|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2005 Messages : 85 ![]() |
Bonjour,
Voici ma question (je vous ait prévenus c'est vraiement une question de débutant) Quel est l'interet d'installer un systeme d'exploitation "serveur" genre Windows 2003 server ? Je précise ma question: En fait j'ai installé un serveur web chez moi (apache + mysql + php) sur un système d'exploitation Windows XP familial. Et ca fonctionne bien. Alors je me pose la question: A quoi servent les systemes "serveurs"? Quelles fonctionnalités offrent ils en plus ? PS: Si vous connaissez un bon tuto qui parle de ça n'hesitez pas à mettre un lien, merci à vous et bonne journée . |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
si tu penses à Serveur comme une seule machine c'est sûr que tu vas te demander pourquoi tu ne peux pas utiliser un XP de base. Pour mettre un apache, tu mets ca sur n'importe quel système. Par contre, si tu penses en tant qu'entreprise, avec des milliers d'utilisateurs, alors il faut tout centrer à un seul endroit, les comptes utilisateurs et leurs infos (Active directory) un serveur mail (Exchange), un serveur de filtrage et de gestion internet (ISA Serveur), etc, etc
y pas de "tuto" sur cela. Un jour tu auras des besoins que ta station de travail ne remplira pas. ce jour là, tu sauras qu'il te faudra utiliser un serveur "serveur web", c'est la machine à qui te donne le rôle de serveur, ca n'en fait pas un serveur pour autant
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Jean-Philippe DubéConsultant informatique Inscription : mai 2006 Messages : 1 267 ![]() |
Louis-Guillaume tes explications sont bonne. J'aimerais juste préciser une chose. Certains pense que faire un serveur est une tâche très dure et presque imposible. Mais mettre en place un serveur n'est pas chose dure mais ses la gestion qui peut l'être. Et il y a aussi un autre chose. Certains pense que si ils installe windows serveur ils ont un serveur. Mais s'est faux. Comme Louis-Guillaume ta dit il faut fournir un service. Surtout si tu commence a t'intéresser au serveur, il faut savoir qu'il y a une tonne de "type" de serveur (web, active directory,dns,mail,...) tu doit cerner le type de serveur que tu veut "explorer". Si tu demmande la définition du mot serveur chaque personne va te donner une réponse différente car se mot est difficile a définir en raison des nombreux "types" de serveurs qui existe. Chaque type de serveur fournit un service différent et s'est pour sa que le mot est difficile à définir. Les gens qui travaille les serveurs web ne vont pas penser la même chose que ceux qui travaille avec des serveurs active directory. Donc à toi de voir quel serveur veut tu explorer et à toi de faire ta défénition du mot "serveur"
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 257 ![]() |
salut ataya
si tu as plus que 10 utilisateur au même temps ça marche pas bien. windows xp autorise 10 connexions simultané. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
merci de vos precisions.
En fait au niveau des services, j'ai installé un serveur ftp et un serveur web. Et bien que toutes vos participations soient intéressantes (et je vous en remercie) seul hmhm12 donne un argument précis à la questions que je pose qui était : "A quoi servent les systemes "serveurs"? Ma question porte précisement sur le systeme d'exploitation. et hmhm12 explique bien que XP est limité en terme de nombre d'utilisateurs. Je vais donc présenter ma question sous un autre angle (je n'ai pas du rédiger clairement ma question: mea culpa!) En fait moi je suis developpeur, à priori, les serveurs c'est pas du tout mon boulôt. Sauf que tout developpeur avec un peu d'experience sait que connaitre l'environnement technique est ESSENTIEL. Donc l'objectif est de manipuler des serveurs pour capter un peu ce qui ce passe (...rien ne vaut la pratique), pas pour comprendre un truc en particulier, je ne cherche rien de particulier. Je dirais plutot que je sait ce que je veut eviter: tout ce qui tourne autour des utilisateurs : active directory, etc... Là on est vraiment dans le metier administrateur système et c'est pas ca que je recherche. Ce que j'essaie de decouvrir, ce sont les possibilités qu'offrent les systemes d'exploitations serveurs...Quelles sont les choses interessantes à decouvrir, quelles sont les caractéristiques des differents systemes (je pense à des distributions linux par exemple, réputées pour les systemes serveurs) ...Je sait pas moi par exemple la securité peut être ou la gestion des ressources? En bref qu'est ce qu'on peut faire avec W2k3 qu'on ne peut pas faire avec XP ? Bien sur je n'en veut à personne de ne pas me donner de réponses précises vu que la question ne l'est pas ... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 1 702 ![]() |
le monde est vaste autour des serveurs comme dans le developpemnt, pourquoi delphi a la place VBetc.
Pour essaye de resumer ca,chose pas evident, un serveur, windows, linux, unix..etc.. Permet de centralise des ressource(imprimantes fichiers, application), de simplifie l'administration des utilisateur et pour les admin reseau, simplifie la securite a travers Ad, Samba, .. Xp pro est un poste client du serveur, bien que tu pmuisse trouve du IIs, comme il te l as ete indique , tu ne peux avoir plus de dix connection , sauf avec un patch mais bon c'est une autre histoire. Tu dis que tu ne veux aps antendre parle AD , user, etc.., mais un serveur de domain sous Windows , c'est le coeur, toi qui est devellopeur, tu pourrais par exemple t appuie su AD pour une applis qui gere des loggin mot de pas via LDAp... Certe il existe plusieur mouture chez MS pour les serveur, le wen , standard, SBS, entreprise, les carracteristique differrent, soit en capacite de gestion de ram, de logiciel installe(SBS si mes souvenir sont bon contient exchange, et sql serveur), les processeur gere. La version web par exemple , si je ne me trompe pas ne peut etre un controleur de domain. un petit lien qui resume http://www.microsoft.com/france/wind...vrez/bref.mspx Voila j'espere avoir repondu a ta question, a+
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 257 ![]() |
salut
neuneu1 a raison, mais pour comprendre bien, juste installe windows 2003 avec active directory ensuite installe SQL server(car il tourne sur les notions d authentification NT mixt......) et partage des dossiers sur différent postes(tu peut même utilise le DFS), seul a ce moment la tu comprend bien l utilité du serveur . |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
Encore merci de vos réponses.
Je vais faire ca: installer un OS serveur, et puis je verrai bien ce que je peut faire avec en m'orientant grace aux piste que vous m'avez donné. ..et si j'ai des questions plus précises, je reviendrai vers vous. Merci à tous. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com