|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 2 ![]() |
Bonjour tout le monde,
Mon sujet est un peu délicat car je voudrai demissioner mais pas tout de suite.Je suis en CDI. bon, en ce moment, je suis encore en période d'éssai, ça fait 2 mois et demi que je travaille (depuis 3 septembre 2007) avec une periode d'éssai de 3mois (convention syntec), le problème c'est que, premièrement, j'aime pas le boulot, deuxièmement, j'ai un autre projet debut mars 2008, alors que en attendant, je voudrai quand même travailler pour gagner des sous, je ne veux pas tout de suite partir. Quand est-ce que je pourrai envoyer un préavis de 3 mois? c'est à dire me considerer comme une vraie embauchée et être tranquille que je gagnerais mon salaire.Je suis en mission (prevue 6mois) actuellement. Un autre petit hic c'est que je voudrai prendre 2jours de congé en décembre, ça veut dire que je décale encore mon préavis alors que je voudrais me liberer totalement debut Mars. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
sauf si je ne m'abuse
tu prends la date de début de l'autre mission, tu ôtes 3 mois, tu ôtes 2 jours pour tes congés voire un ou deux de plus en cas de congés à poser pour maladie ou autre, tu ôtes deux jours pour envoyer le recommandé et tu auras la date à laquelle tu poseras ta démission ps: a vue de nez, ca veut dire dans 15jours. et il faut être sûr que ta période de 3mois soit fini (je crois que tu as alors un RDV et un truc à signer) |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 2 ![]() |
Merci Guillaume,
J'ai demandé à mes collègues si la boîte t'envoie un truc special comme quoi t'es vraiment embauché mais elle envoie rien, il n'y a même pas un petit entretien. tu sais le système des SSII, pas de suivi, rien du tout, on ne te demande pas si la mission te convient, si t'es à l'aise. Je ne voudrais pas surtout me tromper, du genre, envoyer la lettre de préavis de 3 mois alors que je suis encore en periode d'éssai , si j'attends, je risque de ne pas pouvoir me liberer debut Mars. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() |
zaza....;
je pense que tu as la réponse dans ta convention collective. Au lieu de calculer quand est ce que tu peux démissionner, tu peux aussi demander le renouvellement de ta période d'essai comme le stipule la convention SYNTEC. Tu as une copie ci dessous. Donc si tu as été embauché en septembre, tu peux choisir d'être en période d'essai jusqu'en mars ( soit 6 mois de période d'essai en tout) Par contre, il faut compter une semaine de préavis à respecter par mois de présence, donc sans me tromper, tu auras 4 ou 5 semaines de préavis à respecter pour ta présence de sptembre à janvier). Le risque c'est que ton employeur peut mal le prendre et te virer après ton courrier de demande de prolongation, mais au moins tu auras droit aux ASSEDIC. CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 15 décembre 1987 Convention collective nationale applicable au personnel des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils. En vigueur le 1er janvier 1988. Etendue par arrêté du 13 avril 1988 JORF 27 avril 1988. IDCC : 1486 Dernière modification : M(Avenant n° 7 1991-07-05 étendu par arrêté du 2 janvier 1992 JORF 14 janvier 1992) CLAUSES COMMUNES article 7 TITRE II : CONDITIONS D'ENGAGEMENT. Période d'essai (1). en vigueur étendu Dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail, tout employé, technicien ou agent de maîtrise est soumis à une période d'essai dont la durée pourra être prolongée exceptionnellement d'une période équivalente, après accord écrit du salarié. Cette durée est fonction de la classification conventionnelle du salarié : - du coefficient 200 au coefficient 355 inclus, la période d'essai sera d'un mois renouvelable aux conditions prévues ci-dessus ; - du coefficient 400 au coefficient 500 inclus, la période d'essai sera de deux mois renouvelable aux conditions prévues ci-dessus. La période d'essai ne sera pas observée dans les cas de réintégration prévue par la loi ou la convention collective. I.C. : Sauf accord entre les parties précisé dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail, tout ingénieur ou cadre est soumis à une période d'essai de trois mois qui pourra être prolongée exceptionnellement d'une période de même durée, après accord écrit du salarié. La période d'essai ne sera pas observée dans les cas de réintégration prévus par la loi ou la convention collective. Convention collective nationale applicable au personnel des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils. En vigueur le 1er janvier 1988. Etendue par arrêté du 13 avril 1988 JORF 27 avril 1988. IDCC : 1486 Dernière modification : M(Avenant n° 7 1991-07-05 étendu par arrêté du 2 janvier 1992 JORF 14 janvier 1992) CLAUSES COMMUNES article 14 TITRE III : RESILIATION DU CONTRAT DE TRAVAIL. Préavis pendant la période d'essai (1). en vigueur étendu Au cours de cette période, les deux parties peuvent se séparer avec un préavis d'une journée de travail pendant le premier mois. Après le premier mois, le temps de préavis réciproque sera d'une semaine par mois complet passé dans l'entreprise. Après le premier mois, le temps de préavis réciproque sera d'une semaine par mois passé dans l'entreprise. Le préavis donne droit au salarié de s'absenter pour la recherche d'un emploi dans les conditions fixées à l'article 16. Le salarié sera payé au prorata du temps passé pendant la période d'essai. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |||||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 336 ![]() |
Bonjour,
Gsp2007 dit : Citation:
La période d'essai est une période qui s'impose à l'employeur, et quand il veut la prolonger il doit obtenir l'accord du salarié. Mais je n'ai trouvé aucun texte qui dise qu'un salarié à la faculté de demander lui même la prolongation de sa période d'essai. En règle gnérale l'employé cherche plutôt à éviter ou raccourcir au plus la période d'essai. Donc comme tu le dit justement, ça risque de paraître suspect à l'employeur. Louis-Guillaume Morand dit : Citation:
Il te demande de signer ton STC, ce que tu peux faire, car ça n'entraîne pas la suspension de ses obligations. (CAD que si tu signes le STC, et qu'il te doit encore de l'argent, il devra te le payer de toute façon). Zazahsyl dit : Citation:
Citation:
Citation:
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
![]() |
Bonjour,
Je suis dans le même cas : je suis embauché depuis le 01/10/2007 (mais j'ai commencé que le 08/10 à cause d'un arrêt maladie dû à une entorse du genou :-) ) Je suis actuellement sur un projet qui ne m'intéresse pas et j'ai déjà commencé à dire que j'étais pas emballer par ce projet. Mon chef de projet m'a demandé de persévérer car il me voyait pas comme un simple développeur... et qu'ils voulaient me donner plus de responsabilité (le soucis c'est que ca m'intéresse pas, je débute et je veux donc faire mes armes !) Normalement fin décembre, je devrais avoir mon entretiens de "fin de période d'essai" et j'ai "peur" qu'il ne prolonge pas ma période d'essai et qu'il m'embauche définitivement (un comble :-) ). Je suis "déçu" que l'employé ne puisse pas rallonger de lui même sa période d'essai... Enfin, ma boite étant à la Convention de la Métallurgie, je vais me renseigner un peu plus. voila c'était juste pour faire partager ma petite expérience ;-) |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre éprouvé
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : mai 2003 Messages : 910 ![]() |
Citation:
Et ça, c'est sûr à 100 %, pas la peine de se renseigner plus !
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 976 ![]() |
Citation:
Libre a toi ensuite de mettre fin a la premiere periode d'essai ou de continuer le contrat sans renouvellement de la periode d'essai. Pour etre effectif le renouvellement de la periode d'essai doit etre l'objet d'un accord des deux parties. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com