Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Entretien
Entretien Forum d'entraide sur les tests et entretiens d'embauche
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/11/2007, 14h38   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Serrer la main et CV [entretien]

Bonjour, j'ai deux questions idiotes, mais qui me traumatisent concernant l'entretien.

1. Dois-je serrer la main ?
Soit la situation suivante : plusieurs personnes assises devant moi. Je dois serrer la main à tout le monde ?
J'ai dû mal à m'imaginer la chose en faite. Et ça me fait bizarre de serrer la main à un supérieur ou une femme.

2. Est-ce que je dois apporter des CVs ?
Et si oui, est-ce que je leurs donne cache, à chacun, ou je leur demande s'ils le veulent d'abord ?

Anxieusement.
ciol2.6.12 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/11/2007, 14h57   #2
Membre confirmé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Salut,

je vais te repondre avec mon experience ^^

Citation:
Soit la situation suivante : plusieurs personnes assises devant moi. Je dois serrer la main à tout le monde ?
J'ai dû mal à m'imaginer la chose en faite. Et ça me fait bizarre de serrer la main à un supérieur ou une femme.
A priori je dirais oui.. C'est vrai que s'il y a trop de monde ca peut etre genant mais au moins tu prend pas le risque de passer pour quelqu'un d'impoli... Dis toi que ca te fait un premier contact direct ou tu peux regarder les gens et te faire une premiere impression sur qui est sympa ou parait plus sec..

Citation:
Et si oui, est-ce que je leurs donne cache, à chacun, ou je leur demande s'ils le veulent d'abord ?
Oui apporte des CV. Ca m'est deja arrivé qu'on me le demande donc autant prévoir. Surtout si tu as mis ton CV a jour ca peut etre tres utile. Tu leur donne evidemment des le début de l'entretien ! S'ils l'ont deja imprimé alors ils te diront que c'est pas la peine tout simplement !

voili voilou
jln13 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/11/2007, 15h13   #3
Membre expert

Homme
Ingénieur R&D
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur R&D
Secteur : Industrie

Informations forums :
Je te réponds de par mon expérience également.

Citation:
Envoyé par ciol2.6.12 Voir le message

Je ne le ferais pas. Je dirais bonjour en regardant tout le monde en même temps. A moins de pressentir que certains tendent leurs mains.

Citation:
Oui il en faut plusieurs sur toi et tu en donnes à tous.
Vieux 21/11/2007, 15h41   #4
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Bonjour, j'ai deux questions idiotes, mais qui me traumatisent concernant l'entretien.

Anxieusement.
Continuons avec mon expérience personnel

Serre la main à tout le monde, en les regardant bien dans les yeux au moment du serrage, avec un truc du style : "bonjour, Ronald McDonald", mais bon ton nom tu le dit qu'au premier pas a tout le monde sinon ça va faire un peu lourd

Au risque de paraître ridicule si tu sert à la suite la main de 6 personnes (et encore) c'est toujours mieux que de passer pour un incorrect

Pour le cv, " J'ai apporter un exemplaire de mon cv, au cas ou vous ne l'oriez plus sous la main"..

Et t'en fais pas, ça va bien se passer
TheBananier est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/11/2007, 17h57   #5
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Merci _beaucoup_
ciol2.6.12 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/11/2007, 18h08   #6
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Je dois serrer la main à tout le monde ?
si ils sont 15, evites.

Si ils sont 2 ou 3 tu peux.
Vieux 22/11/2007, 23h53   #7
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Et ça me fait bizarre de serrer la main à un supérieur ou une femme.
et pourquoi donc ?

Citation:
Oui... et moi j'amene un CV en couleur... souvent le recruteur à une imprimante noir & blanc et le fait d'amener une copie en couleur est généralement bien acceuilli
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/11/2007, 18h05   #8
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
derniere chose que certains ne font pas délibérément.
avoir une poigne ferme quand on sert la main (un peu moins ferme quand on a une femme en face). Certaines personnes tendent à peine la main et laissent l'autre fermer, ca dénote (d'après les experts et les habitudes) un manque de caractère.

Louis-Guillaume Morand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/11/2007, 22h43   #9
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
derniere chose que certains ne font pas délibérément.
avoir une poigne ferme quand on sert la main (un peu moins ferme quand on a une femme en face). Certaines personnes tendent à peine la main et laissent l'autre fermer, ca dénote (d'après les experts et les habitudes) un manque de caractère.
Et surtout c'est très déplaisant de "serrer" une main toute molle ! T'as l'impression que le gars est comme du beurre !
Pour les femmes effectivement ne pas serrer trop fort,
[mode mylife]en troisième, pour le stage de découverte en entreprise, j'ai failli écraser la main d'une femme, depuis je fais attention [/mode mylife]
Et +1 pour 'ça dépend du nombre'. Je ferais ça au feeling, mais grosso modo, <5, serrage, >5 non. Mais je n'ai jamais fait d'entretiens où tu rencontre plus de 2/3 personnes d'un coup.

De même pour l'orientation de la main, la tendre paume vers le haut signifierais une 'soumission', alors que la présenter paume vers le sol une 'domination'. Après, c'est vrai que deux mains non parallèles ne peuvent se serrer...
Vieux 24/11/2007, 10h34   #10
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Hello!

Bien vu pour l'orientation de la paume! j'avais déjà lu qu'une poignée de main égalitaire et agréable pour les deux parties devait se faire sans que l'un ou l'autre des acteurs n'ait la paume orientée vers le haut ou le bas...

Et c'est vrai que quand quelqu'un force l'autre à orienter la paume vers le haut, on sent la volonté de dominer et c'est désagréable!

Sinon, j'irais dans le sens de nos camarades: si tu sens la possibilité de serrer la main aux personnes présentes n'hésite pas!
Pour moi, les conditions favorables sont parmis les suivantes:
- petit nombre d'interlocuteurs
- les personnes qui t'accueillent sont debout (bon, assises ça marche aussi, mais debout c'est encore plus simple)
- tu vois qu'elles n'ont pas adopté une posture ultrarigide (ie ça se lit sur leur visage que ces personnes sont sympas ou joviales, en tout cas de bonne disposition)
Pour moi, une condition peut retirer le côté naturel et sympa au serrage de main:
- les personnes sont nombreuses et déjà assises à une table, la table est grande, et la personne qui est venue te chercher à l'acceuil semble pressée

Mais bon, toujours agir au feeling suivant les conditions particulières où tu te trouves! et si tu te plantes, ça n'est pas la mort non plus... tout de suite il faut oublier, sous peine d'être déstabilisé (perte de confiance...) pour le reste de l'entretien!

+1 pour les CV: ça ne coute rien de proposer, et ça montre que tu es prévoyant et organisé, 2 qualités bien sympathiques.

++
badjojo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/12/2007, 20h06   #11
Rédacteur

Détails du profil

Informations forums :
C'est un truc qui se sent. S'il te tend sa main tu lui serre, s'il la garde dans la poche tu ne vas pas la lui enlever On m'avais dit de ne pas tendre la main a quelqu'un qui est derriere son bureau (tu violes son territoire). Mais bon... les choses ont l'importance qu'on leur donne, le probleme est ailleurs je pense.
Tu te prends trop la tete je crois, ait confiance en toi.
Aurelien.Regat-Barrel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2007, 03h00   #12
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à JPDMJC
Pour serrer la main, évidemment ça dépend des situations
Mais prenons le cas suivant : ton interlocuteur t'invites dans son bureau, vous êtes chacun d'un côté du cadre de porte : laisses le TENDRE la main, et seulement s'il le fait alors serres lui la main. Evites de plonger vers lui en lui serrant la main direct.
Du moins c'est la remarque que l'on m'avait fait lors de simulations. Lors de vrais entretiens on m'a toujours tendu la main ^^; cependant j'avouerai être un peu déstabilisé si le type ne semblait pas parti pour serrer la mimine.

Pour les CV, +1
Et surtout connais les ! Ça ferait mauvais genre (et pas sérieux) que l'on te voit lire ton CV pour, par exemple, répondre à des questions sur ton expérience, etc. Ton CV tu le connais comme ta poche, tout comme les grandes lignes de ta lettre de motivation (ça le fait pas de dire "ha bon j'ai écris ça ? rhoo flûte alors").

Et enfin, te biles pas, ça se passera très bien. Et dits toi que c'est TOI qui est en position de force, c'est lui qui prend les risques et pas toi, c'est TOI qui proposes des compétences. Tout ce que tu risques, c'est l'expérience d'un entretien non concluant (parfois il en faut pour se remettre en question), avec tout l'enseignement que cela apporte.
Dans le fond, celui qui devrait être le plus stressé, c'est bien le type qui est en face de toi
JPDMJC est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/12/2007, 14h44   #13
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
pour moi serrer la main c'est au même titre que dire bonjour... donc oui, il faut serrer la main. Fermement et en regardant dans les yeux avec un sourire (on est content d'avoir un entretien avec vous , c'est surtout que c'est plus agréable qu'une personne qui tire la gueule). Si tu serres la main aux mec mais pas aux femmes ... surtout si il y a tout le monde dans la même salle .... pour moi, c'est comme si tu ne leur disais pas "bonjour". Ou alors tu les attaques à la bise mais je déconseille fortement

Pour le moment au maximum je n'ai eu que 3 personnes en face de moi et je leur ai serré la main.

Je suis d'accord sur le fait que ça montre une force de caractère le fait de serrer la main fermement, mais c'est surtout que personnellement je trouve super désagréable de serrer la main à quelqu'un qui ne serre pas la pince .... ça me donne l'impression d'avoir un truc tout mou en face
Donc si vous tombez sur une personne qui pense comme moi ... ça peut donner un "mauvais" point ... enfin c'est pas la mort non plus.
Mais serrer la main ... oui. On dit "bonjour" ??? donc pourquoi ne pas serrer la main ? (peut être aussi car je suis du sud )

Pour les CV, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. Oui aussi. Je ne l'ai pas fait et ça m'a porté tord une fois. Enfin, j'ai été recontacté et je pense que je les intéresse donc dans mon cas ... ça n'a pas été éliminatoire ... mais je suppose que pour certain oui.

Donc quelques CV dans le cas où ils ne l'auraient pas imprimé. +1 pour la personne qui a dit "en couleur". Si on s'est fait chier à faire un super CV avec un outil genre Toshop/visio/publisher ou alors bien chiadé sur word, c'est pour le mettre en valeur

Citation:
Et enfin, te biles pas, ça se passera très bien. Et dits toi que c'est TOI qui est en position de force, c'est lui qui prend les risques et pas toi, c'est TOI qui proposes des compétences. Tout ce que tu risques, c'est l'expérience d'un entretien non concluant (parfois il en faut pour se remettre en question), avec tout l'enseignement que cela apporte.
+10 000 Tout ce qu'ils cherchent c'est te connaitre ... point barre et c'est tout à fait vrai que c'est EUX qui prennent le risque. Aucune raison de stresser à moins que tu sois un gros psychopate. Ca se passera bien
kisame est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/12/2007, 14h53   #14
Membre expert

Homme
Ingénieur R&D
Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par kisame Voir le message
pour moi serrer la main c'est au même titre que dire bonjour...
Il faut préciser en France par exemple en Espagne dans les entreprises, en tout cas celles que je connais, on ne serre pas la main on dit juste bonjour.

Citation:
Envoyé par kisame Voir le message
donc oui, il faut serrer la main. Fermement et en regardant dans les yeux avec un sourire (on est content d'avoir un entretien avec vous ).
Serrer fortement la main peut être vu comme un signe que l'on souhaite dominer tout comme le poignée de main molle marque une certaine hypocrisie ou une fermeture au dialogue.
Vieux 21/12/2007, 15h03   #15
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Je note pour l'Espagne, merci pour l'info moi j'y serrai allé comme d'habitude

Sinon quand on dit fermement ... c'est pas non plus écraser la main évidemenent , mais au moins la fermer (la main).

Et puis comme une autre personne a dit ici, c'est pas non plus vital, faut pas se focaliser sur ce genre de détail

c'est juste que ça fait partie de la présentation.

edit :
Citation:
main molle marque une certaine hypocrisie
ça correspondrait bien à la personne que je connais qui fait cette "main molle" pour dire bonjour
kisame est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/01/2008, 23h34   #16
Membre éprouvé

Julien Blaise
Détails du profil
Nom : Julien Blaise

Informations forums :
Tout dépends de la situation. Si tu entres dans une salle ou tout le monde est installer, qu'ils sont nombreux et que passer de l'un à l'autre est difficile, contente toi d'un "bonjour". Mais généralement ils viendront vers toi.
Pour le CV, c'est toujours mieux d'en avoir en rab.Si ils ne l'ont plus ou si simplement ils invitent à la dernière minute une personne, responsable technique par exemple.
Vieux 02/01/2008, 00h08   #17
Rédacteur

Homme Eric REBOISSON
Consultant informatique
Détails du profil
Nom : Homme Eric REBOISSON

Activité : Consultant informatique
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à elitost Envoyer un message via AIM à elitost Envoyer un message via MSN à elitost Envoyer un message via Yahoo à elitost Envoyer un message via Skype™ à elitost
Tout est histoire de feeling, parfois on ne sait même pas combien de personnes on rencontrera et le stress de l'interview nous fait oublier de serrer les mains , qu'il y en ai 1 , 2 ou 10...

Soit naturel...
elitost est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/01/2008, 11h38   #18
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Ma petite pierre :

-> Je ne vois pas trop quelles situations réalistes peuvent amener à ne pas serrer la main ! Un entretien avec plus de 5 personnes... ça fait froid dans le dos, c'est plus un entretien, c'est un examen d'entrée !
Personnellement, je suis amenée à recruter des personnes et j'aurais déjà un sale apriori sur une personne qui ne me serrerait pas la main en arrivant. Ça s'appelle la politesse ! Je pense qu'il vaut mieux surprendre une personne qui ne s'y attend pas en lui serrant la main qu'en ne le faisant pas or qu'elle l'attend !

-> Les CV, il faut en apporter, c'est clair. Comme dit précédemment, c'est bien d'avoir de la couleur Et puis ça fait plus professionnel, plus motivé, plus impliqué. Par contre, je pense que ce qui a été dit "si tu l'as mis à jour..." est une erreur ! La version apportée doit être la même que celle envoyée (sauf bonne raison : changement de situation très récent...), sinon, ça donne un peu l'impression d'un envoi de CV trafiqué pour avoir l'entretien et quand c'est bon, on donne le vrai CV.
Vieux 18/01/2008, 11h03   #19
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :

Pour ma part, je serrai pour montrer que je suis ouvert d'esprit et que je suis apte à m'intégrer. A moins qu'il y ait beaucoup mains à serrer.

Je serre aussi la main d'une femme.

oui, il ne faut pas le sortir. Mais il faut le connaître par coeur.

A moins qu'il y ait eu une modification favorable dans le cv, c'est un NON : ils l'ont déja.
D'ailleurs, il arrive que tu le vois sur le bureau du recruteur avec éventuellement quelques annotations du recruteur.
covao est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/01/2008, 11h31   #20
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par covao Voir le message
A moins qu'il y ait eu une modification favorable dans le cv, c'est un NON : ils l'ont déja.
D'ailleurs, il arrive que tu le vois sur le bureau du recruteur avec éventuellement quelques annotations du recruteur.
je ne suis pas d'accord... il faut au moins le proposer. Ca montre que tu es prévoyant et si tu as une version colorée ça permet de proposer une édition couleur ce que les recruteurs ont rarement (imprimante N&B en général )

Et puis ça coute rien de le proposer
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h16.

Partenaires

Hébergement Web