Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Système
Système Vos questions autour de l'administration système
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/11/2007, 10h58   #1
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut problème autorisation en root

Bonjour

Je suis sous Linux Mandriva 2007. J'ai le problème suivant : quand je suis en root, je n'ai pas le droit (he oui !!) de supprimer les fichiers qui sont dans mon "/home/utilisateur/", c'est-à-dire les fichiers dont "utilisateur" est le propriétaire.

Comment puis-je régler ce problème car cela m'empêche d'installer des progs car quand je fais un "make install" en root, il ne peut pas faire toutes les suppressions de fichiers qu'il veut et donc il s'arrête à la première "Permission denied" .
corentin59 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/11/2007, 12h29   #2
Membre éclairé

Homme
Consultant telecoms
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultant telecoms
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Essaie de changer la config de init, c'est à dire, au lieu d'utiliser l'init 5 (mode graphique), logue toi en init 3 (mode console), et en root, bien évidement, et essaie de faire ta suppression dans le /home/utilisateur.
"When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be."

Lord Kelvin - 1883.
_shuriken_ est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/11/2007, 13h38   #3
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
en fait, j'ai trouvé l'origine du problème : mon dossier /home/utilisateur/ est monté sur un disque réseau sur lequel root est vu comme "nobody". Du coup, pour faire mon "make install", je copie tous les fichiers dans un dossier qui est monté sur le disque de la machine sur laquelle je veux installer le programme et là, tout se passe bien.
corentin59 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/11/2007, 17h42   #4
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par corentin59 Voir le message
en fait, j'ai trouvé l'origine du problème : mon dossier /home/utilisateur/ est monté sur un disque réseau sur lequel root est vu comme "nobody".
Comment ça ? J'ai pas compris .... tu te connecte comme root, mais le système ne te voit pas comme root quand tu accède à certain des lecteurs montés ?

Ou alors j'ai manqué un épisode (je ne te met pas en cause, c'est que j'ai envie de comprendre)
Hibou57 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h08.

Partenaires

Hébergement Web