IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[actu] La démocratie seulement quand ça nous arrange.

  1. #121
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 265
    Points
    34 265
    Par défaut
    Je pense que quelques soient les propositions, il y aura toujours une poignée de personnes qui se sentiront lésées et entraineront les autres à des blocages/grèves/manifestations, donc peu importe ce qu'on proposera de changer, le français moyen est averse au changement, d'où une stagnation depuis plusieurs années dans bien des domaines...
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  2. #122
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    En ce qui concerne la grève des étudiants, j'ai écouté le président de l'UNEF et j'étais assez d'accord sur l'analyse : L'état, selon la doctrine libérale en vigueur, souhaite se désengager progressivement du financement des universités et transférer ce dernier au secteur privé. Le problème, c'est que les entreprises, qui n'ont pas une vocation philantropique, iront investir en priorité dans les filières dans lesquelles elles recrutent. A priori pas de problème pour les écoles d'ingénieurs (ce type de financement existe déjà pour certaines d'entre elles), mais pour les facs de lettres ou de sciences humaines, le retour sur investissement est moins évident...

    Je voudrais revenir sur ce point.
    Je suis le débat de loin, et je me dis que justement si les entreprises financent les ecoles pour lesquelles il y a embauche à la sortie, et moins celle qui "fabriquent" des chomeurs, ca ne peut être qu'un bien.

    Car à quoi bon continuer à financer en masse des filières qui forment des jeunes alors qu'il n'y a pas de débouché ?

    Dans ce cas si les filières où l'embauche en sortie est mince sont moins financées, alors moins de place, donc moins de chômeurs à la sortie.
    Et les filières qui sont beaucoup recrutées sont plus financées, donc plus de personnes formées et donc plus d'embauche.

    Je sais que c'est peut être un peu simpliste, mais ca me parait plus raisonnable plutot que de continuer de financer à égalité des secteurs très porteurs et d'autres qui ne sont parfois qu'un refuge à "Tanguy"

    Parce que c'est bien beau de vouloir absolument faire un métier qui nous plait, mais dans la vie il faut savoir faire des concessions.
    Moi je voulais travailler dans l'environnement, mais à l'époque, peu de débouchés. Donc par défaut j'ai pris un secteur beaucoup plus porteur mais qui m'interessait moins ( mais qui m'interessait quand même ), l'informatique.

    Je gagne donc aujourd'hui mieux ma vie et si j'aurais préféré travaillé en extérieur plutot que dans un bureau, j'ai en même temps des revenus qui me permettent plus d'accomplir mes passions que si j'avais choisi le travaille qui me passionne.

  3. #123
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    Je pense que quelques soient les propositions, il y aura toujours une poignée de personnes qui se sentiront lésées et entraineront les autres à des blocages/grèves/manifestations, donc peu importe ce qu'on proposera de changer, le français moyen est averse au changement, d'où une stagnation depuis plusieurs années dans bien des domaines...
    Je pense qu'il serait temps d'en finir avec ces clichés. La France est un des pays qui a subi le plus de mutations (et profondes, puisque même la constitution a éte beaucoup amandée) ces dernières décennies.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #124
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 265
    Points
    34 265
    Par défaut
    C'est la politique des écoles privées depuis belle lurette hein ^^, et là, pas de soucis d'embauche à la sortie.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  5. #125
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je pense qu'il serait temps d'en finir avec ces clichés. La France est un des pays qui a subi le plus de mutations (et profondes, puisque même la constitution a éte beaucoup amandée) ces dernières décennies.
    Oui il y a eut Mai 68, le début de la fin...


    sans faire de politique primaire, les réformes qui ont eut lieu (venant de droite ou de gauche) ont été des réformes de surfaces. Sans réel impact sur la suite
    a part peut etre les 35h qui ont à peut près eut l'effet inverse de ce qu'on espérait.
    Juvamine

  6. #126
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par ben_harper Voir le message
    Car à quoi bon continuer à financer en masse des filières qui forment des jeunes alors qu'il n'y a pas de débouché ?

    Je sais que c'est peut être un peu simpliste, mais ca me parait plus raisonnable plutot que de continuer de financer à égalité des secteurs très porteurs et d'autres qui ne sont parfois qu'un refuge à "Tanguy"
    C'est parfaitement logique, mais il serait dommage de tomber dans un mode orienté uniquement vers l'embauche. Certaines branches sont clairement handicapées en terme de débouchées mais n'en demeurent pas moins intéressantes. Je connais des gens qui ont passé une licence en histoire de l'art en plus d'une licence offrant plus de possibilités de carrière, et ce par pure soif de culture.

    A mon avis, il est possible assez simplement de ne pas tomber dans les excès d'une université pilotée par les entreprises en encadrant l'autonomie par quelques lois.

    • Imposer une certaine diversité et un minimum de chaires
    • Imposer un mode de répartition des "dons" des sponsors afin que les chaires "annexes" aient une partie de la manne...


    Comme dans beaucoup de secteurs, un désengagment total de l'Etat serait une grosse erreur, mais que cela n'empêche pas plus d'autonomie...
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  7. #127
    Membre émérite
    Avatar de mavina
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 812
    Points : 2 411
    Points
    2 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    oh mon pôv' p'tit !!!

    Si loin ????

    j'en reviens tout simplement pas

    Ah c'est vrai !! j'oubliais !!!! Z'êtes là pour apprendre à travailler !!! Ooops.. C'est vrai que tous les autres avant vous n'ont jamais appris....
    ...
    Je trouve que tu arrive vite en foutage de gueule là...
    Mon père est ouvrier, ma mère employée de commerce, tous deux n'ont pas eu la chance de pouvoir faire des étude et n'ont jamais appris comme tu dis.
    C'est un point sensible tu que tournes en ridicule... Pour certains dont les parents gagnent beaucoup, oui c'est bon faire ses études à 50 kilomètres c'est bon. Les parents sont là derriere. Mes parents sont pas là derriere.

    A l'avenir, les remarques comme ça, je m'en passerai.

    Fred
    Développeur Java / Flex à Shanghai, Chine
    mes publications
    Mon dernier tutoriel : Messages Quit IRC : explications

    La rubrique IRC recrute des redacteurs : contactez moi

    Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.[/SIZE]

  8. #128
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    C'est parfaitement logique, mais il serait dommage de tomber dans un mode orienté uniquement vers l'embauche. Certaines branches sont clairement handicapées en terme de débouchées mais n'en demeurent pas moins intéressantes. Je connais des gens qui ont passé une licence en histoire de l'art en plus d'une licence offrant plus de possibilités de carrière, et ce par pure soif de culture.

    A mon avis, il est possible assez simplement de ne pas tomber dans les excès d'une université pilotée par les entreprises en encadrant l'autonomie par quelques lois.

    • Imposer une certaine diversité et un minimum de chaires
    • Imposer un mode de répartition des "dons" des sponsors afin que les chaires "annexes" aient une partie de la manne...


    Comme dans beaucoup de secteurs, un désengagment total de l'Etat serait une grosse erreur, mais que cela n'empêche pas plus d'autonomie...
    Oui je suis d'accord, je ne parle pas de supprimer les fillières peu porteuses, mais c'est vrai que le contribuable peut légitimement se demander, pourquoi ses impots finances des universités où le taux d'embauche en sortie est très faible.

    Par contre le suivi des cursus par "pur soif de culture" ça doit être extrêmement minoritaire.

  9. #129
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par ben_harper Voir le message
    Je suis le débat de loin, et je me dis que justement si les entreprises financent les ecoles pour lesquelles il y a embauche à la sortie, et moins celle qui "fabriquent" des chomeurs, ca ne peut être qu'un bien.
    Je ne suis pas d'accord, je trouve cela extrêmement dangereux. Les financements iront prioritairement, comme je l'ai dit, aux filières qui intéressent directement les entreprises donatrices, et les autres se contenteront des miettes. On aura donc des facs rutilantes et bien équipées, et d'autres toutes pourries, et la différence se fera selon qu'elles offrent un enseignement pour des filières qui ont un intérêt immédiat ou à court terme pour les entreprises. Or, je suis désolé, mais ce dont une société moderne comme la nôtre a besoin ce sont certes des ingénieurs, mais aussi des diplômés en lettres et des agrégés d'histoire.
    Citation Envoyé par ben_harper Voir le message
    Moi je voulais travailler dans l'environnement, mais à l'époque, peu de débouchés. Donc par défaut j'ai pris un secteur beaucoup plus porteur mais qui m'interessait moins ( mais qui m'interessait quand même ), l'informatique
    Tu le dis toi-même : à l'époque... A présent c'est un secteur en pleine croissance, et ceux qui se sont lancés et se sont accrochés jusqu'ici ont maintenant l'espoir de faire une carrière intéressante. Si la filière avait été financée exclusivement par les entreprises à l'époque, c'aurait été les seuls critères économiques de rendement immédiat qui auraient prévalu, la filière aurait été fermée et le secteur aujourd'hui serait en crise plutôt qu'en plein essor.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  10. #130
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine
    sans faire de politique primaire, les réformes qui ont eut lieu (venant de droite ou de gauche) ont été des réformes de surfaces. Sans réel impact sur la suite
    a part peut etre les 35h qui ont à peut près eut l'effet inverse de ce qu'on espérait.
    Et que dire des privatisations (metallurgie, défense, télécommunications, énergie, transports, eau, ...), des innombrables modifications des codes civil et pénal (double peine, peines planchers, procédures de jugement, ...), de la décentralisation (qui a complètement changé la donne au niveau régional), des réformes des retraites, des multiples contrats d'embauches différents (bon, il y en a un qui n'est pas passé, mais d'autres oui), des différentes modifications le la politique des impôts et des taxes (demandez à un tabagiste si les taxes sur le tabac n'ont pas eu d'impact sur sa vie), des procédures de production (les lois concernant la production de produits agro-alimentaires ne cessent de changer), etc, etc, ...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #131
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Tu le dis toi-même : à l'époque... A présent c'est un secteur en pleine croissance, et ceux qui se sont lancés et se sont accrochés jusqu'ici ont maintenant l'espoir de faire une carrière intéressante. Si la filière avait été financée exclusivement par les entreprises à l'époque, c'aurait été les seuls critères économiques de rendement immédiat qui auraient prévalu, la filière aurait été fermée et le secteur aujourd'hui serait en crise plutôt qu'en plein essor.
    Ceci est totalement faux.

    Toutes les personnes que je connais qui travaille dans l'environnement, que ce soit aussi bien dans la gestion des forêts où bien dans le traitement des eaux galèrent énormemment et n'ont pas un espoir de carrière si enviable que ça, en tout cas beaucoup moins interessant que dans l'informatique.

  12. #132
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par mavina Voir le message
    ...
    Pour certains dont les parents gagnent beaucoup, oui c'est bon faire ses études à 50 kilomètres c'est bon. Les parents sont là derriere. Mes parents sont pas là derriere.
    Alors premièrement, 50km ou même 60 ou 70 c'est vraiment pas la mort, il ne faut pas dramatiser non plus. Genève et Lausanne sont distantes de 60km et cela n'empêche pas des milliers d'étudiants et travailleurs de faire le trajet tous les jours.
    Je comprend très bien que déplacements = frais supplémentaires, mais il ne me semble pas que la loi Pécresse supprime les bourses et aides diverses.

    Si les petites universités meurent et qu'on assiste à une concentration sur certains pôles, ces derniers vont devoir se transformer aussi...cela veut dire :

    • Prise en compte de l'éloignement de certains étudiants dans le système des bourses.
    • Création de campus (au sens américain du terme).
    • Amélioration des moyens de transport autours de l'université.


    Il faut que l'Etat joue son rôle dans cette histoire, mais l'exemple américain nous montre que les universités elles-mêmes mettent en place des moyens d'attirer des étudiants géographiquement éloignés ou financièrement défavorisés. Alors oui bon, il y a un revers de médaille à ce système : il faut démontrer sa motivation et ses compétences pour y accéder...dur dur.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  13. #133
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 265
    Points
    34 265
    Par défaut
    vive l'élitisme
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  14. #134
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par ben_harper Voir le message
    Toutes les personnes que je connais qui travaille dans l'environnement, que ce soit aussi bien dans la gestion des forêts où bien dans le traitement des eaux galèrent énormemment et n'ont pas un espoir de carrière si enviable que ça, en tout cas beaucoup moins interessant que dans l'informatique.
    Ca dépend où tu places ton intérêt. S'agit-il de gagner correctement sa vie en faisant le travail que l'on a choisi par goût, ou de vouloir absolument atteindre les 120KE annuels, avec la voiture de sport et les week-end au Country Club ? Si c'est le second choix, dans ce cas c'est même pas informatique que tu aurais dû choisir, mais la Finance... Tout ça pour dire qu'à l'échelle personnelle ce ne sont pas forcément les seuls intérêts économiques qui priment dans le choix d'une carrière, et qu'à l'échelle d'une société ce ne doit surtout pas être le cas en matière d'enseignement.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  15. #135
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Ca dépend où tu places ton intérêt. S'agit-il de gagner correctement sa vie en faisant le travail que l'on a choisi par goût, ou de vouloir absolument atteindre les 120KE annuels, avec la voiture de sport et les week-end au Country Club ? Si c'est le second choix, dans ce cas c'est même pas informatique que tu aurais dû choisir, mais la Finance... Tout ça pour dire qu'à l'échelle personnelle ce ne sont pas forcément les seuls intérêts économiques qui priment dans le choix d'une carrière, et qu'à l'échelle d'une société ce ne doit surtout pas être le cas en matière d'enseignement.
    C'est pas du tout la question, tu parles de carrière interessante et moi je te parle de galère au quotidien.

  16. #136
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 265
    Points
    34 265
    Par défaut
    pour les 120K€, tu peux limiter la finance à trader alors
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  17. #137
    Membre émérite
    Avatar de mavina
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 812
    Points : 2 411
    Points
    2 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Il faut que l'Etat joue son rôle dans cette histoire, mais l'exemple américain nous montre que les universités elles-mêmes mettent en place des moyens d'attirer des étudiants géographiquement éloignés ou financièrement défavorisés. Alors oui bon, il y a un revers de médaille à ce système : il faut démontrer sa motivation et ses compétences pour y accéder...dur dur.
    C'est pas la mort pour certains, mes parents ont du mal à finir le mois, c'est pas pour rajouter de l'essence. J'habite pas valenciennes même, donc pour aller à la gare de valenciennes, j'aurai le bus à prendre ==> frais supplémentaire. Ca fait aussi que je devrai me lever à 4 ou 5h du mat pour être là bas à 8h... Ya le métro a Lille aussi. Ok, les travailleurs ont un salaire, moi j'en n'ai pas, j'ai rien. L'essence me coute super cher, un aller retour par semaine en 1 semaine je dois refaire le plein, ca nous fait 50€ par semaine rien que pour l'essence...

    L'Etat a sorti cette loi justement pour plus avoir de role à jouer...

    Fred
    Développeur Java / Flex à Shanghai, Chine
    mes publications
    Mon dernier tutoriel : Messages Quit IRC : explications

    La rubrique IRC recrute des redacteurs : contactez moi

    Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.[/SIZE]

  18. #138
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    vive l'élitisme
    Ben oui, c'est injuste hein ?

    En même temps, nous ne naissons déjà pas tous égaux; nous n'avons pas tous la même curiosité intellectuelle à la base; nous n'avons pas tous la chance d'avoir des parents qui nous pousse à lire au lieu de nous planter 4 heures par jour devant les Teletubbies...C'est regrettable, mais c'est comme ça.

    Le but qu'il faut essayer d'atteindre, c'est que tout le monde puisse avoir sa chance, mais arrive un moment ou il faut forcément faire un tri...et lorsque se tri s'effectue sur des critères tels que le travail et la motivation, cela ne me choque absolument pas !

    Par contre, quand l'argent ou le nom de famille commence à faire parti des critères de sélection, ça me fait tousser...raison pour laquelle je pense que l'Etat doit absolument continuer à jouer un rôle de surveillance.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  19. #139
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par ben_harper Voir le message
    C'est pas du tout la question, tu parles de carrière interessante et moi je te parle de galère au quotidien.
    Et qu'est-ce qui fait qu'ils s'accrochent ? S'ils sont de ta génération, une reconversion avant trente ans est du domaine du possible si vraiment le secteur ne leur apporte aucun épanouissement personnel et aucune possibilité d'avenir... Il doit y avoir autre chose.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  20. #140
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Et qu'est-ce qui fait qu'ils s'accrochent ? S'ils sont de ta génération, une reconversion avant trente ans est du domaine du possible si vraiment le secteur ne leur apporte aucun épanouissement personnel et aucune possibilité d'avenir... Il doit y avoir autre chose.

    Parce qu'ils aspirent quand même à un avenir meilleur, même si rien n'est sur, qu'ils sont dans un secteur qui leur plait, et que lorsqu'on est en province et qu'on est dans un secteur d'activité depuis près d'une dizaine d'année, la reconversion est du domaine du possible, mais demande encore des sacrifices et ce n'est pas toujours évident.

Discussions similaires

  1. [AJAX] Ajax quand tu nous tiens
    Par Florent08800 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2007, 21h38
  2. [FRAME] Quand tu nous tiens
    Par hisy dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2006, 08h27
  3. Regex quand tu nous tiens !!!
    Par calimero642 dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2006, 14h33
  4. [object HTMLSelectElement] IE quand tu nous tiens
    Par NeHuS dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2006, 08h26
  5. between quand tu nous tient
    Par bachilbouzouk dans le forum ASP
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2005, 15h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo