|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 48 ![]() |
Salut,
J'explique mon besoin et j'attends une solution... Version BO 6.5 Je veux produire un rapport qui donnerait les absences d'un employé sur une période de deux mois. Ma problématique est dans la façon dont le client a besoin de le voir ! Code :
Ça revient à créer une table avec 367 champs (minimum) par enregistrement. Si je fais un select simple (univers ou SQL à la carte) j'obtiens un numéro d'employé, un code absence et la date Code :
Merci d'avance à ceux que ça intéresse ! A+ Hélène |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||||
![]() ![]() Bruno ROMAN-RUIZ Inscription : décembre 2006 Messages : 2 181 ![]() |
Ah c'est déjà plus clair ...
2 solutions :
01/01/2007 02/01/2007 03/01/2007 .... 31/12/2007 Dans l'univers tu l'importes et fais une jointure externe ! Calendrier.JourID = TableCongés.LaDate(+) sinon
Code :
Code :
Code :
Amicalement,
|
00
|
|
|
#3 |
|
Merci Bruno,
Ça fonctionne comme un charme.. J'ai fait une table dérivée (table calendrier). Cependant il me reste une question en suspend Dans mon rapport j'ai une première requête ou j'importe le no employé, le nom, le code absence et la date pour un secteur donné, entre deux dates. La deuxième requête, j'importe les dates de la table calendrier, entre deux dates (les mêmes que la requête no1). Ça fonctionne bien sauf que je n'ai pas tous les employés du secteur seulement ceux qui ont des absences. Alors j'ai créé une troisième requête où j'importe tous les employés du secteur(même que requête no1) No employé, nom, date ancienneté et sous-groupe. Mon rapport ne donne pas le résultat voulu, j'aimerais faire un maitre avec le sous-groupe, mais si je le sors de mon cube alors j'ai seulement les dates où il y a des congés, je perd les dates où il n'y a rien. Par contre si je met le sous-groupe dans le cube et que je fais une rupture c'est ok. Mais la madame est têtue et elle aimerait bien faire un maître avec son sous-groupe . La question qui tue : Est-ce possible Merci Hélène |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Bruno ROMAN-RUIZ Inscription : décembre 2006 Messages : 2 181 ![]() |
Salut Hélène,
Tout ceci me semble bien compliqué ! Résumons : Citation:
Ta table dérivée est dans l'univers. Tu n'as bien sûr pas oublié de faire une jointure externe comme je te l'avais indiqué. Code :
CALENDRIER.JOURID = TABLE.CHAMPDATE(+) Pour cela cocher la case côté Calendrier (si ma mémoire est bonne) En revanche je n'ai pas pensé à te dire qu'il fallait : soit créer un objet Dimension supplémentaire Jour du calendrier MEA CULPA !Et c'est cet objet là que tu prends dans ta requête en substitution de l'objet Date habituel. Dès lors tu auras toutes les dates de calendrier et seulement les infos existantes correspondantes sinon null. Bien entendu tu peux généraliser ta jointure d'une unique table calendrier vers toutes les tables possédant un champ Date (à condition de l'intégrer dans les contextes si tu en as mais ceci est une autre histoire ...)
|
00
|
|
|
#5 |
|
Désolé monsieur bruno,
J'ai suivi toutes vos instructions à la lettre et ça ne fonctionne pas... J'ai seulement les tx's avec des codes absences ![]() à suivre Hélène |
|
|
00
|
|
|
#6 |
Hélène,
Il me faut ton SQL soit SQL à la carte soit SQL généré par la requête basée sur l'univers dans lequel tu as rajouté Table dérivée, Jointure et Objet associé. + un exemple (une ligne ou deux) des données dans le cube (gestionnaire de données) pas dans le tableau A +
00
|
|
|
#7 | ||||||
|
Bruno,
Voilà mon SQL généré (pas à la carte)... Code :
) ... Code :
Ça c'est ok mais si je sort le Gr (sous-groupe) du cube et que je fais un maitre alors je perd les journées où je n'ai pas d'absences... Code :
en espérant que c'est clair, des fois je me perds dans mes explications.... et ça ce n'est pas québécois, c'est typiquement féminin ! ![]() merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Hélène |
||||||
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||||
Ma chère Hélène,
Pour avoir tous les jours pour tous les individus, il te faut faire un produit cartésien de CALENDRIER.DATE_CAL avec VP_EMPLOYEEV42.PERSONNUM c'est à dire sans jointure ! Code :
Code :
Code :
|
00
|
|
|
#9 |
|
Mon cher Bruno,
J'connais pas le temps alloué sur ce forum mais yé pas ben long. J'avais ma réponse d'écrite et juste le temps de répondre à un appel téléphonique que oups on est déconnecté ...comme je te disais mais sans mon histoire j'ai l'air d'une gourde Fin du feuilleton ! À quand notre best-sellers ? ça, ça devrait durer un bon p'tit bout. A+ Hélène P.S. Il faudrait mettre la discussion à résolu ? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
Bonsoir,
La charge de travail de ce lundi ne m'a pas laissé le loisir de fignoler ma réponse. Je n'ai pas pu tester ni vérifier ma proposition de SQL. Même si mon idée était claire dans ma tête j'ai du le rédiger à l'arrache ... mais j'avais pas le choix. content que ça ait marché.
00
|
|
|
#11 |
|
Bonsoir,
Il y a encore un petit problème, je t'expliquerai en détail demain au travail. au plaisir, Hélène P.S. Bruno, tu n'es pas obligé de justifier ton temps réponse ! |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Inactif
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 3 569 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
Absolument d'accord....
Chaque sujet différent doit être repérable dans l'intitulé du message. C'est plus sympa pour ceux qui consultent. "Ne négligeons pas le fait que nous pouvons peut être nous améliorer autrement que par inadvertance" Achile Talon - Philosophe
00
|
|
|
#14 |
|
Hum... à mon avis nous sommes toujours dans le même sujet ...
cependant il y a eu évolution et forcément la suite peut sembler faire partie d'un autre problème, mais le besoin à la base reste le même... et, lui, il n'est pas encore comblé. <-----pas pire hein ! À bien y penser, si on se fie au titre «Afficher un calendrier» alors là ,oui, c'est résolu... mais si j'ouvre une nouvelle discussion j'appelle ça comment ???? "ÉVOLUTION D'UN PROBLÈME D'AFFICHAGE DE CALENDRIER "l Il ne reste qu'un petit pépin. Dans mon cube tout est beau, j'ai réussi à mettre mon sous-groupe en maître du rapport et j'ai toutes les dates pour tous les employés et ceux qui ont des absences on le champs codes comblés. Si j'essaie de mettre mon tableau en tableau croisé, les employés qui ont des absences sont dupliqués (j'ai toutes mes dates), la première ligne avec les absences vis à vis les bonmnes dates et la deuxième ligne rien vis-à vis toutes les dates. Ex:1 Les transactions sont format tableau et ne sont pas doublées. Ab_tableau.pdf Ex:2 Les transactions sont format tableau croisé et ceux qui ont des absences sont doublées. Ab_tableau_croisé.pdf Bizarre ![]() pendant que tu te creuses les méninges Bruno, je ![]() au plaisir, Hélène |
|
|
00
|
|
|
#15 |
Ma Chère Hélène,
Merci pour ton avis. Mais je suis sûr que tu ne verras pas d'inconvénient à ouvrir un autre sujet comme nous te l'avons demandé le modérateur du plus BO des forums et moi (non ! Pas le plus môche du Forum ! Juste avant dernier) ![]() Tu pourrais intituler ce nouveau sujet : (En rappelant ta version) [B.O. 6.5] Lignes duppliquées dans un tableau croisé par exemple. Sujet qui na rien à voir avec les problèmes SQL précédents et qui pourrait en captiver plus d'un. D'avance Merci de nous aider à maintenir un Forum clair et lisible
00
|
|
|
#16 |
|
OK j'abdique...
Je vais me plier aux maîtres de ces lieux |
|
|