|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Inactif
J'ai lu que le système de fichier ext2 permet d'associer des attributs etendus aux fichiers, et que le système ACL repose sur ce principe. Mais je n'ai pas trouvé d'informations techniques détaillées à ce sujet. Comment cela fonctionne t-il, et peut-on parler de méta-données attachées aux fichiers ?
Et si oui, comment attache t-on ces méta-données aux fichiers ? Et comment y accaède t-on ? Marci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Inactif
Lien donné par Deny dans un autre fil :
Léa-Linux - les attributs étendus Mais tout ça n'explique pas encore comment sont exactement attachés, parce que les ACL sont des données plus complexes que de simples bits. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |||
|
Inactif
C'est presque résolu (il manque juste encore une chose)
La solution, je l'ai trouvé par hasard en consultant le "man mke2fs" d'une installation débian récente (stable actuelle). J'y ai trouvé une option de mke2fs, qui n'est pas documenté sur les pages de man : le paramètre "-I", ou encore "--inode-size". Il permet détermine la taille des objets inodes. Attention : les objects inode, et non pas la taille des zone de données associées aux inodes... ce n'est pas la même chose. Code man mke2fs à jours :
On notera que cela ne fonctionne qu'à partir du kernel 2.6.10, et que l'utilisation de cette fonctionnalité rend les inodes illisibles aux précédentes versions du kernel. .... ça doit être vrai, puisque même les pages man sur le web, et même sur DVP, ne font mention de cette option. A en croire ce qu'il en est dit, les ACL sont stoqué dans cette zone. Donc si on souhaite attaché des méta-données aux fichiers, il faut espérer qu'il existe une sorte de protocole pour les ACL et les éventuels utilisateurs tiers de cette espace de données, n'entrent pas en conflit. Reste maintenant à savoir comment accéder à ces informations. Note: une autre option dusystème de fichier, semble pouvoir permettre d'attacher des informations de type sur les fichiers (même avec une simple partition ext2) : Citation:
|
|||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com