|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2003 Messages : 116 ![]() |
Bonjour à tous,
Nouvellement arrivé dans l'univers linux, je m'aperçois que certaines applications utilisent des répertoires que je ne vois pas lorsque j'utilise Konqueror et je ne comprend pas pourquoi ils sont cachés. J'ai aperçcu ça par hasard en faisant une recherche sur un fichier. Qu'est-ce que veut dire un répertoire qui commence par ? 1. ~/xxxx 2. ./xxxx Je ne trouve pas ces répertoires lorsque je navigue dans Konqueror. Merci de m'instruire là-dessus. iDaaX |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 818 ![]() |
salut
les repertoires ou fichiers qui commencent par un . (point) , parfois ..(voir plus) sont des rep/fichiers caches ,tu peux les voir en console avec un ls -la ou bien sous konqueror avec la commande afficher les fichiers cachés pour le tilde ~,je pense qu'il s'agit d'une convention du prompt pour dire qu'il s'agit de fichiers appartenant à ton utilisateur # signifiant root a+ |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Je pense qu'il y a besoin de correction !
~/un_chemin donne un chemin en absolu par rapport à la racine de ton répertoire personnel (ton home). Par exemple ~/tmp/ est le chemin qui va dans TON répertoire tmp ./ un chemin indique que c'est par rapport au répertoire de travail actuel : ./un_chemin ou unchemin, c'est la même chose. Mais comme par précaution, le répertoire actuel n'est pas dans le path (echo $PATH pour le voir), si on veut exécuter un fichier dans le répertoire actuel, il faut faire ./le_fichier un . devant un nom de fichier ou de répertoire (comme ~/.bashrc) : c'est un fichier ou un répertoire caché. Pour l'afficher avec un ls, il faut l'option -a : ls -a ou ll -a (il faut savoir que ll, c'est ls -l un alias définit par défaut chez Mandriva, mas pas chez Debian : alias ll pour voir.)
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2003 Messages : 116 ![]() |
Merci encore pour les explications troumad, tu es mine d'information.
iDaaX |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com