IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre la grève contre l'autonomie des facs

Votants
99. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • pour

    28 28,28%
  • contre

    57 57,58%
  • sans avis

    14 14,14%
Politique Discussion :

[sondage]Pour ou contre la grève contre l'autonomie des facs?

  1. #101
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Une majorité locale peut être minoritaire dans le global.
    Exemple : la grève à la SNCF était décidée de façon majoritaire au sein de sa propre structure mais inévitablement minoritaire face à l'ensemble des travailleurs.
    Toute grève devient donc anti démocratique !
    D'ailleurs, une grève en France est-elle réellement démocratique à l'échelle de l'Europe (toujours vrai pour l'exemple de la SNCF)?
    En d'autre termes, elle devient illégale, selon ce que l'on met dans la "démocratie".
    Il en découle même que l'opposition n'a même plus le droit ni d'agir ni à la parole tant qu'elle est minoritaire.

    Ta vision de l'Histoire est un peu courte en matière du procès fait à notre bon Roy, Louis le seizième.

    Quant à tes arguties, ucfoutu ..., je peux très bien bien faire grève mais avec un autre but, ce qui doit t'ennuyer profondément puisque dans ton discours seuls les gauchistes(*) et anarchistes(*) sont à blâmer(*) !
    J'ai le droit de penser que je fait grève en ne m'y engageant pas (la grève contre la grève) ou en la noyautant (par ce que la sélection n'y est pas assez prononcée par exemple) !

    Vive le Tsar Akozy Iier (C6R) (majoritaire en son pays mais minoritaire en son Europe) !

    (*) Les rouges et les jaunes se traitement mutuellement de tant de noms d'oiseaux que, devant cette diversité, je n'ai su faire un choix en ne reprenant que les qualificatifs employés par nos chères et très utiles compagnies de gens d'armes qui eux seuls savent faire la différence entre un chat !


    PS : Si ça te chante, ucfoutu, je peux même tenir un discours d'extrême droite sans que cela en fasse de moi un adepte !

  2. #102
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Quant à tes arguties, ucfoutu ..., je peux très bien bien faire grève mais avec un autre but, ce qui doit t'ennuyer profondément puisque dans ton discours seuls les gauchistes(*) et anarchistes(*) sont à blâmer(*) !
    Euh... henderson...

    où diable as-tu vu celà dans mon "discours".... ?????

    Quant à ce que tu as écrit.... je veux bien en tirer des conclusions me concernant :

    oui, sans aucun doute (je l'exprime ici de la façon la plus claire et la plus nette, dans l'esprit nettement républicain - à droite ou à gauche - de notre ... REPUBLIQUE) :

    La pensée des gauchistes et gauchisants mérite, comme toute autre, mon respect.

    Je blâme comme il se doit (c'est tellement évident que j'en pleurerais) tout discours (et que dire des actes) anarchiste ou anarchisant ...

    Tu as quelque chose à dire à ce propos ? Vas-y donc ... on técoute... et attend que tu les blâmes à ton tour.

  3. #103
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par hiko-seijuro Voir le message
    je suis d'accord avec beaucoup de chose que vous dites ! (et souviron tu me prêtes des pensées que je n'ai pas )

    Je soulignais juste le fait que certaines professions ne pouvaient pas être liées à une entreprise et qu'il ne fallait pas les délaisser. Comme je n'ai pas lu la loi (je l'ai dit dans une autre discussion), je souhaitais juste dire qu'il ne fallait pas tout lacher aux entreprises mais que les entreprises intègrent un tout.
    non ce que je voulais dire (et c'était pas seulement toi qui était visé ), c'est que ce qui m'énerve le plus (et c'est le moteur de quasi toutes les grèves depuis N années), c'est :

    1. on fait grève d'abord, on discute après
    2. on fonctionne sur le registre peur (travailleurs, travailleuses, on vous veux du mal !!!!)
    3. dès qu'on prononce le mot de "privé" lié de près ou de loin à quelque chose qui est d'Etat, ça vous fout les chocottes...
    4. dès qu'on prononce le mot de "patron" ou "entreprise" par rapport à la formation, à l'emploi, ou à certains services, c'est forcément le diable ...



    on ne peut pas avoir une vraie discussion d'avenir sur un quelconque sujet de fond.. Il faut qu'on en reste au statu-quo...

    C'est tout.. Je trouve ça pitoyable et triste pour mon pays..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #104
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Le "c'est ça ou ça" n'incite pas non plus à discuter (sauf du temps qu'il fait) !

  5. #105
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    et pendant ce temps-là les autres pays avancent dans la compétition économique mondiale tandis que la France s'enfonce dans la médiocrité..
    C'est tellement bon la médiocrité. Surtout quand on voit à quoi ça sert d'avancer dans la compétition économique mondiale

  6. #106
    Membre éprouvé
    Avatar de Pouic
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 669
    Points : 977
    Points
    977
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    non ce que je voulais dire (et c'était pas seulement toi qui était visé ), c'est que ce qui m'énerve le plus (et c'est le moteur de quasi toutes les grèves depuis N années), c'est :

    1. on fait grève d'abord, on discute après
    2. on fonctionne sur le registre peur (travailleurs, travailleuses, on vous veux du mal !!!!)
    3. dès qu'on prononce le mot de "privé" lié de près ou de loin à quelque chose qui est d'Etat, ça vous fout les chocottes...
    4. dès qu'on prononce le mot de "patron" ou "entreprise" par rapport à la formation, à l'emploi, ou à certains services, c'est forcément le diable ...



    on ne peut pas avoir une vraie discussion d'avenir sur un quelconque sujet de fond.. Il faut qu'on en reste au statu-quo...

    C'est tout.. Je trouve ça pitoyable et triste pour mon pays..
    +1

    Comme je le disais, j'ai l'impression de (re)voir les même réactions que lors du référendum pour la constitution européenne.
    "Plutôt tout bloquer qu'avancer un peu"
    Software becomes slower faster than hardware becomes faster
    [size=1]
    http://xrenault.developpez.com

  7. #107
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pouic Voir le message
    "Plutôt tout bloquer qu'avancer un peu"
    Encore fallait-il considérer ce traité comme une avancée XD
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  8. #108
    Membre averti Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 288
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Moi je suis contre parce que quand j'étais à l'université (il y a fort longtemps ) on l'attendait cette réforme... Quelques libertés de fonctionnement pris par les doyens avaient permis de créer de nouvelles filières et aux étudiants vraiment intéressés de suivre des "cours à la carte" dans plusieurs universités de la ville.

    Solution de l'état: le LMD. Alors là bravo, super, génial, on est passé d'une très bonne université avec d'excellents résultats en matière d'emplois des étudiants sortants, de coopération avec de grandes entreprises internationales, de rigueur en matière de formation professionnelle etc... à une université quelconque avec des filières formatées quelconques. Bref un peu de diversité au niveau national et de lutte entre universités pour atteindre un niveau de formation enviable ne me semble pas si dénué d'intérêt.

    Autre raison: les fameux "meneurs" des syndicats d'étudiants lorsque j'y étais, se résumaient à une bande de joyeux fêtards qui non contents de refaire 3 fois leur première année arrivaient à rater la deuxième si tant est qu'ils passaient un jour en deuxième année... A méditer quand même un peu! De plus j'en connais un qui est aujourd'hui... j'ose à peine le dire... Cheminot syndiqué en grêve, si si... Ca ne s'invente pas ça!
    Il n'est d'ailleurs plus si rare de voir se former des amicales étudiantes indépendantes au fil des années qui ne se sont pas pronocées en faveur du blocage. Et ce ne sont pas des amicales minoritaires.
    ...|\ ......._,,,---,,,_
    ../ , `.-'`'..,,,-....;-;;,_
    .| ,4- .) )-,_...;\ ( ..`'-'
    '----'' (_/--' ..`-'\_)

  9. #109
    Membre éclairé

    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 510
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mais je ne sais pas m'enfin, tout de même. Vous ne savez rien de ces jeunes qui font la grève, à part quelques images ultra-filtrées et designées pour le 20h. Comment pouvez-vous juger aussi radicalement un ensemble d'individu (je parle ici de l'utilisation de mots tels que stupide, inconscient...).
    Je me permet d'intervenir (avec pas mal de retard....) pour répondre a ce post de rod...
    Durant la greve du CPE je me trouvais en FAC et je peux t'assurer que moins d' 1% des étudiants grévistes cette année la n'avait ne serait ce que LU cette loi contre laquelle ils hurlaient... a chaque fois qu'on leur demandait ils se contentait de lire des extrait qu'ils avaient lu sur les quelques milliers de tracts distribué a la sortie de la fac (lesquels contenaient bizarement que le quart des informations des articles de loi réel).. pour etre franc et d'aprés ce que j'ai constaté cette année la un tiers des étudiants grévistes était la pour pas aller en cours et les deux autres tiers n'y était que parce que le premiers tiers était la... (je suis pas sur d'etre clair la)... tout ca pour dire que ces qualificatifs me semblent tout a fait approprié... surtout quand je vois que je me suis fait menacer avec un couteau par un groupe de grévistes qui voulait nous empecher d'entrer dans notre amphi...
    "La seule chose dont je sois certain, c'est que je doute"
    j'ai cassé ma boule de cristal veuillez être clair et précis dans vos propos
    compilateur - 1 nayah - 0
    PS : je suis un

  10. #110
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Soit. Ce fut ton expérience personnelle, si tant est que ce que tu dis est vrai (n'oublions pas que nous sommes sur un forum et que nous pouvons raconter n'importe quoi).

    Cela dit, Nayah, sans cynisme aucun, je me demande parfois de quelle façon tu interprètes ta signature?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #111
    Membre éclairé

    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 510
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Soit. Ce fut ton expérience personnelle, si tant est que ce que tu dis est vrai (n'oublions pas que nous sommes sur un forum et que nous pouvons raconter n'importe quoi).

    Cela dit, Nayah, sans cynisme aucun, je me demande parfois de quelle façon tu interprètes ta signature?
    pour répondre a ta question personne ne peut se vanter d'avoir la connaissance... tout ce que nous pensons savoir a été influencé par nos expériences passé et de par ce fait tout ce que nous pouvons raconté n'est pas objectif... je me suis permis de répondre a ton post parce que tu as dis "vous ne connaissez pas les étudiants" je tenais juste a te signaler que beaucoup d'étudiant fréquente ce forum et sont donc au milieu... (toi aussi peut etre je ne sais pas)... je n'ai pas la prétention d'avoir raison et je suis pret a accepter toute remarque. je me contente juste de dire ce que je pense.
    "La seule chose dont je sois certain, c'est que je doute"
    j'ai cassé ma boule de cristal veuillez être clair et précis dans vos propos
    compilateur - 1 nayah - 0
    PS : je suis un

  12. #112
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    Encore fallait-il considérer ce traité comme une avancée XD
    il est bien entendu évident que la France et son merveilleux système et ses irréductibles Gaulois possède le meilleur système du monde !!!!!


    Tiens ça me rappelle une bonne histoire soviétique que me racontait ma soeur (prof de russe) :

    Maroussia est dans sa classe de primaire, et la maitresse fait son cours..

    - Dans quel pays y a -t-il les plus beaux pommiers ?
    - "En Union Soviétique"

    - Dans quel pays y a t-il les plus beaux tracteurs ?
    - "En Union Soviétique"

    - Dans quel pays y a-t-il les plus beaux champs ?
    - "En Union Soviétique"

    - Dans quel pays y a -t-il les plus belles usines ?
    - "En Union Soviétique"

    ........

    La cloche sonne.. Les enfants sortent...

    Mais Maroussia pleure, toute seule au fond de la classe..

    La maitresse s'approche et lui demande :
    -Eh bien , Maroussia, qu'et-ce qu'il y a ?

    - Oh !! Madame .. Qu'est-ce que j'aimerais bien être en Union Soviétique !!
    Bon sérieusement on peut ne pas être d'accord, ce n'est pas la question. La question est la SYSTEMISATION du contre...AVANT la discussion...

    Et que fondamentalement, ce qui est sous-jacent est bien résumé par la petite histoire : "pourquoi on changerait, puisqu'on a la meilleure chose"... Ce qui est totalement illogique, puisque ça n'arrête pas de râler contre cette même chose...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #113
    Membre éclairé

    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 510
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Bon sérieusement on peut ne pas être d'accord, ce n'est pas la question. La question est la SYSTEMISATION du contre...AVANT la discussion...

    Et que fondamentalement, ce qui est sous-jacent est bien résumé par la petite histoire : "pourquoi on changerait, puisqu'on a la meilleure chose"... Ce qui est totalement illogique, puisque ça n'arrête pas de râler contre cette même chose...
    "La seule chose dont je sois certain, c'est que je doute"
    j'ai cassé ma boule de cristal veuillez être clair et précis dans vos propos
    compilateur - 1 nayah - 0
    PS : je suis un

  14. #114
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou Voir le message
    C'est tellement bon la médiocrité. Surtout quand on voit à quoi ça sert d'avancer dans la compétition économique mondiale
    Bidou je crois que tu te trompes parce que, libre à toi de critiquer le "libéralisme" et l'évolution de la compétition économique ,mais qui paye les pots cassés de ce refus d'évoluer ?
    Réponse le français lambda de base qui gagne un peu plus du SMIC et a des difficultés à boucler les fins de mois

  15. #115
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    De toute façon les choses et les mentalités commencent à évoluer
    Les chercheurs du public se bousculent au Medef
    LE MONDE | 24.11.07 | 15h50 • Mis à jour le 24.11.07 | 15h50
    Lundi 26 novembre, dès 9 heures du matin, des centaines de chercheurs joueront des coudes pour pénétrer 55, avenue Bosquet, au siège du Medef. Les dirigeants de l'organisation patronale sont inquiets... Comment feront-ils pour accueillir les 730 inscrits à la journée "Pourquoi se priver des docteurs : 1er Forum Ecoles doctorales - Entreprises" qu'ils organisent avec l'association Bernard Grégory, alors qu'on en attendait à peine 300 ?

    http://www.lemonde.fr/web/article/re...-982124,0.html

  16. #116
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Hé oui, les mentalités évoluent. Les entreprises récupèrent petit à petit (la vitesse dépend de la rentabilité) les secteurs dont l'état de désengage progressivement depuis une quarantaine d'années. Et ce phénomène est de plus en plus accepté par les français, qui étaient, je crois, trés attachés à leur service public.

    Cela dit, je me demande parfois si ce n'est pas par dépit plus que par volonté ou approbation. J'entend fréquemment de la bouche des défenseurs du "plus de privé" ce genre d'argument: "c'est ainsi, nous ne pouvons rien y faire. Il n'y a qu'en France que l'on trouve encore des gens qui croient que d'autres modèles politico-économiques sont applicables". Autrement dit, nous choisissons de subir plutôt que de nous battre pour garder le contrôle.

    C'est surtout ça, personnellement, qui me fait peur: la perte de contrôle. Quelques signes précurseurs sont déjà intriguants (ce problème de surproduction en Chine, par exemple, et dont j'avoue ne pas saisir entièrement toutes les ramifications).

    Lorsqu'on écoute parler les "experts de la bourse", souvents consultants dans des cabinets de finances et autres, il est intéressant de les entendre parler du Marché comme d'un organisme vivant doué de sa propore volonté. Comme si nous avions affaire là à une grosse bête capricieuse que certains peuvent plus ou moins approcher.

    Bah cette vision me fait un peu peur, m'enfin, l'avenir est le meilleur juge...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  17. #117
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Ou comment se sentir à nouveau Français.... au point d'avoir peur pour la France...

    Ma foi ... Welcome Back...


    Mais dans une France Républicaine où la majorité importe et où l'anarchie ne saurait être envisagée , bien sur.... (c'est tellement élémentaire...)

  18. #118
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par ucfoutu Voir le message
    Mais dans une France Républicaine où la majorité importe et où l'anarchie ne saurait être envisagée , bien sur.... (c'est tellement élémentaire...)
    La France est, à ce que je sache, toujours républicaine. Je dirais plutôt pour ma part une France avec des syndicats plus forts et plus représentatifs qui ne sentiraient pas obligés de pourrir le monde pour se faire entendre, et avec une classe politique qui ne profiterait pas de cet état de fait pour faire passer le maximum de mesures en esquivant le dialogue social...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  19. #119
    Rédacteur
    Avatar de bulbo
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 259
    Points : 1 937
    Points
    1 937
    Par défaut
    Les syndicats dans la réalité de tout les jours ils bossent pour leur pommes pas pour celles des travailleurs ..

    Quand un syndicat bloque une boite qui annonce des difficultés économiques que seul une baisse de personnel pourra juguler et qu'au final au lieu des 100 licenciements proposés on se retrouve avec 1000 personnes a l'ANPE et une entreprise de moins pour embaucher dans la région.. le seul gagnant c'est le syndicat qui est passé dans les médias ..

    Dans la boite de mon père, le syndicat majoritaire du coin a fait campagne pour saborder la mutuelle du groupe pour la remplacer par une mutuelle nationale mieux soi disant ..

    Mon père surpris, car après comparaison, elle était plus chère et remboursait moins bien, a fait son enquête et c'est aperçu que la mutuelle faisait des tarifs préférentiels aux membres du syndicat
    Et l'ouvrier aurait du se faire entuber pour que la grande gueule du coin touche son enveloppe, elle est belle la lutte a ce niveau...

    L'appareil syndical dans l'état des choses n'est pour moi absolument pas un organisme pouvant se réclamer du dialogue social..

    Bulbo

    PS: De toute façon même quand il y a dialogue, ils ne sont pas heureux. Regarder l'après grenelle de l'environnement et les commentaires qui ont fusé.
    Tu ne peux rien y faire tu ne discutes pas tu es un facho, tu discutes, tu enfumes le monde et tu es pire que ceux qui discutent pas
    [Java] [NetBeans] [CVS]
    La FAQ Java
    Merci de ne pas me poser de questions techniques par MP.

  20. #120
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Cela dit, je me demande parfois si ce n'est pas par dépit plus que par volonté ou approbation.

    peut-etre aussi juste le fait de voir les uns et les autres promettre monts et merveilles, et que rien ne change, ou ne fait qu'empirer ???

    Exemple : toutes les "aides a la creation d'entreprises" (sous le gvt Jospin) : c'est bien beau, mais tu n'y avais pas droit si tu avait plus de 26 ans... Parce qu'a 30, 35, 40, ou 45 t'as pas le droit d'etre aide si tu veux creer une entreprise ?

    Et quand je dis "creer une entreprise", c'est plutot creer son propre emploi.... C'est bizarre, mais en France "creer son entreprise" (reference : l'AFPA) on te donne comme exemple Adidas.... Qui a dit (et pense, parmi les N chomeurs de longue duree a ces stages) qu'il voulait creer un equivalent ? Une c'etait pour vendre des chaussettes sur les marches, moi c'etait pour me mettre a mon compte en info, etc etc...

    Et quand les autres pays, qui bon an mal an avait en gros le meme systeme que nous au sortir de la 2ieme guerre mondiale (Anglettere, Italie, Eagne,Allemagne,Hollande, Belgique, et meme USA et Canada), c'est a dire avec un systeme de secu, de retraite, des services de l'Etat gerant a peu pres tous les grands aspects de la vie en societe, se rendent compte que cela n'a plus rien a voir avec la demographie et la concurrence d'aujourdhui, et qui s'en sortent plutot pas mal (Anglettere, Irlande, Espagne, Belgiquem Canada, ...), il y a effectivement de la frustation a voir que des solutions "simples" sont ecartees au profit de dogmes d'un autre age...

    Que des "lignes de conduites" ou des "valeurs" continuent d'exister et soient a defendre, j'en conviens parfaitement... Mais que l'on s'adapte aux realites de 2007, qui ne sont pas les memes qu'en 1960....

    Et d'ailleurs, si vous regardez les petites annonces du Chasseur Francais des annees 1945-1950, c'est tres interessant : le nombre de femmes demandant un gars "travailleur" ou "possedant un terrain" ou "possedant une fortune"...

    Mais pour les travailleurs aussi les choses ont beaucoup change.. Et comme je le disais, deja ma generation est atteinte.. Et je trouve triste que l'on s'arqueboute sur des choses qui (et on peut le regretter) ne sont plus comme avant...

    Les regrets c'est une chose... Mais c'est comme un deuil.. Une fois la periode passee, la vie continue... Et en France, on dirait que le deuil des "30 glorieuses" n'est toujours pas fait... Alors que cela fait maintenant quasiment le meme temps (au moins 27 ans) que cela a change...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Sondage pour la construction d'une feuille de facturation
    Par johnson95 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 10h38
  2. Petit sondage pour les cplusplusiens
    Par Float* dans le forum C++
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/03/2006, 10h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo