|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 85 ![]() |
Bonjour,
je cherche a optimiser l'ajout de datafile dans un tablespace. J'ai voulu creer un fichier de 7Go pour augmenter mon tablespace. Avec l'outil OEM java, cette manipulation fut très longue. Par la suite, je cherche donc une procédure plus rapide. J'ai essayer de creer un fichier de 7go avec la commande linux (dd), pour ensuite faire un add dans mon tablespace avec l'option reuse. Mais, mon dd met deja plus de temps a creer mon fichier que l'outil OEM. Avez-vous des suggestions dans le cas d'ajout de datafile ? Comment procédez-vous dans ce cas ? Cordialement. Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 942 ![]() |
7 Go ce n'est pas très gros... le temps de création devrait être tout à fait acceptable !
Il faut surtout -enfin, tout dépend du type de tablespace- construire l'index bitmap d'allocation des extents (EXTENT MANAGEMENT LOCAL) et ça, c'est ce qui prend le plus de temps. Par contre, si c'est vraiment très long, cela peut être révélateur d'un problème de contention disque. 7Go à vue de nez, je dirais 1~3 minutes |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
ça dépend du disque... 7 Go sur un 5200 trs qui est déjà en train d'être sollicité ça peut prendre beaucoup plus de 3 minutes
![]() J'vois pas d'autre moyen que mettre un disque plus rapide ou comme le dis Leo, de faire la chasse aux contentions |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 397 ![]() |
Citation:
Comme ça, le délai initial de création reste limité.
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 942 ![]() |
Citation:
Il vaut mieux le créer le vendredi soir en partant que pénaliser l'exploit pendant des semaines ! |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 397 ![]() |
Citation:
Quant à pénaliser l'exploit pendant des semaines, si on en est là, c'est vraiment que le système de stockage n'est pas viable. Et dans ce cas, préallocation de 7 Go, ou autoextension par petites tranches, la question sera sans intérêt tellement le quotiden sera invivable du fait de performances désastreuses lors de n'importe quelle opération. Pour ma part je suis un fervent partisan de l'autoextension, par incrément de 100 M par exemple. Combien de To de bandes ont dû être gâchés pour sauvegarder des fichiers vides à 90% (avant que RMAN ne se répande) !
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com