettre le doit sur ceux qui cherchent toute excuse susceptible de leur petmettre de mettre le bordel.

    Les deux choses qui me chagrinent :
    C'est que des policier, qui sont sensés être là pour notre bien, laissent deux jeunes mourir sans rien faire.
    Que la ranceur (ranqueur, rancueur ... bref la rancune) des jeunes en difficulté contre la police pas toujours bien maligne dans certains cas laisse exploser une situation telle que celle-ci.

    Mais bon, ils évoluent beacoup dans un climat de "La police n'est la que pour nous oppresser" (Cf paroles de rap ...).

    Et enfin, personne ne pourra jamais faire comprendre nos idée et l'être humain trouvera toujours une excuse pour faire du mal à son prochain.

    [mode peur] sent qu'il va se faire lyncher ... mais bon [[/mode peur]

  12. #12
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par mordrhim Voir le message
    La police car selon les informations, ils ne se seraient pas occupés des jeune accidentés.
    Je n'ai rien entendu de tel.

    Au contraire, je viens de lire que 3 témoins avaient corroboré la version des policiers et que tout avait été tenté pour ranimer les 2 jeunes.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  13. #13
    Membre actif Avatar de dragonfly
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 464
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Citation Envoyé par zodd Voir le message
    Et même si c'est le cas.. pourquoi ces émeutes? Et pourquoi si peu de réaction pour la jeune fille du rer?
    Parce que il vont faire quoi pour la jeune fille du RER? Bruler la maison du gars et sa voiture?

    A chaque occasion de dire "Bou la police elle tue que des innocents", y'aura toujours des anti-police pour le dire et se faire entendre.

    [mode ironique ON]
    En même temps vu le prix du pétrole qui monte de plus en plus, ca deviens de plus en plus en plus cher le cocktail molotov, donc ils vont peut être brûler moins de truc a force
    [mode ironique OFF]

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Je n'ai rien entendu de tel.

    Au contraire, je viens de lire que 3 témoins avaient corroboré la version des poiliciers et que tout avait été tenté pour ranimer les 2 jeunes.
    De même, de plus l'enquête est toujours en cours.

    Vous savez sans doute que les rumeurs dans des cas comme cela sont vites amplifiéss et déformées.

  15. #15
    Membre averti Avatar de mordrhim
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 270
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Je n'ai rien entendu de tel.

    Au contraire, je viens de lire que 3 témoins avaient corroboré la version des poiliciers et que tout avait été tenté pour ranimer les 2 jeunes.
    Ha, encore de la désinformation ...
    les information de hier soir disaient que les policier n'avaient pas essayer d'aider les jeunes, du moins c'est ce que j'ai compris.

    enfin bon, il va falloir que je jette un coup d'oeil pour me mettre au fait des information mais cela apres mon travail....

  16. #16
    Expert éminent

    Avatar de mlny84
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    4 023
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 4 023
    Points : 8 107
    Points
    8 107
    Par défaut
    Citation Envoyé par zodd Voir le message
    Et même si c'est le cas.. pourquoi ces émeutes? Et pourquoi si peu de réaction pour la jeune fille du rer?
    Pourquoi ces émeutes? Et bien je pense que pour les quelques pyromanes qui habitent le même quartier que les victimes, cela fait une occasion de s'exprimer, de dire que c'est la faute des policiers qui sont méchants et veulent tous tuer les jeunes des banlieues car ils ne sont que de la racaille sans importance (attention, je caricature beaucoup là).
    Pourquoi si peu de réaction pour la jeune fille du RER? Et bien pas d'émeutes car elle n'avait pas de pyromanes dans son quartiers, parce que la police n'a rien avoir dans l'affaire et que donc à part incendier la voiture du coupable (dont le nom n'est pas diffusé), et bien il n'y a sans doute rien à faire (attention, je me place là aussi dans la tête d'un pyromane).
    Du côté des journalistes, et bien quand tu as le choix entre une affaire qui donne des émeutes, qui permet de critiquer un peu la police et les politiques (bref, qui met le feu aux poudres) et une affaire où une fille a été tuée et puis la police mène l'enquête et il n'y a pas de "suites" (incendies, manifestations, ...) et bien tu en parles moins. Car il faut donner du sensationnel, et les émeutes semblent donner de l'audimat.

    Alors oui, je dis que cramer des voitures ne rendra pas la vie aux jeunes qui sont morts, que de la part des journalistes, ça ne sert à rien d'envenimer la situation en montrant encore plus de voiture qui flambent (car ça peut encourager des gens d'autres quartiers à se manifester eux-aussi), mais cela ne reste que mon humble avis de jeune qui n'a pas connu la banlieue parisienne.

    Edit : Message un peu long à taper

  17. #17
    Membre habitué Avatar de zodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 276
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Je n'ai rien entendu de tel.

    Au contraire, je viens de lire que 3 témoins avaient corroboré la version des policiers et que tout avait été tenté pour ranimer les 2 jeunes.
    +1.. pour l'instant il faut laisser faire l'enquete..
    et comme dis plus haut.. tout cela n'est qu'un pretexe pour foutre le bordel..
    Stay a while and listen...

  18. #18
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par zodd Voir le message
    [mode pas sympa mais réaliste]
    Pour revenir sur ce cas présent, même si cela est dramatique, ils n'avaient pas à ce trouver avec ce type de moto sur la voie publique et sans casque..
    C'est surtout aux policiers de faire attention sur la route, le bruit d'une telle moto ca s'entends à plusieurs métres ils avaient la musique à fond dans la voiture ? Pis c'est eux qu'ils leur rentrent dedans...

    Les policiers tournaient depuis combien de temps dans le quartier, ils savaient bien que ces derniers roulaient ou alors c'est des sourds.

    Citation Envoyé par zodd Voir le message
    moto, étant donné son prix, qui peut s'avérer trés difficile à se procurer vu les revenus des personnes vivant dans ces quartiers..
    T'en trouve à partir de 100euros...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  19. #19
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par zodd Voir le message
    +1.. pour l'instant il faut laisser faire l'enquete..
    et comme dis plus haut.. tout cela n'est qu'un pretexe pour foutre le bordel..
    D'un autre côté, cela montre bien comment la nouvelle peut se propager :

    • De 1 à 2 : Hé, il y a X et Y qui ont percuté une voiture de police ! Ils sont morts !
    • De 2 à 3 : Hé, il y a une voiture de police qui a percuté X et Y, ils sont morts !
    • De 3 à 4 : Hé, les flics ont percuté exprès X et Y, ils sont morts !
    • De 4 à 5 : Hé, les flics ont percuté exprès X et Y et les ont laissé crevé sur la route !
    • De 5 à 6 : Hé, les flics ont percuté exprès X et Y et ils ont fait marche arrière pour les achever en leur roulant dessus !
    • etc...
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  20. #20
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    C'est surtout aux policiers de faire attention sur la route, le bruit d'une telle moto ca s'entends à plusieurs métres ils avaient la musique à fond dans la voiture ? Pis c'est eux qu'ils leur rentrent dedans...

    Les policiers tournaient depuis combien de temps dans le quartier, ils savaient bien que ces derniers roulaient ou alors c'est des sourds.
    Là je trouve que c'est un peu facile comme excuse, surtout qu'on a pas encore les circonstances exactes de l'accident, ce qui est "sur" c'est que si les jeunes avaient eu leur casque on en serait peut être pas là.

    Et peut être que si les policiers ne s'étaient pas enfuis ( est-ce vrai ou pas, car apparemment plusieurs sources contradictoires ) ils auraient aussi peut etre pu être sauvés.

    Peut être que les policiers venaient d'arriver et que les jeunes ont déboulé à fond d'une rue à contresens...

    Mais pour l'instant ca fait beaucoup de peut être, à moins que tu sois affirmatif et que tu aies été sur place au moment de l'accident.

    Et étant donné la fiabilité très médiocre des médias français, je m'abstiendrais pour l'instant de tout jugement.



    T'en trouve à partir de 100euros...
    Même moins, j'en ai gagné une pour 4 euros à la fête forraine l'été dernier.

Discussions similaires

  1. Modification du contrast d'une image
    Par Bourak dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2005, 17h37
  2. [Algo]Contraste, luminosité, sépia
    Par serath dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2005, 01h00
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2005, 18h29
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2005, 12h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo