IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual Studio Discussion :

Que pensez-vous de visual studio 2008 ?


Sujet :

Visual Studio

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut Que pensez-vous de visual studio 2008 ?
    Visual Studio 2008 est disponible depuis aujourd'hui en version finale pour les abonnés MSDN.

    Il est donc temps de donner notre avis sur cette nouvelle version de Visual Studio 2008 comme nous l'avions fait sur visual studio 2005 :
    http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=65089

    2002,2003,2005 et maintenant 2008, si la version 2005 semblait déjà contenter une majeure partie de développeurs dotnet et ce que cette version 2008 va faire l'hunanimité ?

    Vous qui avez la chance d'être abonné msdn ou d'avoir Visual Studio 2008, pensez vous qu'il soit utile, voir indispensable d'aquérir cette version 2008 ?


    pour vos avis éclairés
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Thomas Lebrun
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    9 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 9 161
    Points : 19 434
    Points
    19 434
    Par défaut
    Facilités de développement pour le VSTO (Outlook Forms par ex), pour WPF, etc...

    Visual Studio 2008, pour beaucoup (comme moi), ce n'est qu'un gros VS 2005 avec quelques nouveautés et des addins déjà installés.

    Mais pour avoir déjà utilisé la bête, c'est un tel gain de productivité que l'on ne peut pas dire non

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de dev01
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 451
    Points : 6 017
    Points
    6 017
    Par défaut
    Pour moi VS 2008 c'est avant tout l'arrivé de LA fonctionnalité de l'on attendais : le support du multi target de version du FX. Pouvoir choisir entre la version 2.0, 3.0, 3.5 du FX est une chose vraiment vraiment bien.

    Après vient le support de LINQ et de tout ce qui en suit (surtout avec LINQ TO Sql).

    Pour le reste c'est effectivement un gros VS 2005 qui tourne super bien aussi bien sur XP que Vista (enfin :-( )
    - MVP C#
    -Tout problème a une solution, le vrai problème est de trouver la solution .....
    - Linux & mono : l'avenir

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 116
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Pour ma part je suis un peu déçu, la raison en ai simple, ici : http://blogs.msdn.com/vcblog/archive...tionality.aspx sont annoncés de grands changements dans les MFC mais sous Vista j'ai voulu créer un application avec le look office 2007 mais la boite de dialogue annoncée sur le blog précité :


    n'apparait pas chez moi ou du moins si mais sans l'option visual style and color ???

    J'allais oublié que le contrôle TaskBar qui doit remplacer le messagebox je ne l'ai vu que dans la doc MSDN ???

    Serait-ce un produit non fini ?

    Bref mon patron après avoir vu ca nous a dit que nous allions rester sous VS 2005 encore un peu lol

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 235
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Pour ceux qui ont eu l'occasion de tester la version final, est il moins gourmand ? plus réactif que VS 2005 ? ou bien c'est encore pire que VS 2005 ? (et surtout dans les gros projets !).

    merci.

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de shwin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 568
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Qqn a installer VS 2008 et VMware 6 ?

    Dans 2005 il y a le Virtual Debugging de VMware mais dans la version 2008, la toolbar ne semble pas s'installer.
    Remoting Context Matters
    Everything in this chapter is 100 percent undocumented. Reliance on these techniques is not supported by either Microsoft, the publisher, or the author of this book. Use at you own risk! If your computer won't work afterwards, your toaster blows up or your car doesn't start, I assume no liability whatsoever: You're now about to enter the uncharted territories of .NET and you do so on your own risk. I can only provide some guidance

  7. #7
    Membre averti Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 265
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai pas encore eu le temps de le regarder en profondeur mais de ce que j'en ai vu, je trouve effectivement que c'est un VS2005 amélioré.

    Comme dit précédement on peut choisir le framework sur lequel on veut développer (2.0,3.0 ou 3.5) et à priori cela veut dire qu'on peut changer son IDE de développement sans faire migrer ses applications sur un nouveau framework. Je trouve ça déjà très intéressant.

    Je me suis beaucoup documenté sur WPF et je trouve ce nouveau moteur graphique très intéressant, non pas parce qu'on peut faire des choses très évoluées (trop pour la plupart des applications de gestion), mais parce que cela permet de séparer très nettement la couche d'interface des autres couches. L'interface est carrément dans un autre langage (XAML) ! En dehors de cela même pour une application de gestion le fait que le WPF soit entièrement vectoriel c'est très intéressant car c'est la fin du casse tête habituel à gérer un affichage propre pour de multiples résolutions.

    A première vue je trouve LINQ intéressant aussi mais il faut que je regarde cela de plus prêt.

    Au niveau web, je pense que l'introduction d'Ajax dans nos applications web est désormais incontournable, et les améliorations apportées par Microsoft dans ce sens étaient donc logiques.

    Pour moi donc VS2008 c'est pour bientôt j'espère.

    J'ai testé vite fait VS2008 en beta 2, la je viens d'installer la release pour l'instant je n'ai pas eu de problème, mais je ne fais que m'amuser avec.

    Pour ceux qui ont eu l'occasion de tester la version final, est il moins gourmand ? plus réactif que VS 2005 ? ou bien c'est encore pire que VS 2005 ? (et surtout dans les gros projets !).
    Actuellement j'ai VS2005 sur un portable qui a 3 ans, je bosse sur un gros projet et je trouve qu'il est plutôt rapide. Il faut juste impérativement décocher dans les options AutoToolboxPopulate sinon là pour le coup ça rame sur un gros projet.

    Si quelqu'un a des retours d'expérience sur la migration d'un projet VS2005 vers VS2008 (Winforms et/ou ASP.NET), avec migration de framework ou non, je suis preneur.

  8. #8
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 300
    Points : 527
    Points
    527
    Par défaut
    Sarapis, la refonte MFC est prévue pour mi-2008 ("first half of 2008") lors de la première grosse mise-à-jour de VS 2008, avec aussi un ajout très important pour les programmeurs C++: enfin on va avoir TR1 ailleurs que dans un compilateur confidentiel.
    La beta démarre en Janvier.
    "Maybe C++0x will inspire people to write tutorials emphasizing simple use, rather than just papers showing off cleverness." - Bjarne Stroustrup
    "Modern C++11 is not your daddy’s C++" - Herb Sutter

  9. #9
    Membre régulier Avatar de despeludo
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 121
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Bien évidemment, la principale nouveauté de VS2008 est l'intégration de WPF. Celle-ci est correcte et relativement rapide : un petit temps de téléchargement à la première ouverture du fichier Xaml mais les ouvertures suivantes se font sans problème. Le déplacement des composants est également amélioré. On retrouve "presque" le confort d'utilisation que l'on a avec Blend.

    Côté tests unitaires également, pour ceux qui travaillent en environnement TFS, il faut savoir deux choses :
    - 1) Il est possible d'exécuter des tests unitaires avec la version Developper, plus besoin de la version Team Tester ou de Team System.
    - 2) Il est possible d'effectuer l'analyse de couverture de code par les Tests unitaires sans avoir à entretenir un fichier vsmdi, ce qui dans le cas d'équipe de développement de taille moyenne était source permanente de conflits.

    Ces deux points avaient créés une certaine indignation de la part des utilisateurs lors de la sortie de VS2005 et sont maintenant corrigés.
    Si vous souhaitez travailler selon une méthodologie TDD n'hésitez plus, foncez sur cette dernière version.

    Sinon, côté environnement de développement (IDE), pas de gros changements notables par rapport à la version 2005 mais après tout je le trouve pas si mal que ça dans l'ensemble alors pourquoi en changer.

    En revanche il est un peu dommage que la sortie des TFS power tools n'ait pas pu être synchronisée avec la sortie de VSTS2008. Tant pis il faudra attendre mi décembre...
    Un ordinateur fait ce qu'on lui demande, et c'est bien le problème.

  10. #10
    Membre averti
    Avatar de UNi[FR]
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 340
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut Permier apercu
    Je viens tout juste d'installer VS 2008 final et la premiére remarque que je peux faire c'est qu'il est beaucoup moins long que la beta pour s'installer.

    J'ai du mettre qqchose comme 1h our désinstaller la beta et installer la final sur ma station de travail (sempron 3400+, 1Go de RAM).

    Je ne manquerai pas de revenir poster un message d'ici quelques jours, le temps que je l'utilise un peu plus en profondeur
    Gnarf !
    Mon C.V.
    Culture agile && Software Craftsmanship && (.NET {VS 2019 && WPF} || PHP {(PHPStorm || VS Code) && (Docker)})

    Pensez au TAG

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Je suis un développeur débutant, mais j'ai quand même pu tester les 2 versions. Ayant commencé sur VB6, le passage vers VB2005.Net a été pour moi un très gros mais agréable changement. La version 2008 apporte principalement un plus pour le développement WPF, qui ne m'intéresse pas trop pour l'instant du moins. Pour moi, la compatibilité avec les versions précédentes du système d'exploitation est très importante et c'est pourquoi je colle au .Net Framework 2. De plus, ce qui me déplaît est le fait qu'il ne soit pas compatible avec Windows 2000. Oui, oui, je possède Windows XP et même Vista sur mon portable, mais je veux un environnement virtuel moi et je vous laisse juste penser au fait d'installer Vista en machine virtuelle...

    Malgré tout, je pense quand même que c'est un bon logiciel (gratuit dans mon cas car j'utilise la version Express) et la fonctionnalité de choisir son Framework .Net est énormément intéressante en perspective de différents projets... Je suis pour le fait que Microsoft sorte de nouvelles versions car cela apporte toujours des améliorations. Je vais seulement attendre un peu avant de migrer mes projets avec cette version, mais je vais continuer de la tester sur mon portable avec Vista afin de le tester plus profondément...

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    Installer et tester.

    1er point positif:
    retro compatibilite avec les projets vs 2005.

    1er point negatif:
    je reve ou les controls ajax (ajax toolkit ne sont pas build in)
    et script manager ne figure meme pas lorsqu'on bosse avec le framework 2.0


    J'attends de votre part confirmation si chez vous aussi ajax control toolkit n'apparait pas et si script manager n'apparait uniquement dans le framework 3.0 et 3.5

  13. #13
    Membre averti Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 265
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    Alors pour ma part je n'ai pas concretement eu le temps de tester VS2008 mais j'ai assisté à la conférence du grand Mitsuru Furuta de chez Microsoft concernant LINQ To SQL.

    J'ai été vraiment bleufé. Cela remplace avantageusement un NHibernate. Cela apporte la brique supplémentaire par dessus ADO.NET qu'il manquait jusque là.

    Seul gros problème à l'heure actuelle, ce n'est utilisable qu'avec SQL Server

    A priori un provider Oracle devrait arriver prochainement.

    Pour le reste, voici la réponse de Mitsu : pour l'instant Microsoft souhaite voir comment les gens vont utiliser LINQ et souhaite rôder le produit avant de l'ouvrir en grand. A priori Microsoft pourrait ouvrir le produit à d'autres bases selon demande des clients. Bon je crois que personne n'a vraiment était convaincu par cette réponse et personnellement j'y vois bien évidemment une raison stratégique là dessous (doper les ventes de SQL Server par exemple pendant qq temps).

    Alors si vous avez envie d'utiliser LINQ avec d'autres bases, faites comme moi floodez le blog de Mitsu

    Le webcast sera diffusé prochainement sur le site de Microsoft France si vous avez manqué ça.

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de themadmax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 446
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut
    Test: Version Beta 2 sur Vista, Developpeur C/C++ et C#

    Ben sa resemble grandement à 2005 (mise à part les arrondis)
    Niveau C++ toujours pas de nouveauté (Refactoring,...), on resent bien que la politique de Microsoft est de promouvoir le C#.
    Si il y a refonte des MFC je demande à voir.
    ________________________________________________
    http://bliquid.fr : Blog sur Android et l'Acer Liquid

  15. #15
    Membre averti Avatar de dorian833
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 223
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Sa y est, la version Professionnelle est disponible pour les étudiants via MSDNAA (même avec un compte "basic").

    Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est comme il a déjà été dit, la possibilité de développez pour .Net 2, 3 ou 3.5 sans avoir de changement compliqué à faire.

    Pour ce qui est des nouvelles technologies (XAML, .Net 3 ...) je m'y suis pas encore trop penché sur la question (je suis toujours bloqué sur la programmation des interfaces en XAML ).

    Ce qui est dommage, c'est l'intégration tardive des nouvelles librairies MFC qui ont l'air très sympathiques (Il y aura une bétà-test "public" ou les inforamtions ne sont toujours pas disponibles a ce sujet ?).

    Par contre, 2 choses : (vu que j'ai très rapidement testé une version démo, j'ai plus regardé du côté de C# qui est un langage que j'aime bien)
    - Est-ce toujours aussi compliqué de configurer le SDK Win32 ? (à moins que je sois totalement incompétent dans ce domaine, j'ai passé 1h pour réussir à configurer un projet Win32 pour qu'il puisse compiler à cause des Sockets et de la librairie WinSock )
    - Les nouveautés apportées au MFC seront-elles apportées aux WinForms ? (à moins que ce ne soit déjà le cas, toujours pas vu ^^. Ou existe-t-il des composants gratuits faisant très l'affaire ? Même si c'est un peu HS, désolé).

    Voilà pour moi, j'attends avec impatience la fin de téléchargement des 3,3Go ^^

  16. #16
    Membre averti
    Avatar de UNi[FR]
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 340
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Aprés plusieurs jours d'utilisation je peux enfin donner un avis un peu plus poussé

    Points forts
    - Trés stable (par rapport à la béta qui planté au moins 2x par jour il n'a pas encore planté aprés 10jours d'utilisation)
    - Le designer XAML (qui ne plante plus sur un rafraishissement)
    - Les mini apercus dans la barre d'etat du code XAML

    Points faibles
    - Chargement d'un projet plus long
    - Ca manque encore de documentation pour le .net framework 3.x
    Gnarf !
    Mon C.V.
    Culture agile && Software Craftsmanship && (.NET {VS 2019 && WPF} || PHP {(PHPStorm || VS Code) && (Docker)})

    Pensez au TAG

  17. #17
    Membre averti
    Avatar de dtavan
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 162
    Points : 381
    Points
    381
    Par défaut
    Avec Vista, 2Go de RAM je le trouve plus rapide que VS 2005, comme Sarapis l'a dit dommage pour les MFC, mais perso je ne fais quasiment jamais d'applications windows
    David Tavan

    Mon blog 1
    Mon blog 2

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    On voit qu'ils ont corrigé certains bugs sur l'héritage visuel.
    J'avais des controles ancrés sur une form parent qui se déplaçaient tout seul à chaque ouverture de la fenêtre enfant ou dont la taille devenait 0;0, jusqu'à sortir carrément du champ de vision parfois.

    A présent ça a l'air bon, par contre le designer supporte toujours aussi mal la généricité. Ne créez pas de form générique et n'essayez pas de tricher en ayant une classe intermédiaire, vous aurez des exceptions CodeDom et des soucis avec vos fichiers de ressources SANS ARRET!!!

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai constaté (sous Vista et 2Go de RAM également) une accélération sensible du chargement de l'application et des projets, et de la fluidité de l'application (à taille de projet équivalente)

    Evidemment, avoir FXCop intégré est un plus indéniable.
    De même, LINQ est assez agréable à utiliser. Je ne me suis pas encore vraiment lancé sur WPF, mais ça s'annonce plutôt bien également ...
    Apres, on peut parler des expressions Lambda, et de tous les ajouts C# en 3.0 et 3.5, mais peut-être cela sort-il du sujet ^^ (ou pas)

    En définitive, il ne s'agit pas d'une révolution, mais le produit apporte sans conteste des plus indéniables, dont je sais que je ne pourrai bientôt plus me passer.

  20. #20
    Membre averti
    Avatar de UNi[FR]
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 340
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Niveau language, le plus apréciable à mon niveau pour l'instant ce sont les ObservableCollection
    Gnarf !
    Mon C.V.
    Culture agile && Software Craftsmanship && (.NET {VS 2019 && WPF} || PHP {(PHPStorm || VS Code) && (Docker)})

    Pensez au TAG

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous de Visual Studio 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Visual Studio
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2014, 16h25
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2011, 16h37
  3. [IDE]Que pensez vous de Visual Studio .NET 2005 ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 56
    Dernier message: 15/08/2006, 11h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo