Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Système
Système Vos questions autour de l'administration système
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 13/11/2007, 00h26   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut compilation noyau monolithique

Bonjour.

Dans le cadre de mon projet je dois compiler un noyau linux monolithique statique qui ne sait pas charger de module dynamiquement. J’utilise la distribution Mandriva 2007 et 2008. Mon problème vient du fait qu’il n’est pas aussi évident qu’il parait de compiler et de booter correctement sur un tel noyau.
J’ai déjà compiler un noyau modulaire (par défaut) sans problème mais pour un noyau monolithique j’ai des soucies, parfois les erreurs au niveau de linkage avec make, parfois au niveau de chargement (kernel panic) car apparemment noyau trop grand.
Je serais intéressé par les témoignages et un petit démarche à suivre concret, des gens qui ont déjà compiler et utiliser un tel noyau. Je précise que je dois utiliser la distribution Mandriva 2007 ou 2008. Merci d’avance.

PS
La démarche que j’ai utilisé est :

- installer les sources et les headers
- dans make menuconfig enlever l’option qui permet le chargement des modules
- make (des erreurs de linkage tout plein)
Sous Debian ok pour la compilation mais kernel panic au boot.
quantic est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/11/2007, 20h43   #2
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par quantic Voir le message
Sous Debian ok pour la compilation mais kernel panic au boot.
C'est peut-être un problème de module tout-de-même : si tu n'as pas choisi le module correspondant au matériel sur lequel le noyau doit être executé, alors le noyau ne parviens pas a accéder au système de fichier à monter comme racine, et il renvoie un "Kernel panic". Que ce soit en chargement dynamique ou en liaison statique, le bon module doit être lié (la seule différence, c'est la manière et le moment de la liaison).

A moins que ce ne soit un kernel panic pour cause d'init non trouvé : "kernel panic: no init found". Dans ce cas, ce sont les paramètres passé au noyau lors du boot qu'il faudra controler.

Il existe probablement d'autres causes de kernel-panic, et ce sont là seulement les deux principales.
Hibou57 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h08.

Partenaires

Hébergement Web