|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 76 ![]() |
Bonjour à tous,
Je viens une fois de plus demander de l'aide ou avoir quelques pistes dans mes recherches... Le projet du jour est le remplacement materiel de nos 2 serveurs oracle (Linux RHEL 3). Du coup nous allons en profiter pour passer de la 9i a la version 10g. Nos 2 serveurs actuels sont connectés a une baie (sur laquelle le nouveau serveur sera également connecté). Le nouveau serveur qu'il est prevu de mettre en place a une configuration plutot puissante (bi pro dual core + 32Go de Ram). La question est de savoir si on ne peut avoir qu'un serveur au lieu des 2 anciens. Je sais que la question est tres vaste et qu'on ne peut y répondre sans des éléments concrets , mais si vous pouviez me dire comment oracle gère la répartition de charge (toute doc ou liens sont les bienvenus), quels sont les paramètres systemes a modifier pour limiter les ressources à part ceux spécifié dans le spfile de l'instance?... J'ai lu quelques postes comme ceux ci http://www.developpez.net/forums/d38448/bases-donnees/oracle/oracle-10g-passage-release-2-a/ ou celui ci : http://www.developpez.net/forums/d49360/bases-donnees/oracle/administration/oracle-rac-10g/ mais ça n'était pas tout à fait mon cas... Et y-a-t-il une préférence à prendre de l'Intel plutot que de l'AMD? ou l'inverse? en terme de performance? Merci d'avance pour vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
le RAC c'est vraiment pour un besoin très particulier de haute dispo qui engendre des frais supplémentaires ne serait-ce qu'au niveau des licences. Pour les perfs CPU... bah y'a un paquet de benchmark sur le net
Le choix est vraiment lié au budget et aux besoins, j'vois pas comment on pourrait répondre comme ça |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
oui, je suis tout à fait d'accord, c'est ce que je disais, je suis tombé sur ces topics mais ce n'etait pas tout à fait mon cas, en particulier concernant le RAC pour lequel notre besoin n'est pas justifié.
Je sais qu'il n'y a pas de réponse toute faite concernant ma demande, mais si on pouvait m'indiquer des docs concernant la répartition de charge ce serait ![]() Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
répartition sur plusieurs serveurs = RAC... t'as pas d'autre choix
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2006 Messages : 3 433 ![]() |
La répartion de charge dans une seule base peut se faire avec le Database Resource Manager et/ou les services Oracle Net.
Si vous avez 2 bases distinctes sur une même machine, Oracle ne peut rien faire à ce niveau là car les bases ne se connaissent pas. Peut-être des outils systèmes de gestion de charge peuvent être utiles dans ce cas là. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
il me semble qu'il parle d'une seule base mais pour 2 machines
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
il s'agit bien d'un meme serveur comme objectif contre 2 serveurs actuellement.
J'imagine qu'il faut des notions de tuning pour arriver à configurer les instances au mieux, mais ce que je souhaite avant tout est de maitriser l'utilisation mémoire par Oracle. L'idéal serait qu'une instance ne se serve que d'une certaine quantité de mémoire et pas qu'elle se serve tant qu'il y a de la mémoire de disponible (au dépend d'une autre par exemple)... j'espere ne pas etre trop brouillon dans mes explications |
|
|
00
|
|
|
#8 |
une instance ne se servira que de la SGA (jusqu'à SGA_MAX_SIZE éventuellement si SGA_TARGET est utilisé) + PGA... donc c'est assez maitrisé quand même.
Sinon, l'idéal c'est la virtualisation si tu n'as qu'un serveur. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
c'est justement la PGA qui me gène... c'est assez difficile à calculer...
Par contre effectivement la virtualisation est une très bonne idée, mais comment ça se passe pour les licences? Il va me compter un processeur (nous prenons des licences par processeur) pour autant de serveur virtuel? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
je ne sais pas, là faut voir avec Oracle... mais je crois que c'est un peu compliqué en effet
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com