![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| ERP Forum d'entraide sur les ERP (Progiciel de gestion intégré, en anglais : Enterprise Resource Planning ) |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: août 2005
|
Salut voici un problème logiciel dans les entreprises. L'entreprise acquiere:
- Un ERP pour gérér ces problèmes de comptabilité, gestion de stock, gestion du personnel, paie, facturation. - Un logiciel pour gérer son "metier" (par exemple dans un établissment scolaire, un logiciel pour gérer les emploi de temps des profs, calculer et imprimer les bulletin des élèves, etc..) - MS Office pour la "bureautique" et gérer les mails - Un logiciel pour gérer les "problèmes" des clients ou internes (help desk) - Un "intranet"(sharepoint) pour le travail collaboratif - Un système datawarehouse, ETL, etc pour consolider toutes info des diverses base de donnée et pour le "decisionnel" - un système SSO pour uniformiser la sécurité - etc etc il ya problème parceque : - chaque application vient avec son interface utilisateur, cela va compliquer la formation des utilisateurs - il y a chute de la productivité des utilisateurs avec trop d'opérations copier/coller, et des navigations fastidieuses pour quitter d'un logiciel à un autre. - Chaque application vient avec sa BD et son système de sécurité. Conséquence on doit mettre en place des systèmes datawarehouse compliqués pour consolider differentes informations, ou bien des systèmes SSO compliqués pour consolider la sécurité. En fait avec des developpements "maison" on pourrait à partir d'un logiciel de base unique par exemple un ERP, greffer les developpements des fonctionnalités spécifiques ou d'autres fonctionnalités qui ne figurent pas en standard dans l'ERP. Mais le problème de la productivité et de la fiabilité va se poser (pourquoi attendre 3 mois de developpement alors que en quelques semaines on est opérationnel avec un logiciel standard "fiable" testé depuis des années dans le monde entier?) Je pense le véritable problème vient du fait les éditeurs de logiciels standards (SAP, Oracle, MS, SAGE, Business Object etc) ne donne pas des versions de leur application sous forme de composant autonome. Un composant autonome devant être conçu pour s'intégrer à n'importe quelle source de donnée, à n'importe quel système de sécurité et pouvant être "habiller" avec n'importe quel interface utilisateur Voici un exemple de scénario pour resoudre ce type de problème. - J'achéte office (qui est déjà une suite bien "intégré") - j'achete des composant SAP, sharepoint, de mon application "metier", d'une application help desk. j'intégre tout ces composants à une même base de donnée, et à Outlook comme interface utilisateur. L'integration va alors prendre beaucoup moins de temps que developper entierement certaine application, et le coeur des applications est fiable car reposant sur des composants fiables et on se concentre alors uniquement sur l'interface utilisateur et sur la conception de la BD. Ainsi les tilisateurs n'ont qu'une seule interface utilisateur: Outlook, et on a qu'une BD, qu'un seul système de sécurité, qu'un seul système transactionnel dans l'entreprise. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) | |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
Citation:
Ou bien alors c'est ça que tu veux: ![]() Plus sérieusement, l'interface graphique qui se branche toute seule sur la couche métier qui elle même utilise sans broncher n'importe quelle base de données |
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: juillet 2005
|
tiens c'est marrant il me semble que tu changes le sens final..
Toute traduction est une trahison n'est ce pas Et je sais que je suis complètement HS pardon -_-
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre éprouvé
![]() Date d'inscription: octobre 2004
|
Retour au sujet original:
Le problème de la suite Office (qui soit dit en passant peut gérer à peu près tout au monde), c'est la sécurité. L'accès au VBA et la réputation plutôt médiocre de Microsoft en matière de sécurité font que plusieurs entreprises ne peuvent pas sérieusement envisager d'en faire la plate-forme de base de leur système de gestion. Bref, l'attrait d'office est son talon d'Achille... |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() Date d'inscription: juin 2004
|
ce que tu me racontes cela fait penser à un backbone sur lequel on branche les outils.
Si j'ai bien compris, il existe un chez IBM nommé Websphere. Ce n'est pas un domaine que je connais vraiment. J'attends le backbone qui me convient pour supporter le métier concepteur systèmes, qui est beaucoup plus spécifique. Pour ce métier particulier, il n'existe pas encore de façon opérationnelle.
|
|
|
#6 (permalink) |
![]() Date d'inscription: juin 2006
|
Websphere est un serveur d'application Java EE. Donc c'est juste utile pour déployer et utiliser des applications Java EE.
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() Date d'inscription: juin 2004
|
je me suis trompé. On m'avait dit que Websphere était un SOA.
autrement sur le lien http://fr.bea.com/products/aqualogic/service_bus/ on voit à quoi je faisais référence sur un dessin en bas. On branche des outils de différente nature sur le bus. Je ne sais pas si l'auteur du thread faisait référence à cela ou s'il avait une autre idée en tête
|
|
|
#8 (permalink) |
![]() Date d'inscription: août 2003
|
Et SAP créa Netweaver ...
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- The IMG is there so people can look busy. SAP already knows what you want to do -------- Ma brute |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Le problème logiciel: une solution evidente(?) et pourtant.
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|