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VB 6 et antérieur Discussion :

Comment savoir si une image touche à une autre image ?


Sujet :

VB 6 et antérieur

  1. #21
    Inactif  

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    Oui (salut asdorve)...

    Je vois que les fins de journée sont difficiles, en effet.

    Je code d'asdorve était bon :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    If Imgbonhomme.Left + ImgBonhomme.width = ImgMur.Left then
    à un tout petit détail prés : le signe =
    car s'il avance de 100 (twips ?) à la fois, il faudra beaucoup de chance pour tomber sur l'égalité

    un >= serait ici tout simplement bienvenu.

  2. #22
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    Non, je ne connais pas les tableaux en VB 6.0, je n'ai pas appris à l'école...

    Tu veux m'expliquer ? si tu as le temps biensur

  3. #23
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    Là non, faut pas exagérer
    A toi d'abord de te renseigner un peu plus la dessus mais je ne pense pas que ce soit le but de ce forum.
    Les tableaux sont indispensables et constituent un des b-a-ba, tu ne perdras donc pas ton temps à faire des recherches la dessus. Ca te servira quelle que soit l'application quasiment.
    Si ensuite tu as une question précise à leur sujet, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider mais le forum n'est pas là pour faire des cours au sens large (je n'ai de toute manière pas le sens pédagogique pour ça).
    Pour VB6 : N'oubliez pas d'aller voir la FAQ et les Tutoriels
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  4. #24
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    Parfait je fais mes recherches

    Sinon j'ai essayer le code suivant :

    If Imgluigi_gauche.Left + Imgluigi_gauche.Width >= Imglevier_fermer.Left Then
    End
    End If

    ce n'est pas assé précis... Je vais donc apprendre les tableaux, et faire comme me la proposé OhMonBato

    Merci à vous, si j'ai d'autres questions je reviens vous voir ?

  5. #25
    Inactif  

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    Ce n'est pas assez précis pourquoi?
    (en raison de l'avancement, pardi...)
    Tu ne pourras jamais avoir de précision (quelle que soit la méthode adoptée) supérieure à celle de la progression....
    A méditer tranquillement ... (c'est tout simple)

  6. #26
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    Ce que je veux dire par "pas assé précis" c'est que j'ai mon bonhomme, et que je veux qu'il soit juste à côté d'une image précise, or ici peu importe où je suis dans le tableau, lorsque je tourne vers la gauche et que je suis par exemple à 2000 vers la gauche, bah l'instruction End s'exécute, moi je veux quelle s'exécute seulement si je suis devant telle image.

  7. #27
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    Je te conseille vraiment d'oublier ta méthode de calcul de position d'image Elle peut fonctionner bien sûr mais quelle complexité par rapprt à une grille théorique !

    Ce que je te propose (il n'y a bien sûr aucune obligation) c'est d'avoir une grille représentant le damier de ton jeu, tu vérifies la disponibilité de tes cases, ce que tu peux y faire ou pas et si tu peux déplacer quelque chose (bonhomme ou caisse) alors ENSUITE ok, tu déplaces ton image de caisse ou de bonhomme de manière lissée, pas à pas, mais ce n'est vraiment pas le problème principal.
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  8. #28
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    Je ne vais pas ici épiloguer sur l'emploi de l'instruction End, déjà (ce serait hors sujet et tu devrais pouvoir trouver toi-même sur ce forum pourquoi l'éviter).

    Tu parles d'un tableau et je te parle tout bêtement du code donné par Asdorve (en modifiant le = par un >=). Je t'ai précisé que ce code (comme tout autre) n'aura jamais une précision supérieure à celle de la progression de ton image. Il s'agit là de choses on ne peut plus faciles à comprendre.

    Comment veux-tu pouvoir relever une collision au pixel près (je pense d'ailleurs que dans ton cas tu veux parler de twips) si tu avances de 199 unités d'un coup ? Imagine que tu te trouves à 5O unités de l'endroit de collision ... ton prochain avancement étant de 100 unités, ma foi... tu ne vois donc pas que a collision ne pourra jamais se faire à ton mur - 0 ???

    Bref...

    Bonne chance.

  9. #29
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    Oui je comprend parfaitement ce que tu m'as expliqué

    Enfin bref, là je cherche comment remplir un tableau avec mes images

  10. #30
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    oublies les images par pitié !
    Les images ne sont que le côté "cosmétique" du programme, tout sauf l'essentiel.
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  11. #31
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    Bien je rempli le tableau avec quoi alors ?

    J'ai fais un tableau du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Dim tableau(1 To 12) As String
    C'est comme ça ?

    Maintenant si je veux le remplir, comment je fais ? ou juste une piste, un site où il l'explique car ça fait 10 minutes que je cherche lol

  12. #32
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    Ben si tu appelles à l'aide dès que tu coinces plus de 10 minutes t'as pas fini !

    mais bon, dernière aide pour ce soir :
    Ta grille fait 6 cases sur 6, même standard que ce que j'expliquais plus haut (0 : vide, 1 : mur, etc...)

    Pour la représenter de manière théorique, imaginons une grille de ce style (1 seule caisse, 1 seule cible, 1 seul mur et bien sûr un seul bonhomme)

    0 0 3 0 0 0
    0 0 2 0 0 0
    0 4 1 0 0 0
    0 0 0 0 0 0
    0 0 0 0 0 0
    0 0 0 0 0 0

    Pour la remplir de cette manière tu peux écrire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Dim Dalle(5,5) as byte
    Dalle(0,0)=0
    Dalle(0,1)=0
    Dalle(0,2)=3
    Dalle(0,4)=0
    Dalle(0,5)=0
    Dalle(0,6)=0
    Dalle(1,0)=0
    Dalle(1,1)=0
    Dalle(1,2)=2
    Dalle(1,3)=0
    Dalle(1,4)=0
    Dalle(1,5)=0
    Dalle(2,0)=0
    Dalle(2,1)=4
    Dalle(2,2)=1
    Dalle(2,3)=0
    etc....
    Volontairement je ne mets pas de boucle dans cet exemple, ça parait donc très fastidieux à écrire mais il y a moyen d'otimiser ça, ce n'estpas le problème pour le moment.

    ensuite dans l'événement Key_Press, tu détectes l'appui sur la touche flèche droite par exemple, hors il y a un mur à droite du bonhomme dans mon exemple.
    Tu stockes en mémoire la ligne et la colonne de la case dans laquelle se trouve le bonhomme, appelons ces 2 variables LinBonH et ColBonH

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    'Si appui sur flèche droite, on vérifie ce qu'il y a sur la case à droite du bonhomme
    if Dalle(LinBonH,ColBonH+1)=0 then
      'Case vide
      ColBonH = ColBonh + 1
      'Gestion du déplacement graphique du bonhomme
    elseif Dalle(LinBonH,ColBonH+1)=1 then
      'Mur, on fait rien
    elseif Dalle(LinBonH,ColBonH+1)=2 then
      'Caisse, on vérifie qu'on peut la pousser
      if Dalle(LinBonH,ColBonH+2)=0 then
        'C'est vide, on peut pousser la caisse
        'Gestion du déplacement graphique du bonhomme
        'Gestion du déplacement graphique de la caisse
      end if
    ....
    end if
    etc...
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  13. #33
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    Merci de ton aide en tout cas

    je vais essayer de comprendre au maximum ce que tu m'as expliquer

    Les gens sont patients ici une chance sinon moi =>

    Comment on rempli les cases ?

    J'ai essayer de faire par exemple :

    Dalle(0, 0) = Imgmur.picture

    mais ça n'affiche pas mon mur

  14. #34
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    UNE DERNIERE FOIS :

    OUBLIE TES P.. D'IMAGES !
    Tu verras ça plus tard.
    C'est la peinture sur une bagnole tes images, je pense qu'il vaut mieux commencer par le chassis et le moteur.

    Vu tes remarques, je pense que tu débutes totalement en VB, voir en programmation tout court et là va y'avoir quand même un boulot d'apprentissage minimum avant de réaliser des trucs intéressants.
    Pour VB6 : N'oubliez pas d'aller voir la FAQ et les Tutoriels
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  15. #35
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    C'est juste que je n'ai pas appris à faire de tableau en VB6 dans mon cours à l'école...

    Sinon, je viens de finir un jeu de serpent et échelle à l'école donc je crois que j'ai quand même une bonne connaissance en VB6 seulement pas pour les tableaux

    Juste une petite question, c'est censé afficher un tableau ce que tu m'as donné comme exemple ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    Dim Dalle(5,5) as byte
    Dalle(0,0)=0
    ....

  16. #36
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    Le tableau est là pour mémoriser à quoi chaque case est affectée, ce n'est pas une représentation "physique" mais un outil pour gérer les cases, les déplacements, vérifier les possibilités de mouvement.
    Quand tu auras fait la partie "gestion du déplacement des caisses et du bonhomme", la représentation graphique de tout ça ne sera plus qu'une formalité.
    Ce qu'il faudrait que tu comprennes c'est qu'en tant que programmeur tu n'as pas à te soucier de voir à l'écran des dessins de caisses ou de bonhomme ou de mur, il te faut d'abord résoudre la logique du truc.
    Si tu veux en avoir une représentation à l'écran pour tes tests, tu peux afficher les nombres mis dans le tableau plutot qu'une image, ce sera plus simple mais je pense surtout que tu as besoin de plus de cours en informatique pour mieux appréhender la chose.

    Quand je te demande si tu débutes complet en VB ou en programmation, ce n'est pas une insulte, tout le monde commence un jour mais c'est pour mieux cerner ce que tu connais ou paset donc sans méchanceté mais une "bonne connaissance en VB6" (ou en tout autre langage d'ailleurs) me semble peut etre un peu exagéré si tu ne sais pas ce qu'est un tableau.
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  17. #37
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    Oui c'est sur que ne pas connaitre les tableaux c'est peut-être pas très bien

    Mais bon, je débute en VB6 et avec ce que tu viens de me dire j'ai mieux compris ce qu'il fallait que je fasse

    Donc je vais faire la partie "codage" et ensuite tu me montreras comment afficher tout ça ?

    Sur ce, à la prochaine Ô grand maître de la patience

  18. #38
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    Bon, j'ai réfléchi à ça et voici ce que j'ai fais, j'ai coder seulement pour la flèche de droite.

    Suis-je sur la bonne voie ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Dim cases(6, 6) As Byte
    Dim LigLuigi
    Dim ColLuigi
    Dim LigCaisse
    Dim ColCaisse
     
    Private Sub Form_KeyDown(KeyCode As Integer, Shift As Integer)
     
    If KeyCode = vbKeyRight Then
        'Si Luigi bouge vers la droite et que c'est une case vide
        If cases(LigLuigi, ColLuigi + 1) = 0 Then
            'Luigi peut bouger, c'est une case vide
            ColLuigi = ColLuigi + 1
        'Si Luigi bouge vers la droite et qu'il tombe sur un mur
        ElseIf cases(LigLuigi, ColLuigi + 1) = 1 Then
            'on ne fait pas avancer Luigi
            ColLuigi = ColLuigi
        'Si Luigi arrive devant un caisse qu'il peut pousser
        ElseIf cases(LigLuigi, ColLuigi + 1) = 2 Then
            'On vérifie si on peut faire avancer la caisse dans une case vide
            If cases(LigCaisse, ColCaisse + 1) = 0 Then
                'Si on peut alors on fait bouger vers la droite Luigi et la caisse
                ColLuigi = ColLuigi + 1
                ColCaisse = ColCaisse + 1
            'On regarde si la caisse a atteint l'objectif
            ElseIf cases(LigCaisse, ColCaisse + 1) = 3 Then
                ColLuigi = ColLuigi + 1
                ColCaisse = ColCaisse + 1
                'on change l'image de la caisse... Et on affiche un message peut-être..
            'sinon on fait rien
            Else
            'on ne fait pas avancer Luigi ni la caisse
            ColLuigi = ColLuigi
            ColCaisse = ColCaisse
            End If
        End If
    End If
     
    End Sub
     
    Private Sub Form_Load()
     
    '0 = case vide
    '1 = mur
    '2 = caisse
    '3 = objectif de la caisse
    '4 = bonhomme
     
    'tableau avec 6 lignes et 6 colonnes
     
    'première ligne première colonne
    cases(0, 0) = 1
    'première ligne, deuxième colonne
    cases(0, 1) = 1
    'première ligne, troisième colonne
    cases(0, 2) = 1
    'première ligne, quatrième colonne
    cases(0, 3) = 1
    'première ligne, cinquième colonne
    cases(0, 4) = 1
    'première ligne, sixième colonne
    cases(0, 5) = 1
     
    'deuxième ligne première colonne
    cases(1, 0) = 1
    'deuxième ligne, deuxième colonne
    cases(1, 1) = 0
    'deuxième ligne, troisième colonne
    cases(1, 2) = 0
    'deuxième ligne, quatrième colonne
    cases(1, 3) = 0
    'deuxième ligne, cinquième colonne
    cases(1, 4) = 0
    'deuxième ligne, sixième colonne
    cases(1, 5) = 1
     
    'troisième ligne première colonne
    cases(2, 0) = 1
    'troisième ligne, deuxième colonne
    cases(2, 1) = 0
    'troisième ligne, troisième colonne
    cases(2, 2) = 0
    'troisième ligne, quatrième colonne
    cases(2, 3) = 4
    'troisième ligne, cinquième colonne
    cases(2, 4) = 0
    'troisième ligne, sixième colonne
    cases(2, 5) = 1
     
    'quatrième ligne première colonne
    cases(3, 0) = 1
    'quatrième ligne, deuxième colonne
    cases(3, 1) = 0
    'quatrième ligne, troisième colonne
    cases(3, 2) = 2
    'quatrième ligne, quatrième colonne
    cases(3, 3) = 1
    'quatrième ligne, cinquième colonne
    cases(3, 4) = 3
    'quatrième ligne, sixième colonne
    cases(3, 5) = 1
     
    'cinquième ligne première colonne
    cases(4, 0) = 1
    'cinquième ligne, deuxième colonne
    cases(4, 1) = 0
    'cinquième ligne, troisième colonne
    cases(4, 2) = 0
    'cinquième ligne, quatrième colonne
    cases(4, 3) = 0
    'cinquième ligne, cinquième colonne
    cases(4, 4) = 0
    'cinquième ligne, sixième colonne
    cases(4, 5) = 1
     
    'sixième ligne première colonne
    cases(5, 0) = 1
    'sixième ligne, deuxième colonne
    cases(5, 1) = 1
    'sixième ligne, troisième colonne
    cases(5, 2) = 1
    'sixième ligne, quatrième colonne
    cases(5, 3) = 1
    'sixième ligne, cinquième colonne
    cases(5, 4) = 1
    'sixième ligne, sixième colonne
    cases(5, 5) = 1
     
    End Sub
    Donc voilà Pour les autres flèches c'est pareil sauf pour celle qui monte et decend, la je vais plutot utiliser ma variable LigLuigi et LigCaisse pour qu'il monte ou decend d'une ligne... J'espère être sur la bonne voie

  19. #39
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    Dans le principe c'est ça.
    Là je dirais bien que par exemple le test pour savoir si la caisse atteint la cible n'est pas bien placé mais ce n'est pas trop grave pour le moment (tel que ton code est écrit il faut pousser la caisse puis appuyer encore une fois sur la fleche droite pour que la caisse qui est deja sur la cible soit bien reconnue comme telle, tu devrais t'arranger pour que quand une caisse soit poussé, tu testes tout de suite si elle a atteint une cible.)
    Il ne faut pas oublier non plus de mettre à jour le tableau Cases (Je ne saurai trop t'encourager au minimum à mettre une majuscule à Cases voir à changer de nom car il est très proche du mot réservé "Case") dès que tu déplaces quelquechose (Luigi ou une caisse) en pensant au cas ou Luigi est sur une case "Cible" (mettre la valeur de la case à 7 par exemple, 3 + 4.. mais ce n'est qu'une idée)
    Pour VB6 : N'oubliez pas d'aller voir la FAQ et les Tutoriels
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  20. #40
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    perso, je ne mettais jamais penché sur la question des tableaux à 2Dimensions (bouuuuhhh, honte à moi sur 15 générations) , et je m'aperçois que finalement c'est bien utile!
    Xavier

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