|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité(e)
Permettez-moi de donner un conseil à ceux notamment qui sont en formation ( IUT , école d'ingé. etc...) et qui vont arriver sur le marché d'emploi.
( l'auteur de ce message a plus de 5 ans d'expérience en SSII et autres - c'est dire s'il connait CV et entretiens Lors d'un entretien ou dans toute lettre de motivation ne dites pas "je suis à la recherche d'un emploi éventuellement en CDD". Vous êtez à la recherche d'un emploi en informatique en CDI point à la ligne. Je vais expliquer pourquoi par la suite. SAUF si l'offre d'emploi le précise EXPLICITEMENT. Par exemple vous postulez à une annonce ANPE qui précise CDD,alors vous pouvez parlez de CDD ( bien souvent type de contrat proposé pour faire ses preuves ) lors de l'entretien à l'employeur. L'employeur vous propose un CDD pour juger de vos compétences et pour faire face à un surcroît d'activité ( ma dernière expérience en Rhône-Alpes et qui aurait pu j'en suis sûr déboucher sur un CDI tellement la charge de travail était importante - mais j'ai quitté la France ). Même si le marché de l'emploi est ce qu'il est dans les services informatiques, paradoxalement il y a peu de CDD ; c'est un peu tout ou rien : stage ou CDI. Prenez la revue "Courrier Cadres" et vous verrez qu'il ya peu d'offres en CDD ; Faites des statistiques également et vous verrez qu'il n' y a quasiment pas de CDD : 2389 offres en CDI pour 89 en CDD (au 3 aout 2005 ) Pourquoi il ne faut pas parler de CDD à un employeur ( j'ai commis cette bourde lors d'entretiens précédemment ) ? Il faut se mettre à la place du recruteur : * première raison essentielle : le candidat va être embauché dans un premier temps par la société de recrutement qui va placer le candidat dans une tierce société ( société utilisatrice ou autre SSII ). Cela s'appelle la préembauche ( vous en entendrez souvent parler ) ce qui permet à la société de placement de vous "vendre" auprès d'un client. La préembauche , c'est mon point de vue personel , c'est un peu à la tête du client. Pour les "bons profils" et "intéressants" c.a.d jeunes dîplomés Bac 4/5 , en principe sur lesquels on peut "investir" à long terme ( désolé pour la terminologie ) on ne vous placera pas en préembauche forcément. C'est une stratégie plutôt destinée aux profils Bac+2 ( comme moi malheureusement Le recrutement dans une SSII c'est tout une machine qui se met en branle bien discrétement à laquelle vous n'avez pas accés. Le problème numéro un entre le candidat et le recruteur c'est que ces 2 individus évoluent sur des planètes différentes . Cela paraît évident mais combien de messages on peut lire "chouette je vais être embauché dans une SSII je vais développer un moteur 3D temps réel" Le candidat il veut faire des tonnes de truc sous Java , .NET , C++ etc, le recruteur lui pense à plan de carrière , employabilité ( et rentabilité ....) du candidat Mais c'est un autre sujet.... La SSII ou ETT ( société de recrutement ) vous place pendant 3 mois en "préembauche" pour un client final , facture au client final. Le client final il veut un candidat "pérenne" en principe pour une relative longue durée ( c'est pour ça qu'il est difficile de trouver un poste car ce système manque de souplesse ) * un candidat qui préfére un CDD à un CDI peut exprimer un manque de motivation et surtout un manque d'implication dans un projet. Moi je ne veux pas de CDI , je préfère des CDD parce qu'à la fin de tout mission , je fais mes bagages et tchao je m'en vais en voyage pour quelques temps sous les tropiques avec les ASSEDICS , prime de précarité et tutti quanti. Un employeur appréciera difficilement cette optique , là où le collaborateur doit montrer une FORTE implication dans un projet. Bonne chance en tout cas pour les personnes en recherche |
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Il faut aussi rappeler que d'aprés la loi (une petite recherche sur
pour plus d'infos) n'autorise pas à prendre les gens en CDD comme ça Il faut un motif : surcrois d'activité, remplacement d'une personne en congé (maladie, maternité, ...) et je sais plus trop quoi |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 309 ![]() |
Bientôt avec le nouveau contrat d'embauche, on va plus parler de CDD ou CDI pour les petites entreprises
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
rappelons quand même que le CNE n'est réservé "qu'aux" entreprises de moins de 20 salariés donc plutôt rare en info
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2003 Messages : 354 ![]() |
Citation:
Je suis actuellement en CDD dans l'une d'entre elles et mon contrat se termine fin Aout... Donc franchement, ca va etre galère avec ces nouveaux contrats précaires...
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
ha bon... il y en a tant que ça ?
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 9 ![]() |
ça ne représente pas la majorité des société en informatique (enfin en service informatique).
Mais des petites sociétés spéciliasées dans un business bien particulier et qui vendent des logiciels (donc ont un besoin en informaticien) il y en a quand même pas mal. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 279 ![]() |
Oui il y'en a beaucoup et comme elles sont petites elles ne communiquent pas énormément.
Mais je pense que le CNE appliqué au entreprise de moins 20 salariés n'est qu'une premiére étape, il ne sera peut etre pas géneralisé mais en tout cas étendu. La, je me demande quel est le plus interessant un CDD ou un CDICNE ????
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
Citation:
Avec leur nouveau CDI, tu pourra etre viré presque du jour au lendemain sans indmemnités vraiment importante et surtout tu sais pas combien de temps ca va durer Mais bon, faut voir si vraiment car relance les embauches |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 309 ![]() |
Citation:
rooo le mauvais esprit que je fait
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 363 ![]() |
Citation:
Parmis mes 5 potoz, y'en à qu'un qui est dans une big entreprise (Dell pour pas citer) A mon avis, les p'tites entreprises embauchent pas loin de la moitié ( en programmation surtout ) |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 155 ![]() |
Excusez moi, mais qu'est ce qu'un CDD/CDI
merci |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre actif
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 165 ![]() |
Citation:
CDI : contrat à durée indéterminée Ces belges ... |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 494 ![]() |
J'ai jamais compris pourquoi ils ont voté pour ces nouveaux contrats.
Depuis qu'il y a la droite au gvt, c'est de pire en pire (je précise, je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre) Le chomage est au dessus de 10%, et ils font un nouveau contrat d'embauche encore pire que ceux existant. Et après on s'plaint qu'il y a bcp de chomage, que la croissance est plus là, que les gens consomment moins etc .... Alors, là, c'est le pon-pon, un gentil merci au MEDEF car ces nouveaux contrats seront bien entendus très exploités dans l'info, étant donné qu'on peut te faire miroiter un CDI, te mettre sur un projet + ou - défini dans le temps, et une fois le projet terminé on te vire sans explication, et surtout sans qu'on puisse faire quoique ce soit. Alors là, je dis chapo ! Surtout si celà s'adresse aux petites entreprises, car les premières choses que l'on fait, quand on voit qu'on est pas assez rentable, c'est de se séparer de collaborateurs, car ce sont les employés qui coutent chers (avec les charges etc ....) Bravo, clap clap, en espérant que ca servent de leçon en 2007. |
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre du Club
![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 494 ![]() |
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Invité(e)
Citation:
oui je m'excuse de retarder un peu mais le temps que ce CNE se mette en place .... |
|
00
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Info entendue sur france info : Aujourd'hui même un premier CNE a été créé
|
|