IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Une application locale peut-elle dialoguer avec une page web?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Une application locale peut-elle dialoguer avec une page web?
    Bonjour,

    Voici mon dilemme :

    Je suppose que j'ai installé une application (développée par mes soins, donc modifiable au besoin) sur la machine cliente, et que j'ai ajouté en base de registre un "register protocol" pour la lancer depuis un navigateur (à la manière de "mailto:").

    J'aimerais avoir un retour au niveau de ma page web et savoir si la machine cliente a subit cette installation (le navigateur renverra probablement un message "protocole inconnu blabla"), en fait savoir si l'application a bien été lancée.

    Bien sur, j'imagine que la page web ne pourra pas déterminer si l'application est en RAM, puisque je voudrais ne pas utiliser des moyens trop intrusifs (activeX et cie).

    Sauriez vous donc si mon application peut indiquer sa présence à ma page web ?
    En absence de retour, la page web pourrait par exemple rediriger l'internaute vers un lien de téléchargement.

    Merci à tous

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Avec des moyens classiques et standard genre JavaScript, non, ce n'est pas possible pour de simple raisons de sécurité : par défaut, une page ne peux pas accéder aux ressources locales d'un ordinateur. Si tu veux que ça marche, il va falloir envisager au plus simple VBScript mais dans ce cas, si tu utilises Firefox, ça marche pas, ou alors un ActiveX (même topo pour Firefox) ou une applet Java qui devra être trustée par l'utilisateur.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour, et merci de ta réponse.

    Je me doutais que l'initiative de dialogue ne pouvait pas venir de la page web sans certificat et autre autorisation à 3 clicks

    C'est pourquoi je cherche plutôt à ce que l'appli locale envoie un message à la page web, et non le contraire.
    Est ce que vu sous cet angle, ca serait possible?


    Le fait est que je ne connais pas bien le dev web ni la sécurité, ni les navigateurs.
    C'est pourquoi je cherche à exploiter le fait que j'ai une application déjà installée, et que j'ai eu à l'install les droits suffisants pour mettre en place le nécessaire à un dialogue avec la page web (même unidirectionnel)

    Pourrait-on imaginer qu'il suffise à la page web d'ordonner le lancement de l'appli (par le protocole de registre ; ca, ca marche) puis d'attendre un message, et de déduire de l'absence de message que mon appli n'est pas installée/lancée ?

    La page web n'est pas forcément sur un serveur que je contrôle, je ne pourrais donc pas demander à l'appli d'envoyer un message directement au serveur..

    Merci à tous ceux qui auront une idée

  4. #4
    Expert éminent

    Avatar de denisC
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    4 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 4 050
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Corsaaaire Voir le message
    Pourrait-on imaginer qu'il suffise à la page web d'ordonner le lancement de l'appli (par le protocole de registre ; ca, ca marche) puis d'attendre un message, et de déduire de l'absence de message que mon appli n'est pas installée/lancée ?
    C'est tout à fait possible.

    Mais je ne suis pas sur que le protocole de registre fonctionne sous FFx.
    Si l'application est correctement installée (et que le protocole fonctionne), tu peux tout à fait demander à l'application locale de tenter une connexion HTTP vers ton serveur web (suffit de la programmer pour). Tu risques cependant d'avoir un message d'alerte de sécurité (firewall).

    Après, il faut que tu puisses avoir la main un minimum sur le serveur web pour pouvoiir enregistrer le fait que le client t'a bien contacté....

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisC Voir le message
    Mais je ne suis pas sur que le protocole de registre fonctionne sous FFx.
    Ca marche nikel Il y a juste un message d'avertissement très peu effrayant pour l'utilisateur, et surtout désactivable pour les fois d'après. (checkbox "ne plus m'avertir")
    Sous IE, il n'y a aucun message, pas même la première fois.


    Citation Envoyé par denisC Voir le message
    tu peux tout à fait demander à l'application locale de tenter une connexion HTTP vers ton serveur web (suffit de la programmer pour). Tu risques cependant d'avoir un message d'alerte de sécurité (firewall).

    Après, il faut que tu puisses avoir la main un minimum sur le serveur web pour pouvoiir enregistrer le fait que le client t'a bien contacté....
    Justement, je n'ai pas cette chance , rien n'est impossible puisque la page sera administrée par un partenaire, mais je ne pourrais peut être pas le faire avec tous.

    J'avais également pensé à une applet dans la page web qui communique avec l'application locale par socket, mais il faudrait qu'elle soit signée, et donc ca rajoute des messages alarmants des navigateurs, clicks, autorisations etc.. (rebutant pour les utilisateurs)

    La seule solution pour l'instant est en effet une applet qui communique avec le serveur web (non signée donc, un bon point), et que mon appli en fasse de même (en lui passant en paramètre l'ip du serveur)

    Mais comme tu le dis, ca repousse les problèmes et alarmes au niveau du firewall.
    Vous l'aurez compris, je fuis les messages d'alertes, les activeX et les clicks à tout va comme la peste

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Pour ceux qui bloqueraient sur un problème similaire, voici une piste :

    Je vais essayer d'installer une extension NOOP aux navigateurs à l'installation de mon application. Ainsi, depuis une page web, un script pourra détecter la présence de l'extension en question, qui servira de "traceur", et me permettra de savoir si l'application a été installée ou non.

    Puisque apparemment je ne pourrais pas détecter depuis une page web si le protocole de registre existe ou non.

    Si qqun a une idée plus sympathique, ca m'intéresse beaucoup quand même

    Le problème reste maintenant de faire une extension ou un traceur quelconque le plus léger, simple d'installation, sûr, etc... et détectable par un script

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2013, 17h48
  2. Dialoguer avec une application console
    Par fab56 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2011, 15h55
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 12h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2005, 22h54
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2005, 09h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo