|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Inactif
J'ai remarqué que sur les installations Linux, le bit d'execution apparait toujours pour les repertoires.
Que signifie formellement le bit d'execution pour un repertoire ? Est-ce que si un repertoire n'a pas le bit d'execution les fichiers ne peuvent pas êtres executés même s'ils ont le bit d'execution pour eux-même ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 818 ![]() |
salut
est-ce que tu parles du sticky bit ? Quand le sticky bit est activé, cela signifie que lorsque qu'un utilisateur quelconque executera le fichier il possedera au moment de l'execution et seulement à ce moment les droits d'administrateur (autrement dit il aura tous les droits sur le fichier). a+ |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Inactif
Non... le bit sticki s'affiche avec un 't', et c'est la lettre 'x' que je vois apparaître dans les listings de "ls -l".
La lettre 'x' apparaît comme attribut de tous les repertoires de toutes les distributions que je peux voir. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 818 ![]() |
alors il s'agit peut-être des attributs etendus
http://www.lea-linux.org/cached/inde...%A9tendus.html a+ |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Inactif
Pas ça non-plus (pas d'attribut étendu portant le nom 'x'), mais merci pour le lien sur les attributes étendus.
C'est presqu'étonnant que l'explication ne figure nul-part, parce que depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours vu ça. Il doit bien avoir une raison. ----- EDIT ----- Je viens de trouver : ce bit, appliqué aux repertoires, signifie que l'on peut y entrer. La réponse se trouve sur Léa-Linux également, mais sur une autre page : Les attributs de permissions Posix 1 Citation:
Les choses sont-elles vraiment claires ? Est-ce un reliquat d'une erreur de conception du passé ? |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Anthony DesvernoisIngénieur sécurité & risque Inscription : juin 2007 Messages : 1 501 ![]() |
x pour entrer dans un repertoire et r pour lire le contenu d'un repertoire. La difference est importante. On peux vouloir laisser un droit de passage dans un repertoire (pour aller dans un repertoire de son arborescence) sans pour autant permettre la lecture du contenu du repertoire.
|
|
|
#7 |
|
Inactif
Awaah
Alors c'est une fonction tout à fait claire. Je craignais que ce ne soit quelque chose de variable d'un noyau à l'autre. Donc on en déduit que l'interdiction de lecture dans un repertoire ne s'applique pas à ces sous-repertoires. Alors oui, c'est important, parce que sous Windows par exemple, si on ne peut pas lire un repertoire, on ne peut pas accéder à ses sous-repertoires. Solved |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com