IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[actu] Traité européen

  1. #61
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Oui, bidou,

    je partage là certaines des choses que tu pointes du doigt, c'est certain... et te félicite de l'avoir fait ainsi.

    J'aurais tellement aimé que cette discussion fût ouverte autrement que comme elle l'a été. Il est probable qu'elle eût alors été source d'un grand enrichissement pour chacun d'entre nous.

  2. #62
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Le problème est que l'Europe a d'abord été envisagée comme un espace économique (l'Europe des marchands, par les marchands et pour les marchands).
    Si ma mémoire est bonne, les politiques étaient contre l'idée d'un état européen en tant que tel : un état doté de l'ensemble de ses appareils : exécutif, législatif etc. pouvant superviser (contrôler, contester etc.) les leurs.

    A partir du moment où il existe un consensus autour de l'idée d'une Europe politique (je ne fais pas allusion ici à un quelconque texte fédérateur ou fondateur, maxi ou mini, mais simplement aux différents traités qui ont déjà été adoptés), alors je pense qu'il est temps de donner au parlement européen une toute autre dimension ! A quoi sert-il ce parlement s’il n’a pas l’autorité à promulguer l’état dont il a besoin ? A n’être qu’une sorte de parlement forain pour lequel on aura construit un édifice afin d’être certain que les parlementaires ne s’égarent pas dans la nature ?

    N’est il pas temps que l'Europe politique ne soit plus du ressort des états (peuples ou exécutifs) qui la composent mais de l'Europe elle-même ?

    Il aurait mieux valu donner de l'autonomie à l'Europe... bien sûr si l'idée ne vous plaisait pas, vous pourriez toujours empiler des chaises aux frontières !

  3. #63
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Non, l'Europe a d'abord été envisagée comme une façon de ne plus se foutre sur la gueule. Et reconnaissons que ça a marché, puisque pour la première fois de son histoire, l'Europe n'a plus été en guerre depuis 62 ans, ce qui est de loin notre record absolu.
    Ensuite on en a fait un espace marchand parce que pour faire un espace politique, il fallait quand même attendre que les rancoeurs de la guerre soit apaisées.
    Et maintenant pour en faire un espace politique, il faudrait que se soit la volonté des peuples Européens. Et la, quand on voit la levée de bouclier qu'a suscité la constitution européenne, on se dit que ce n'est pas gagné.

  4. #64
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou Voir le message
    Et maintenant pour en faire un espace politique, il faudrait que se soit la volonté des peuples Européens. Et la, quand on voit la levée de bouclier qu'a suscité la constitution européenne, on se dit que ce n'est pas gagné.
    Ou alors c'est que la proposition n'était pas bonne ?
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  5. #65
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    Ou alors c'est que la proposition n'était pas bonne ?
    Oui si tu veux. C'était à chacun de se prononcer en son âme et conscience. Moi j'y étais favorable parce que ça me semblait aller dans le bon sens mais visiblement ce n'était pas l'avis de la majorité, donc je vais faire avec.

  6. #66
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Le premier noyau, le Bénélux, est économique.
    Vient ensuite la CECA qui est elle aussi économique (Acier & Charbon).
    Elle n'a pas pour objectif secondaire d'éviter la guerre mais de rapprocher les anciens belligérants sur le terrain économique, et, comme tu le précises, dans un contexte d'après guerre où chacun y conserve ses propres rancoeurs ! A ce stade on est plus dans le curatif que dans le préventif !

    La CEE est également économique et vient compléter la CECA en élargissant la mise en commun du marché à l'ensemble des secteurs économiques.
    Il s'agissait d'une union économique et monétaire, toujours dans ce même contexte d’après guerre !.

    L'UE n'apparaît qu'en 1992, à un instant ou le terme "économique" disparaît de la définition.
    Elle commence à prendre en compte le citoyen européen (en particulier dans la notion de libre circulation d'un état à l'autre). La libre circulation des personnes aura commencé bien avant au Bénélux.

    Tout idée que l'on ait pu imaginer l'ensemble comme un moyen pour éviter la guerre relève d'une pure interprétation. D’ailleurs je ne vois pas pourquoi on l’aurait imaginer dans ce sens puisque l’occupation de l’Allemagne par les alliés était largement suffisante !
    Quelqu’un se souvient-il d’avoir effectué son service militaire en Allemagne ou est-ce que l’on est déjà dans une phase d’oubli, génération oblige ?

  7. #67
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson Voir le message
    Elle commence à prendre en compte le citoyen européen (en particulier dans la notion de libre circulation d'un état à l'autre). .
    Celà ne concerne que les signataires de l'accord de Schengen, pas la totalité des pays de l'UE ...

    Et la nationalité des bénéficiaires n'a rien à voir là-dedans, dès lors que l'entrée et le séjour son réguliers, quel que soit le pays ayant délivré le visa.
    Cet accord n'est donc pas lié à la qualité d'appartenance à un pays de l'UE.

  8. #68
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Cette libre circulation est mécanique dans la mesure où une fois entré, il n'y a plus de contrôles pour passer d'un état à l'autre !

  9. #69
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Pas tout-à-fait, henderson...

    Des contrôles peuvent bien évidemment être effectués à tout moment, à la frontière ou non ...

    Libre circulation ne veut pas dire plus de contrôles !

    Libre circulation veut dire : si présence régulière ===>> droit de circuler d'un pays à l'autre des pays de l'espace Schenghen ...

    A ta prochaine virée touristique : va donc jeter un coup d'oeil à Barajas ....

  10. #70
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson Voir le message
    Le problème est que l'Europe a d'abord été envisagée comme un espace économique (l'Europe des marchands, par les marchands et pour les marchands).
    Si ma mémoire est bonne, les politiques étaient contre l'idée d'un état européen en tant que tel : un état doté de l'ensemble de ses appareils : exécutif, législatif etc. pouvant superviser (contrôler, contester etc.) les leurs.

    A partir du moment où il existe un consensus autour de l'idée d'une Europe politique (je ne fais pas allusion ici à un quelconque texte fédérateur ou fondateur, maxi ou mini, mais simplement aux différents traités qui ont déjà été adoptés), alors je pense qu'il est temps de donner au parlement européen une toute autre dimension ! A quoi sert-il ce parlement s’il n’a pas l’autorité à promulguer l’état dont il a besoin ? A n’être qu’une sorte de parlement forain pour lequel on aura construit un édifice afin d’être certain que les parlementaires ne s’égarent pas dans la nature ?

    N’est il pas temps que l'Europe politique ne soit plus du ressort des états (peuples ou exécutifs) qui la composent mais de l'Europe elle-même ?

    Il aurait mieux valu donner de l'autonomie à l'Europe... bien sûr si l'idée ne vous plaisait pas, vous pourriez toujours empiler des chaises aux frontières !
    là je suis d'accord avec toi. C'est bien pour ça que j'étais d'accord...

    On se plaint en permanence que l'on n'a pas les moyens ni d'une défense ni d'une politique commune par rapport à l'émigration, aux études, au travail, en poliique étrangère, dans l'industrie (voir l'affaire du plombier polonais), etc etc.. La seule solution est que le Parlement (elu) ait des pouvoirs. Mais pour que ce parlement ait des pouvoirs, il lui faut aussi un gouvernement (comme à notre échelle française, mais aussi municipale etc etc).

    Et pour avoir cela, il n'y a pas 36 solutions : il faut une constitution politique qui definisse (même si cela est suceptible d'amendement quant à la répartition des pouvoirs, comme cela est le cas en France avec la régionalisation par exemple) un cadre politique commun à cette entite...

    Et tenter de faire évoluer quelque chose qui n'existe pas est de la pure négation de la réalité.. Qui a déjà vu un couple (et même aux US où les contrats de divorce entre vedettes sont négociés avant le mariage) prévoir leur modus videndi AVANT d'avoir vécu ensemble ???


    Pour de la VRAIE information historique sur la naissance de l'Europe :

    http://www.traitederome.fr/fr/histoi...n-schuman.html
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #71
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson Voir le message
    Tout idée que l'on ait pu imaginer l'ensemble comme un moyen pour éviter la guerre relève d'une pure interprétation. D’ailleurs je ne vois pas pourquoi on l’aurait imaginer dans ce sens puisque l’occupation de l’Allemagne par les alliés était largement suffisante !
    Je ne t'invites pas à lire les mémoires de Jean Monnet, car visiblement tu as l'air de mieux savoir que lui quel était le but qu'il recherchait

  12. #72
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Merci souviron34, d'avoir pensé à citer le nom de Robert Schuman.

    Edit : et merci à bidou d'avoir pensé à citer Jean Monnet.

  13. #73
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Ils y avaient pensé avant les bénéluxiens !

    C'était tout au plus du curatif, aussi pour ne pas répéter l'erreur du traité de versailles, sans doute... ???

    Quant à la crainte inspirée par l'allemagne... à ce point ???

    Les premiers à avoir compris qu'il valait mieux fabriquer des voitures et des machines outils à la place de chars d'assaut, ce sont bien les allemands !

    La France... ne l'a jamais compris !

    En tout cas... ça n'aura pas évité à la France de faire la guerre ailleurs, comme si les mouches avaient une obligation à changer d'âne !

  14. #74
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Ils ont surtout compris parce qu'ils n'avaient plus la possiblité d'en faire des chars d'assaut. Et ça n'a pas durée bien longtemps puisqu'ils en refont depuis.

    Mais j'avoue que le rapport entre les guerres coloniales de la France et le mini traité européen m'échappe un peu

  15. #75
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Belgique + Luxembourg + Pays-bas .... quelle randonée extraordinaire .... et quel fantastique périple !.... le tout en une après-midi, en quittant Bruxelles à 13 heures et en prenant tout son temps ...(y compris en faisant un détour par Namur, histoire d'admirer l'accrochage des rayons de soleils sur les redans des toitures..de flaner un peu au marché aux puces ....avant de remonter vers Anvers ... continuer... et revenir... suffit bien sûr de ne pas vouloir traverser Amsterdam...).

    Tu te moques de qui, là, henderson ? tu veux sans doute que je te parle du Laddak et du Bouthan ? (je ferai l'impasse sur le Népal, par bonté spontanée) ... Il est de telles circonstances que de telles associations s'imposent .... bien évidemment.

    Ce qui me désole ? c'est ce à quoi l'on assiste aujiurd'hui : ces dissensions désastreuses pour un pays (la Belgique) que j'adore pour plusieurs raisons...

  16. #76
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Mais, comme le disait cette fameuse chanson, et quand on aime la Belgique on en comprend immédiatement l'intensité dramatique dans ce qui serait un calvaire innommable :

    « Maar da's nog niet zo erg als een cafe zonder bier ! »

    Pas vrai ?

    A plus ucfoutu !

  17. #77
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson Voir le message
    Tout idée que l'on ait pu imaginer l'ensemble comme un moyen pour éviter la guerre relève d'une pure interprétation. D’ailleurs je ne vois pas pourquoi on l’aurait imaginer dans ce sens puisque l’occupation de l’Allemagne par les alliés était largement suffisante !
    Largement suffisante ? Le traité de Versailles, qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale et qui imposait l'occupation de la Rhur, entre autres, est un des motifs reconnus du déclenchement de la Seconde... Pour éviter une troisième, plutôt que d'accabler les vaincus il fallait instituer une coopération politique, et c'est ce qui a été fait (le plan Marshal a joué un rôle également important). Réguler à une échelle européenne des secteurs économiques majeurs mais aussi stratégiques comme l'acier et l'énergie ne peut être ramené à un simple accord économique. C'est vraiment un acte fondateur.
    Citation Envoyé par henderson Voir le message
    Quelqu’un se souvient-il d’avoir effectué son service militaire en Allemagne ou est-ce que l’on est déjà dans une phase d’oubli, génération oblige ?
    Tu ne peux pas assimiler cela à une occupation militaire, et n'oublie pas qu'il y avait la RDA en face...

    Pour l'anecdote, je n'étais pas en Allemagne, mais en Alsace, aspirant dans un régiment d'artillerie nucléaire tactique (missiles Pluton), en 1991. Le Mur de Berlin venait de tomber, mais la doctrine stratégique française n'avait pas encore évolué : le nucléaire tactique devait retarder de quelques jours l'avancée des forces du Pacte de Varsorvie pour laisser le temps au Président de la République de prendre la décision d'utiliser ou non le nucléaire stratégique. Le hic, c'est que la portée limitée des missiles Pluton (350 kms) impliquait forcément qu'ils retombaient sur le territoire de nos alliés... C'était parfaitement surréaliste. Aujourd'hui, il n'existe plus d'armes nucléaires tactiques françaises.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  18. #78
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 82
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Ce que le Peuple a fait seul le Peuple peut le défaire, hors cela point de justice.

    Ce que va faire M. Sarkosy, largement aidé par le P.S., s'appelle un coup d'état.
    Les parlementaires qui vont accepter cela -par peur du Peuple- sont comme ceux qui votèrent -dont beaucoup de S.F.I.O., l'histoire se répète- les pleins pouvoirs à Petain des renégats.

    Quand aux positions systématiquement anti-françaises et pro-américaines de "GrandFather" elles mériteraient un forum à elles toutes seules.
    Le traité de Versailles fut l'oeuvre de pacifistes européens et c'est pour cela que les état-unis n'eurent de cesse que de le détruire ...
    Savez-vous, par exemple, que les Allemands se dispensèrent avec la bénédiction des américains (déjà affaiblir ce qui pourrait proposer un autre modèle !) de payer les dommages de guerres, alors que les états-unis nous obligèrent à payer leurs matériels et fournitures (assez peu) et la présence de leurs soldats (qui ne servirent pas à grand chose).

  19. #79
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stabia Voir le message
    Ce que le Peuple a fait seul le Peuple peut le défaire, hors cela point de justice.

    Ce que va faire M. Sarkosy, largement aidé par le P.S., s'appelle un coup d'état.
    Les parlementaires qui vont accepter cela -par peur du Peuple- sont comme ceux qui votèrent -dont beaucoup de S.F.I.O., l'histoire se répète- les pleins pouvoirs à Petain des renégats.

    Quand aux positions systématiquement anti-françaises et pro-américaines de "GrandFather" elles mériteraient un forum à elles toutes seules.
    Le traité de Versailles fut l'oeuvre de pacifistes européens et c'est pour cela que les état-unis n'eurent de cesse que de le détruire ...
    Savez-vous, par exemple, que les Allemands se dispensèrent avec la bénédiction des américains (déjà affaiblir ce qui pourrait proposer un autre modèle !) de payer les dommages de guerres, alors que les états-unis nous obligèrent à payer leurs matériels et fournitures (assez peu) et la présence de leurs soldats (qui ne servirent pas à grand chose).
    J'imagine qu'il vaut mieux lire ça qu'être aveugle...
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  20. #80
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Ah bah tient, je pensais avoir mal compris ce qu'il avait écrit. Apparemment non, ou alors on est 2.

    Des sources Stabia stp ?

Discussions similaires

  1. [FLASH MX2004] Dessins de traits en actionscript
    Par l'architecte dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2004, 13h57
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2004, 17h36
  3. [VB.NET] windows form traits
    Par DG JohnJohn dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2004, 15h05
  4. Trait pas beau
    Par Steph82 dans le forum OpenGL
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2003, 00h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo