IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Combien d'heures passez vous sur vos projets


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Membre habitué Avatar de adilou1981
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 251
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    moi je développe dans un cadre professionnel donc mais 35 heures hébd je les passe devant mon écran. le soir je ma balade et parfois je cherche des solutions sur internet .
    Tout développeur est un bidouilleur expérimenté

  2. #42
    Membre expérimenté
    Avatar de virgul
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 625
    Points : 1 666
    Points
    1 666
    Par défaut
    Salut,

    Nous on boss sur un projet qui devrait durée 3 ans et la ca fait presque 1 an qu'on y travaille dessus!

    Et en suisse on boss 41h par semaine en règle général (pas 35 bande de paresseux )!

    Allez j'y retourne

    ++

    Thierry
    "Life is short don't forget to inhale"
    Mais: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde... qu'en avance à l'autre."

  3. #43
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    et bien pour moi je nai pas vraiment d'heure pour mon boulot jai les clefs de la boite donc en fait c'est quand je veux et le temps que je veux.

    et je dirai que la fourchettte 4h-12h me convient plutot bien sinon c'est du 11h-19h sachant que dans les 2 cas je remet ca a la maison pour 1 ou 2 heure en moyenne mais cette fourchette est tres variee tout depend de mon temps libre.


    maitenant pour le travail pur je dirait que c'est du 30 % pas plus , le reste ce sont des pauses ou de la recherche.

    meme beaucoup de courtes pauses en fait.

    tout depend en fait ou je suis arrive disons que je ne bouge pas tant que je n'ai pas finie certaine etapes(ce qui m'amene de temps en temps a pulveriser vos 35 heures en france du style jarrive a 7h du mat au boulot et je repars le lendemain autour de 18h un petit 37 heure).

  4. #44
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par mandale
    Une trop longue période de code rend vraiment con: je m'explique: Combien
    parmi vous ont résolus des problèmes mineurs après une bonne nuit de sommeil, une bonne razade entre potes ou un film de clara morgane? hum?

    Je crois que ce post est déplacé pour certaines personnes qui ont de réels projets d'envergure (cahier des charges , conception, uml,merise et autres) mais bon...pour le développeur moyen (je fais parti de ceux là), en charge de la réalisation de l'appli, faut pas exgérer! 8)
    +1, je te rejoins. Un autre petite exemple, souvenez vous cette été, quand il faisait 35° dans les bureaux... En revenant de manger jusqu'à 15-16h, impossible de bosser tellement l'envie de dormir ou de se plonger dans une piscine était forte Je suis partisanne de la sieste au boulot (meme 20 minutes ca suffirait!)
    Perso, dans une journée de boulot "classique" de 8h/ jours, si je bosse 4/ 5h à fond c'est déjà bien largement...
    Le mieux : le matin, de 8 à 9h quand y' personne...

    Mais si tu ne fais qu'un "simple" boulot de programmeur, tu ne peux pas passer tes journées en étant actif, le premier qui me dit ça, c'est un menteur D'ailleur si vraiment vous bossiez à longueur de journée, le forum n'aurait pas autant de succés...

    Actuellement, je suis sur un nouveau projet (une TRA qui me fait chi**) et soit je suis derriére un autre gars pour regarder et "apprendre" soit je surfe ... Pationnant
    Enfin...

    Et puis y'a des jours avec et des jours sans.
    Parfois, on va passer les 8h à bosser à fond, à avoir plein d'idées et d'autre fois, on fera rien mais alors rien de la journée

    C'est aussi ça la vie d'informaticien Tu peux glander si vraiment t'en as envie

    Alors les mecs débordés ... C'est souvent qu'ils savent pas gérer mais dans la logique, t'as souvent le temps de tout faire
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  5. #45
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    entierment d'accord moi perso les siestes ca marrivent tres souvent.

    jai de la chance on est plutot cool a mon boulot . le coup des 36heures c'est pas du code c'est plus du debogage alors que t'est en train de lancer ta version beta.

  6. #46
    Membre expert
    Avatar de aityahia
    Homme Profil pro
    CIEPTAL CARS SPA
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CIEPTAL CARS SPA
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 938
    Points : 3 329
    Points
    3 329
    Par défaut
    quand y'a pas dembrouilles tous va comme je veut 8 h par jours, mais quand je bloque quelque part je détend moin de 4 h par jour

  7. #47
    Membre averti Avatar de Rafy
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 415
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Je passe parfois 10h, mais j'aime bien avoir deux choses en même temps à traiter. (2 parties du même projet, biensur) Comme ça quand j'en ai marre de la première alors je bascule sur l'autre et vis et versa.
    Première grosse démo en construction :
    http://bitbucket.org/rafy/exo2/

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Je ne developpe que sur mon temps libre, puisque je suis encore en apprentissage, et après ca dépend des jours. Mais je pense qu'en moyenne, je passe 3h par jour sur mes projets (tous des projets personnels, fait par plaisir)

  9. #49
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Points : 8 873
    Points
    8 873
    Par défaut
    Bonjour, dsl d'interferé dans ce sujet, mais je vois que vous parler de projet personnel, et la sa m'intéresse...

    En effet, j'aimerais bien programmer d'avantage durant mon temps libre, seulement je n'ai jamais d'idée de projet en tete, bref je ne sais pas se que je pourrais bien faire comme programme...

    Donc je voulais savoir, d'ou sortez vous vos projets personnels? comment faite vous pour les trouver?

    Merci
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  10. #50
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Personnellement, il y a deux sources majeures.

    D'abord (chronologiquement parlant), je suis quand même un joueur (de jeux vidéos). Et donc certains de mes projets personnels portent sur ce domaine. Genre "j'aimerais bien tel jeu ou telle feature dans un jeu", du coup, je mets cette reflexion dans la liste des projets personnels, et quand j'ai le temps, l'envie, le courage... Bref :p... Je "travaille" un peu dessus.

    Ensuite, il y a ce qui vient du boulot. Parfois je suis face à un projet professionnel où je me dis : "ça serait quand même vachement plus sympa d'avoir quelque chose qui me permette, facilement, de programmer ça de telle ou telle manière", et du coup ça passe également dans la liste des projets persos.

    Dernièrement, j'ai eu l'idée d'un SGBDR 100% objet. Plus de tables, de colonnes, de lignes.... Simplement des objets qui permetteraient de faire de l'héritage, des interfaces...
    Exemple "tout simple" : pour gérer le personnel d'une entreprise, en considérant que dans ce personnel, il y a les employés en CDD, CDI, les intérimaires, stagiaires, les dirigeants... Bref, tout le personnel de l'entreprise.
    Le personnel (au sens large) coûte de l'argent à l'entreprise. Genre, tel employé coûte 40€/h à l'entreprise... ou bien un autre employé coûte 4 fois son salaire par heure à l'entreprise...
    Un intérimaire ou un stagiaire n'a pas de suivi de carrière, par conséquent pas de "coef * salaire horaire" pour le prix de revient...
    En revanche, il pourrait être assez sympa d'avoir une interface (au sens POO du terme) implémentant une méthode ou une propriété "Coût horaire", qu'on pourrait appeler aussi simplement que : Untel.CoutHoraire, et ce directement dans une requête de la base de donnée, ou une procédure stockée.

    Ca serait assez sympa je trouve... Y'a bien moyen de faire autrement bien sûr, mais l'idée d'unifier la POO et les bases de données me donne des frissons comme les physiciens qui cherchent à unifier les lois de la physique relativiste et quantique

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Citation Envoyé par bucheron67
    Bonjour, dsl d'interferé dans ce sujet, mais je vois que vous parler de projet personnel, et la sa m'intéresse...

    En effet, j'aimerais bien programmer d'avantage durant mon temps libre, seulement je n'ai jamais d'idée de projet en tete, bref je ne sais pas se que je pourrais bien faire comme programme...

    Donc je voulais savoir, d'ou sortez vous vos projets personnels? comment faite vous pour les trouver?

    Merci
    Moi ca dépend, des fois ca sort comme ca, des fois c'est des programmes que je trouve sur internet, et je décide d'en faire une autre version, ou alors c'est quelque chose que j'ai besoin et je préfère faire moi-même si c'est pas trop grand plutôt que de dl un tout prêt. Des fois, c'est aussi pour apprendre à maîtriser de nouvelles choses, api, technologies, ...

  12. #52
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Points : 8 873
    Points
    8 873
    Par défaut
    Ok merci pour vos réponses, c'est sympa
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  13. #53
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Ben pour moi la durée des projet est tres vague et les sujet encore plus.


    J'ai débuté en language Ti pour ensuite me raproché du c (toujours sur ti) et une formation info.
    La j'ai découvert le java

    Je suis actuellement en stage et je fais 8h/jour (donc 4 effective, sans les jeux et co ...) sur le sujet (visual c++ et je comprend rien ) et le soir je rentre et je fais du java ( je m'essaye au BD et je comprend rien )

    Mais avec un peu de volonté et un forum comme celui ci, je pense que déplacé des motagne est possible (moi je dirais que c'est un forum de possion magique !!!)

    Le cadre de mes projets :
    jeu (java html php[va falloir s'y mette])
    boulot (c++ visual et co)
    graphisme (CS, et surtout Paint !!!) ca pour rendre les truc plus jolie

    Bilan par jour environt 15h de pc

  14. #54
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Pour la question de base : ça depend ^^

    Si c'est un projet qui me plait beaucoup, que je suis très motivé et que je dois le faire avant une date precise, je peux travailler parfois jusqu'à 20h/jours dessus (je l'ai déjà fais pour faire un jeu...en 3 jours ).
    Sinon ça varie beaucoup trop :p

    Pour la question de buchs :

    Generalement ce sont des idées qui germent toutes seules et dont je me dis ce serais cool si j'arrivais à faire ça et là tout s'enchaine generalement, je pense au langage à utiliser, aux fonctions déjà et aux diverses fonctionnalités :p
    Il peut arriver aussi que je trouve comme wichtounet des choses sur le net et que je prefere les refaire moi même plutot que de telecharger un truc tout prêt.
    Sinon quand j'ai envi d'apprendre une nouvelle techno, un nouveau langage, je me donne toujours des mini projets/objectifs à faire, comme ça ça me motive ^^ si je trouve pas je demande à ma copine sinon :p

  15. #55
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    En fait, on peut quand même donner quelques indices de temps:
    - le temps passé a coder représente environ 1/5 du temps passé sur le projet
    - le temps passé à analyser, 2/5
    - le reste, c'est pour les tests et les précisions en retard sur le cahier des charges à implémenter.
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  16. #56
    Membre habitué Avatar de deeal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 218
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    pour la question de buch :
    moi je tourne sur sourceforge pour voir ce que les gens font , et refaire (comme l'a dit loka et wichtounet) , tu trouves des super idees sur sourceforges pour les projets

  17. #57
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 878
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha
    [...]
    Dernièrement, j'ai eu l'idée d'un SGBDR 100% objet.
    [...]
    Ca serait assez sympa je trouve... Y'a bien moyen de faire autrement bien sûr, mais l'idée d'unifier la POO et les bases de données me donne des frissons comme les physiciens qui cherchent à unifier les lois de la physique relativiste et quantique
    Désolé si cette nouvelle est décevante pour toi mais cette idée est vieille d'au moins 10 ans : http://en.wikipedia.org/wiki/Object_database.
    Justement, il y a 10 ans, j'ai eu l'occasion d'essayer un SGBDOO (O2 pour ne pas le citer) et c'est vrai que c'était sympa. L'intérêt est d'autant plus grand maintenant que les langages OO, dont Java, sont couramment utilisés (pensez au mappings Objet<->relationnel).
    Un problème bien exposé
    est, pour moitié, solutionné. / La connaissance s'accroît quand on la partage, pas quand on l'impose. / La violence est le langage des faibles.

  18. #58
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénierie des systemes embarqués temps réels
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénierie des systemes embarqués temps réels
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 152
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Ouf c'est assez vague.Et ca depend plus du projet en question et des recherche à faire. J'ai eu des projets simples et des projets où j'avais déjà une idée de solution et ca m'a pris moin d'un mois et d'autre où j'ai eu à suer durement pour terminer. bref ca dure de 2 semainnes ( à raison de 4h par jour) à près d'un an (là c'était 8h/j + les W.E ). Bien entendu si l'on travaille en equipe,la motivation de chacun est à tenir en compte..
    Pendant 25 ans j'ai toujours cru que le soleil se levait à l'est et se couchait à l'ouest... 1/4 de siècle à remettre en cause...
    _______________________ ______________
    Systèmes embarqués RT et Informatique Industrielle.
    Conception, intégration électronique et logicielle.
    Développement des drivers ,GUI,et softs pour vos applications.
    _______
    Debian ,CentOS,Suse,Windows(xp pro,7).

  19. #59
    Membre éclairé
    Avatar de Etanne
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 469
    Points : 855
    Points
    855
    Par défaut
    Je bosse sur un projet perso pour gérer les wallpapers.
    C'est pas grand chose mais c'est pour me former à C# avec VS2005.

    Je passe 2h le soir environ dessus, et 8h le week-end.
    C'est un réel plaisir pour moi de le développer, et j'essai de me limiter en nombre de d'heure/jour pour ne pas m'en lasser.

    Citation Envoyé par buchs
    Bonjour, dsl d'interferé dans ce sujet, mais je vois que vous parler de projet personnel, et la sa m'intéresse...

    En effet, j'aimerais bien programmer d'avantage durant mon temps libre, seulement je n'ai jamais d'idée de projet en tete, bref je ne sais pas se que je pourrais bien faire comme programme...

    Donc je voulais savoir, d'ou sortez vous vos projets personnels? comment faite vous pour les trouver?

    Merci
    Pour trouver une idée de projet, je me suis demandé quel logiciel pouvait il me manquer sur mon ordi !.
    "Phylactère temporaire" = tooltips

    Votre problème a été résolu ? Alors utilisez sur et

  20. #60
    Membre habitué
    Avatar de Regnak
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 130
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par Etanne
    JJe passe 2h le soir environ dessus, et 8h le week-end.
    C'est un réel plaisir pour moi de le développer, et j'essai de me limiter en nombre de d'heure/jour pour ne pas m'en lasser.
    C'est sur que quand on enfait trop, même pour soit, on finit par se degouter, mais bon c'est dur de se retenir



Discussions similaires

  1. Utilisez vous gnatcoll sur vos projets?
    Par rmaker dans le forum Ada
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2014, 11h41
  2. Quel outil d'Intégration Continue utilisez-vous pour vos projets Java ?
    Par romaintaz dans le forum Intégration Continue
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/10/2012, 10h26
  3. combien d'heures faites vous par semaine ?
    Par 1somniac dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2008, 17h02
  4. Combien d'espace utilisez-vous pour vos indentations?
    Par Crayon dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2008, 14h04
  5. [sérieux]Combien de temps passez vous derrière votre écran par jour?
    Par haltabush dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 63
    Dernier message: 26/07/2007, 08h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo