IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Débutant en Java


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 109
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Débutant en Java
    Bonjour les développeurs, je suis un débutant en Java, je veux faire une application en utilisant le langage java, je veux savoir quelle est le meilleur logiciel de programmation ainsi que de base de données pour faire ca, et merci d'avance.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Il n'y a pas de "meilleur" logiciel ni base de données: cela dépend de ce que tu veux faire!

    Et ces sujets ont déjà été traités (ils disposent d'ailleurs de forums dédiés) => fais une recherche
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    si tu veux parler d'Interface de Développement, c'est bien entendu Eclipse.
    Pour la base de données, choisis celle que tu aimes, je JDBC de Ecplise fait le reste. :p
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 109
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Merci bien pour votre réponse, est-ce-que Eclipse est mieux que JBuildrer, et pour les bases de données est-ce-que MySql peut etre souple avec Java?

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Avec java tu peux gerer n'importe quel type de base sql, a condition de bien déclarer les drivers que tu utilise avant d'ouvrir ta requète.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    pour ma part Eclipse Power !!!!
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  7. #7
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Pour apprendre Java, je te conseille un éditeur de texte tout simple, un bon tutoriel ( regarde dans la section tutoriel Java de developpez ) et de retrousser tes manches !

    Le jour où tu te sentiras à l'aise avec les concepts de base ( savoir à quoi servent les executables de la JDK, comprendre le mécanisme de packages, de noms de fichiers.. ) tu pourras t'aventurer à utiliser un IDE comme Eclipse ou Netbeans que tu pourras alors maitriser beaucoup plus facilement.

    Ne pas oublier qu'un IDE c'est surtout un outil pour faciliter le développement, mais pas forcément bon pour apprendre je trouve..

    Tu vas avoir un peu de mal au début, mais une fois ces concepts maitrisés, je t'assure que tu ne regretteras pas d'être passé par là

    A+
    K

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 109
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Merci bien pour vos aides, maintenant je vais voir un cours complet sur le java et puis je vais télécharger Eclipse et MySql pour débuter mon projet.J'espére que c'est une bonne démarche non?

  9. #9
    Membre habitué Avatar de fomazou
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 220
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut les IDEs questions de gout
    en chacun a ses gouts aussi bien en boisson qu' en IDE (environnement de developpement).
    essai de connaitre chacun et fais ton choix
    Eclipse, Jbuilder, NetBeans... on des difference c'est sur. mais ce sont juste des IDE dont le role est faciliter l'ecriture des programmes
    A+
    "le temps c'est le meilleur des médécins, peut être aussi le meilleur des assassins" Bernis-Francine

  10. #10
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN Voir le message
    Pour apprendre Java, je te conseille un éditeur de texte tout simple, un bon tutoriel ( regarde dans la section tutoriel Java de developpez ) et de retrousser tes manches !

    Le jour où tu te sentiras à l'aise avec les concepts de base ( savoir à quoi servent les executables de la JDK, comprendre le mécanisme de packages, de noms de fichiers.. ) tu pourras t'aventurer à utiliser un IDE comme Eclipse ou Netbeans que tu pourras alors maitriser beaucoup plus facilement.

    Ne pas oublier qu'un IDE c'est surtout un outil pour faciliter le développement, mais pas forcément bon pour apprendre je trouve..

    Tu vas avoir un peu de mal au début, mais une fois ces concepts maitrisés, je t'assure que tu ne regretteras pas d'être passé par là

    A+
    Je suis pas d'accord. Je fût prof d'info, et mes élèves ont pleuré avec du Javascript à la NotePad. Un bon IDE, ca n'automatise pas les tâches si on ne siat pas ce qu'on fait.
    Ca évite surtout les petits bugs foireux qui font perdre du temps et de la confiance et qui te détourne de ce que tu veux apprendre.
    Sinon Eclipse et Netbeans ont la côte, JBuilder et IntelliJ un chouia derrière

  11. #11
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    Je suis pas d'accord. Je fût prof d'info, et mes élèves ont pleuré avec du Javascript à la NotePad. Un bon IDE, ca n'automatise pas les tâches si on ne siat pas ce qu'on fait.
    Ca évite surtout les petits bugs foireux qui font perdre du temps et de la confiance et qui te détourne de ce que tu veux apprendre.
    Sinon Eclipse et Netbeans ont la côte, JBuilder et IntelliJ un chouia derrière
    Je n'ai jamais été prof d'informatique, donc niveau pédagogique tu as sûrement raison

    Je pense que la méthode "notepad" convient cependant à un certain type de personnes, ceux qui sont vraiment motivés pour "comprendre comment ça marche" plutôt que ceux qui "apprennent pour une autre raison".

    A+
    K

  12. #12
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN Voir le message
    Je n'ai jamais été prof d'informatique, donc niveau pédagogique tu as sûrement raison

    Je pense que la méthode "notepad" convient cependant à un certain type de personnes, ceux qui sont vraiment motivés pour "comprendre comment ça marche" plutôt que ceux qui "apprennent pour une autre raison".

    A+
    Ouais enfin on est pas obligé d'utiliser le notepad en editeur de texte simple non plus.

    Un éditeur de texte style Emacs ou Notepad++ qui fait la coloration syntaxique me parait être un excellent choix pour débuter.

    Comme KiLVaiDeN, je trouve également qu'Eclipse et NetBeans et autres IDE de haut niveau sont trop complexes pour débuter le java avec.

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de le y@m's
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 636
    Points : 5 943
    Points
    5 943
    Par défaut
    Je plussoie aussi pour éviter l'utilisation d'un IDE avancé pour l'apprentissage de Java. En effet, le plus gros inconvénient des IDEs (pour un débutant) est qu'ils abstraient complétement les mécanismes du CLASSPATH. Or c'est un point fondamental que l'on se doit de connaître (cela éviterait bon nombre de questions que l'on trouve sur les forums).

    Comme l'a dit Deadpool, le meilleur compromis me semble être un bon éditeur de texte avec coloration syntaxique, et compilation en ligne de commande.

    Il est évident que les "étudiants" n'iront pas aussi vite qu'avec un IDE, mais cela leur évitera des lacunes qui ont de fortes chances de se révéler bloquantes.

    Ensuite, une fois que les mécanismes de base sont compris, il est tout à fait légitime de passer aux IDE qui facilitent grandement le développement et permettent donc de se concentrer sur le langage en lui-même.
    Je ne répondrai à aucune question technique par MP.

    Pensez aux Tutoriels et aux FAQs avant de poster (pour le java il y a aussi JavaSearch), n'oubliez pas non plus la fonction Rechercher.
    Enfin, quand une solution a été trouvée à votre problème
    pensez au tag

    Cours Dvp : http://ydisanto.developpez.com
    Blog : http://yann-disanto.blogspot.com/
    Page perso : http://yann-disanto.fr

  14. #14
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Au contraire, je pense qu'il est plus correct de se concentrer DABORD sur le langage, et laisser ces histoires de Classpath fumeux au prof (ou au forum si le prof fait pas son boulot).

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de le y@m's
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 636
    Points : 5 943
    Points
    5 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    Au contraire, je pense qu'il est plus correct de se concentrer DABORD sur le langage, et laisser ces histoires de Classpath fumeux au prof (ou au forum si le prof fait pas son boulot).
    Justement, un prof aura beaucoup de mal à illustrer le fonctionnement du CLASSPATH avec IDE (puisque celui-ci rend son mécanisme "invisible"). Or s'il y a bien un sujet qui se doit d'être illustré c'est bien le CLASSPATH .

    De plus, si le CLASSPATH était aussi anodin, il n'y aurait pas aussi souvent de question à son sujet.
    Je ne répondrai à aucune question technique par MP.

    Pensez aux Tutoriels et aux FAQs avant de poster (pour le java il y a aussi JavaSearch), n'oubliez pas non plus la fonction Rechercher.
    Enfin, quand une solution a été trouvée à votre problème
    pensez au tag

    Cours Dvp : http://ydisanto.developpez.com
    Blog : http://yann-disanto.blogspot.com/
    Page perso : http://yann-disanto.fr

  16. #16
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Je crois qu'on a pas tout à fait la même opinion la dessus nicorama, car pour moi il me parrait primordial de savoir comment Java fonctionne en bas niveau, pour ensuite s'interesser aux subtilités du langage, mais tout dépend du but du cours, de la durée qu'on souhaite y consacrer..

    Un cours complet de Java pour moi devrait d'abord introduire le fonctionnement de Java ( explication du role de la JVM, de la structure basique d'un fichier class, du classpath, des executables fournis dans la SDK, des moyens de lancer une application .. ) pour ensuite s'engager dans le langage en tant que tel.

    Tout ça bien sûr si un cours de programmation orienté objet a déjà été dispensé au préalable..

    Mais je précise que mon opinion n'engage que moi, mon expérience ( sans avoir donner de "cours", j'ai quand même fait quelques formations de remise à niveau personnalisées, et souvent les problèmes rencontrés étaient de l'ordre de la "compréhension de ce qu'est Java" plutôt de "comment on écrit en Java" ) et aussi que c'est largement dépendant du temps imparti pour enseigner ces concepts..

    A+
    K

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2013, 07h21
  2. [Débutant] Applications Java pour Mobiles
    Par bakkula dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2005, 00h09
  3. [Débutant][Installation]Java sous Win
    Par MALAGASY dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2004, 09h22
  4. [Débutant] Dialogue Java entre les frames pour client HTML
    Par Carrel dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2004, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo