IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Mathématiques] A quel point les utilisez vous ? [Débat]


Sujet :

Etudes

  1. #61
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 125
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Moi, je suis entre mes deux années de prépa où on est sensé après integrer une 'haute' école d'ingé donc plutôt dans le pratique mais l'enseignement que l'on reçoit est totalement théorique. Je suis comme toi, Evariste, j'aime les maths et l'info. J'ai suivi l'option informatique et j'ai vraiment trouvé ça intéressant, différent de ce que j'avais fait avant en info: on programme en fonctionnel avec CamL (je sais pas si vous connaissez). Et tout ce qu'on fait, c'est de l'info théorique et n'utilise très peu les maths. la seule fois où on fait vraiment des maths, c'est le calcul de complexité et c'est le truc le moins bien.Personnellement (et tu as l'air un peu dans mon cas ) dès que je fais fait des maths pour autre chose que des maths (complexité, physique,stats), j'aime beaucoup moins.

    Pour les formations, je sais pas trop à quoi je vais aboutir, j'hésite encore entre chercheur (via la fac) et ingénieur (boulot intéressant ou gros sous ?) mais en tout cas, ces deux années d'étude sont très enrichissantes tant au niveau informatique que mathématique qui sont, finalement, deux matières qui n'ont pas grand chose en commun.


    Bon, j'ai peut-être plus raconté ma vie que je t'ai aidé, mais je te donne mon avis.
    MacBook - MacOS X.5.4
    C, Objective-C
    OpenGL, GLUT, Cocoa

  2. #62
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 155
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par Omfraax
    Bon, j'ai peut-être plus raconté ma vie que je t'ai aidé, mais je te donne mon avis.
    Un avis ça aide toujours et le tiens est loin d'être inintéressant

    Citation Envoyé par Omfraax
    Personnellement (et tu as l'air un peu dans mon cas ) dès que je fais fait des maths pour autre chose que des maths (complexité, physique,stats), j'aime beaucoup moins.
    C'est vrai que moi la physique ... .Je trouve que c'est sans doute la plus belle application des mathématiques qui soit mais j'ai un mal fou à comprendre la physique (ça doit être le contexte "concret" qui me rebute).
    Les statistiques par contre j'aime bien et la complexité je n'ai encore jamais fait.

    Dites, vous avez une idée de comment cela se fait que j'aurai (si je fais informatique à l'unif. de Bxl) tant de mathématiques si cela ne sert pas beaucoup ?
    Vous allez me dire que cela servira à "m'apprendre à raisonner" ou à "comprendre d'autres cours" ou ... mais c'est tout de même une des sections ou il y a le plus de mathématiques, hormis les mathématiciens (bien sûr !), les physiciens, les ingénieurs (et encore je pense que les informaticiens en ont un petit peu plus ...) je pense même que c'est la section ou il y a le plus de mathématiques de toute l'université.

    merci

  3. #63
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Omfraax
    Moi, je suis entre mes deux années de prépa où on est sensé après integrer une 'haute' école d'ingé donc plutôt dans le pratique mais l'enseignement que l'on reçoit est totalement théorique. Je suis comme toi, Evariste, j'aime les maths et l'info. J'ai suivi l'option informatique et j'ai vraiment trouvé ça intéressant, différent de ce que j'avais fait avant en info: on programme en fonctionnel avec CamL (je sais pas si vous connaissez). Et tout ce qu'on fait, c'est de l'info théorique et n'utilise très peu les maths. la seule fois où on fait vraiment des maths, c'est le calcul de complexité et c'est le truc le moins bien.Personnellement (et tu as l'air un peu dans mon cas ) dès que je fais fait des maths pour autre chose que des maths (complexité, physique,stats), j'aime beaucoup moins.

    Pour les formations, je sais pas trop à quoi je vais aboutir, j'hésite encore entre chercheur (via la fac) et ingénieur (boulot intéressant ou gros sous ?) mais en tout cas, ces deux années d'étude sont très enrichissantes tant au niveau informatique que mathématique qui sont, finalement, deux matières qui n'ont pas grand chose en commun.

    Bon, j'ai peut-être plus raconté ma vie que je t'ai aidé, mais je te donne mon avis.
    L'info faite avec CaML est vraiment minimaliste, il ne faut pas se leurrer, ça n'a rien à voir avec la programmation qu'on fait après.
    Je suis étonné que tu dises que les stats ne sont pas des maths. Les stats sont des maths, quoiqu'il arrive, mais je sais ce que tu n'aimes pas dedans parce que j'étais comme toi, on a pas l'impression de les maîtriser aussi bien que le reste !
    J'ai fait une école d'ing avec un DEA - maintenant Master de Recherche par opposition à celui Professionnalisant - et maintenant je suis en thèse. Quant à savoir ce que je ferai exactement plus atrd, je verrai. Il faut d'abord faire une très bonne thèse car il y a un poste de Maître de Conférence pour 3 doctorants

    Ah oui, il n'y qu'un seul type d'ingé en France.

  4. #64
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miles
    L'info faite avec CaML est vraiment minimaliste, il ne faut pas se leurrer, ça n'a rien à voir avec la programmation qu'on fait après.
    Je pense que tes mots ont dépassé ta pensée, ou alors que tu t'e trompé dans ce que tu dis : la programmation faite avec un langage fonctionnel de type CaML ne ressemble effectivement pas à la programmation que tu peux faire avec des langages impératifs.

    Si c'est en ce sens que tu l'appelles minimaliste, alors je pense que c'st simplement un problème de vocabulaire.

    En revanche, il est possible de faire des choses avec les langages fonctionnels qui seraient beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre avec des langages impératifs. Rentrent par exemple dans cette catégorie les vérifications formelles, les simulations de langages synchrones (employées dans l'avionique par exemple), et beaucoup d'autres domaines de compétences.

    Donc non, CaML n'est pas un lanage minimaliste.

    Pour en revenir aux sujet principal (l'utilisation des mathématiques), je dirai que je les utilise quotidiennement à travers l'algorithmique. Alors certes, je n'utilise pas directement ce qu'on peut apprendre au cours de nos études, mais globalement, tout ce que j'ai appris m'a servi à quelque chose.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #65
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 125
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    L'info faite avec CaML est vraiment minimaliste, il ne faut pas se leurrer, ça n'a rien à voir avec la programmation qu'on fait après.
    Je sais, ça sert variment à pas grand chose, mais c'est justement pour montrer l'aspect théorique. Il faut acquérir une certaine manière de penser, différente de tout ce que j'ai déja vu (je pense à la récursivité). Je vais m'arrêter là, on n'est pas non plus sur un post de langage fonctionnel .

    Quand au fait que les maths soit beaucoup présente dans l'info, je crois que c'est pareil en France (la plupart des formations infos à l'université portent un M pour 'Maths' dans leur acronyme je crois). A ta place, je ne m'en plaindrai pas puisque justement, tu aime les deux et tu as du mal à choisir. A l'université, tu vas surement découvrir les 'vraies' maths (même si en lisant tous tes bouquins t'as surement eu un aperçu lol) et différent aspects d'info. S'ils ont fait ça, je pense que c'est surtout pour aider les étudiants, pour les aider à choisir. Et d'ailleurs il ya déja surement plein de trucs que tu as fait et qui vont jamais te servir (franchement, à part compter, lire écrire, qu'est ce qui sert dans la vraie vie ???).

    Et je voulais dire aussi, malgré mon précédent post, que l'informatique 'de base' (non théorique) est quand même devenu le compagnon des mathématiques ces dernières années, notamment pour les conjectures,les simulations, les calculs et même desfois, des preuves. Donc de toute façon, faire un peu d'info est nécessaire pour faire des maths aujourd'hui je pense.
    [/quote]
    MacBook - MacOS X.5.4
    C, Objective-C
    OpenGL, GLUT, Cocoa

  6. #66
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Oui, pardon, je parlais naturellement de l'info qu'on faisait en prépa en option info, ce qui est faisable à côté en CaML est impressionnant - je regarde régulièrement ce qu'ils font, ces tarés -

  7. #67
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 125
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Surement lol, mais c'est quand même enrichissant je trouve (et on a quand même fini par faire une machine virtuelle forth !!)
    MacBook - MacOS X.5.4
    C, Objective-C
    OpenGL, GLUT, Cocoa

  8. #68
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Omfraax
    Donc de toute façon, faire un peu d'info est nécessaire pour faire des maths aujourd'hui je pense.
    Dans certains domaines bien sur, mais il y a nombres de domaines sans "info" en mathématiques pures.

    J'ai passé une thèse en n'utilisant une bécane que pour utiliser TeX.
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  9. #69
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 23
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Juste un mot pour répondre aux nombreuses fois où, dans cette discussion, il a été proclamé que l'on n'utilisait jamais de maths en informatique de gestion.

    Il y a peu d'informaticiens de gestion qui n'utilisent pas SQL chaque jour.

    Et que trouve-t-on derrière SQL ? l'algèbre relationnelle !

    En fait les informaticiens sont des M.Jourdain qui font des maths sans le savoir, simplement parce qu'ils utilisent des notations 'techniques' qui ne ressemblent pas aux formes classiques du langage mathématique (pas de lettre grecque, par exple).

  10. #70
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    idme pour ceux qui gère des arborescences --> théorie des graphes.

    Si en plus on ajoute la notation intervallaire...
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  11. #71
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 23
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut


    et quand on utilise un conteneur, en C++, Java et autres sans doutes:

    List -> suite
    Map -> fonction
    Set -> ensemble

  12. #72
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 155
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par Omfraax
    Donc de toute façon, faire un peu d'info est nécessaire pour faire des maths aujourd'hui je pense.
    Je pense aussi, au moins un peu d'informatique générale ainsi que du calcul formel et numérique.

    Bon, eh bien je ne saurais assez vous remercier pous toutes vos réponses. En tout cas moi je pense qu'en septembre j'entamerai plutôt des études d'informatique parce que pour les math, j'ai beau adorer, je suis loin d'être doué, je ne me sens pas de taille ...

    J'espère que malgré tout je n'arrêterai jamais d'en faire, pour mes études, mon mon futur métier, ou simplement par passion ...

    Encore merci !

  13. #73
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par phlip
    List -> suite
    Heu, je pense pas qu'on les retrouve dans les List !
    Par contre, les suites sont utilisés dans les fonctions Rand() et assimilées...
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET

  14. #74
    Expert éminent sénior
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 864
    Points : 10 067
    Points
    10 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par phlip
    Juste un mot pour répondre aux nombreuses fois où, dans cette discussion, il a été proclamé que l'on n'utilisait jamais de maths en informatique de gestion.

    Il y a peu d'informaticiens de gestion qui n'utilisent pas SQL chaque jour.

    Et que trouve-t-on derrière SQL ? l'algèbre relationnelle !

    En fait les informaticiens sont des M.Jourdain qui font des maths sans le savoir, simplement parce qu'ils utilisent des notations 'techniques' qui ne ressemblent pas aux formes classiques du langage mathématique (pas de lettre grecque, par exple).
    En même temps, c'est pas parce que derrière y'a des math que tu en fais
    Quand tu tombes par terre, tu fais pas de la physique en testant la loi de la gravitation ?

  15. #75
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 155
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Oui bon, en fait si je fait de l'informatique et que veux continuer à faire des math, je dois faire de la recherche. En gros c'est ça ...

  16. #76
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Évariste Galois
    Oui bon, en fait si je fait de l'informatique et que veux continuer à faire des math, je dois faire de la recherche. En gros c'est ça ...
    Sachant que la recherche en France, c'est très dur pour obtenir des bourses et du travail après…

  17. #77
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 155
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Idem pour la Belgique, malheureusement ...

    Ou alors dans l'enseignement ? Qu'en pensez vous ?
    Un professeur d'algorithmique par exemple, il fera usage des mathématiques dans le but d'enseigner aux étudiants

    Bon évidemment pour être enseigant à l'université il faut une thèse donc la on tourne en rond, mais pour l'enseignement dans les hautes écoles(belges je précise) ça doit être faisable je pense ...

    merci

  18. #78
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guigui_
    Citation Envoyé par phlip
    Juste un mot pour répondre aux nombreuses fois où, dans cette discussion, il a été proclamé que l'on n'utilisait jamais de maths en informatique de gestion.

    Il y a peu d'informaticiens de gestion qui n'utilisent pas SQL chaque jour.

    Et que trouve-t-on derrière SQL ? l'algèbre relationnelle !

    En fait les informaticiens sont des M.Jourdain qui font des maths sans le savoir, simplement parce qu'ils utilisent des notations 'techniques' qui ne ressemblent pas aux formes classiques du langage mathématique (pas de lettre grecque, par exple).
    En même temps, c'est pas parce que derrière y'a des math que tu en fais
    Quand tu tombes par terre, tu fais pas de la physique en testant la loi de la gravitation ?
    +1000 Guigui_
    phlip certes il y a une théorie matheuse derrière, mais on n'a pas besoin d'être un docteur en math pour comprendre et utiliser le principe simpliste des ensembles requis pour élaborer des jointures SQL... Certains types de requêtes sont peut-être un brin complexes mais nul besoin d'avoir fait des hautes études en math pour les comprendre.

    mat.M> j'étais très sérieux. Dire que les math forment l'esprit je trouve ça abusé. Pour faire de l'info il faut être rigoureux certes, et pour faire des math aussi. Mais c'est tout. Le point commun c'est la rigueur et la logique, nécessaire dans les 2 domaines. Mais ce n'est pas les math qui t'apportent ça. Tu as un esprit rigoureux ou pas, c'est tout.
    Savoir résoudre une intégrale ou des équations complexes sont des choses qui n'ont strictement rien à voir avec le fait de savoir programmer.

    Mais tu as aussi dénigré le métier de codeur par rapport à d'autres formations en assimilant les programmeurs à des ouvriers seulement capables de manipuler une machine (un langage) et perdus en dehors de ça. Je suis assez soufflé je dois dire !
    Visiblement tu ne dois pas savoir ce que ça signifie programmer. Il n'y a pas que la syntaxe à connaître hein, loin de là. Juste connaître la syntaxe ça c'est niveau ouvrier oui. Mais un développeur/codeur est quelqu'un qui sait aussi conceptualiser une application de A à Z, établir une structure optimisée de données, un protocole réseau, organiser le code de manière structurée suivant des modèles (applications multi-tiers, etc.)... C'est loin d'être un travail répétitif monotone et simpliste comme tu sembles le penser ! Etre développeur requiert beaucoup de réflexion, de logique et de rigueur, donc stp merci de ne pas considérer ce métier comme inférieur à un théoricien des math, un ingénieur, ou que sais-je...
    Et à part dans des cas précis d'algorithmes particuliers, une connaissance poussée des math n'est absolument pas nécessaire à la réalisation d'une application informatique, je maintiens.

    Je ne dénigre pas les math, et j'admets qu'on puisse aimer ça, mais svp ne venez pas prétendre que votre domaine bien aimé est absolument nécessaire et vital pour tout développement informatique...

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  19. #79
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 155
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    C'est bizarre cette allergie que les informaticiens ont pour les mathématiques. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à concilier les deux à la fois ...

    Citation Envoyé par ovh
    Dire que les math forment l'esprit je trouve ça abusé.
    Moi je trouve quand même que si. Ca n'a peut être rien à voir avec le développement informatique mais indépendament de ça à force de faire des problèmes de logique on acquière un esprit logique ... non ?

  20. #80
    Membre éprouvé Avatar de trattos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 000
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 000
    Points : 1 080
    Points
    1 080
    Par défaut
    Les mathématiques sont un outil de logique!
    En général ceux qui sont bons en maths on une très bonne logique et ne se fatigue pas longtemps sur des problêmes de logiques!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quel agrégateur RSS utilisez vous ?
    Par wjc dans le forum Internet
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/06/2015, 15h15
  2. Quel environnement graphique utilisez vous ?
    Par Deepin dans le forum Linux
    Réponses: 204
    Dernier message: 31/08/2014, 17h32
  3. Quel framework PHP utilisez-vous et pourquoi ?
    Par Lana.Bauer dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 194
    Dernier message: 04/02/2014, 14h33
  4. Quel client IRC utilisez vous ?
    Par mavina dans le forum IRC / mIRC
    Réponses: 61
    Dernier message: 12/08/2010, 10h25
  5. Quel EDI Java utilisez-vous (2005-2006) ?
    Par christopheJ dans le forum Eclipse
    Réponses: 43
    Dernier message: 18/08/2006, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo