|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Étudiant Inscription : novembre 2003 Messages : 3 831 ![]() |
Bonsoir,
Faute d'un titre plus explicite, je vous serai gré de lire le texte pour comprendre exactement ce que je veux faire J'utilise VirtualBox et les machines virtuelles que je lance sont en général configurées pour occuper la moitié de ma RAM, soit 256Mb.. Si je lance une machine virtuelle pendant une session de travail, cà rame beaucoup trop, ce qui fait que généralement, je le fais au démarrage de la session, lorsque tout est nickel. Je me dis qu'après la fermeture de VirtualBox, la machine rame parce qu'il y'a des swap-in/swap-out multiples à faire quand j'exécute d'autres applications et que du coup je perd beaucoup en performance. Donc, je souhaiterai pouvoir vider le swap et "détruire" les pages actuellement en RAM après que j'ai fermé VirtualBox ! En gros, je souhaite retrouver toutes les ressources mémoires sans avoir à rédémarrer la machine. Déjà, je souhaiterai savoir si mon explication sur la lenteur après la fermeture de VirtualBox est correcte et ensuite comment "réinitialiser" la mémoire. Merci. PS : à la base, puisqu'on monte le /swap, j'ai pensé à faire un umount puis un remontage de cette partition. Mais comme j'ignore ce que cà peut causer comme "effets de bords", j'ai préféré pour l'instant m'abstenir de cette manipulation.
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 975 ![]() |
Bonjour,
RAM : Mémoire vive SWAP : Memoire virtuelle la memoire disponible est la somme de la memoire vive et de la memoire virtuelle. Le SWAP est fait pour combler le manque de memoire vive. Est-ce que ton SWAP a une taille faisant le double de ta RAM? Chez toi est-ce que le SWAP fait au moins 1Go ?
00
|
|
|
#3 | |
Je connais parfaitement ce que c'est que RAM et SWAP
Ma RAM fait 512Mb et mon SWAP 1Go... La question est : Citation:
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : octobre 2005 Messages : 1 202 ![]() |
l'émulation d'une machine coute vraiment cher -temps processeur et espace mémoire-
théoriquement le système s'occupe de libérer les ressources d'un programme fermé (sauf dans certains cas ou il est incapable de le faire, mais c'est une autre histoire) pour "enlever" ton swap, tu peux utiliser la commande swapoff /dev/myswap (myswap à remplacer par le device concerné, voir /etc/fstab en cas de doute) mais je doute que ça solve ton probléme. t'as pas énormément de mémoire sur ton système. t'es peut être victime du phénomène d'effondrement (=thrashing) comme t'as peu de mémoire, un défaut de page (plus de place en RAM) est généré à chaque cycle, tu te retrouve à swap-in/off tout le temps, ce qui as pour effet de dégrader les performances de ton PC ... trouver une autre barrette de RAM serait la meilleure solution
00
|
|
|
#5 | |
Citation:
C'est chaud. La machine en question est un portable Pour le moment, j'envisage d'ajouter l'espace de mon SWAP mais à long terme, je ne pense pas que cà résolvra le problème. A la fin, un SWAP de 3Go serait pas mal non ![]() Sinon, je serai obligé de redémarrer chaque fois que j'en ai finit avec l'émulation Merci pour ta réponse
|
00
|
|
|
#6 |
|
Inactif
Personellement je dirai que ton explication de la raison pour laquelle sa rame est exact : je rencontrais souvent le même phénomène sur une ancienne installation de windows (terrible de se dire qu'un ctrl-alt-suppr va plus vite que d'attendre l'arrêt de l'application)
En plus de la solution déjà avancé, qui serait de desactiver l'espace de swap temporairement, je me dis que peut-être qu'un kill sur quelque processus chargés de l'allocation des resource serait peut-être assez efficace aussi non ? J'rigole pas, j'suis sérieux Je crois qu'ils seront redemarrés automatiquement, et donc du point de vue de l'ensemble du système, ça ne mettra rien à genoux (à vérifier tout de même, je ne suis pas sûr). Sinon, peut-être que le fait de lancer VirtualBox sous le même user ou sous un autre aurait peut-être aussi une influance ? Si tu le lance sous un autre user, et que tu ferme cette cession là quand-tu ferme ton application, peut-être que le système réagirait autrement. En ce qui concerne l'affirmation que 256M de ram ce n'est pas beaucoup, je ne suis pas d'accord par contre. Mais ce qui est sûr cependant, c'est que la virtualisation c'est vraiment goinfre (et ça se comprend). Plutôt que de chercher des barette de ram dont le modèle n'est d'ailleurs peut-être même plus disponible, l'idée d'utilisé une seconde machine, même trés ancienne, ferait peut-être l'affaire... possible ? De toute façon, VirtualBox ne peut pas communiquer avec les autres applications de la machine hôte, alors utiliser une deuxième machine ne posera pas plus de problème (et même moins), que de passer par la virtualisation. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com