|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() |
Bonjour,
Je suis étudiant en licence pro alternante en informatique, je bénéficie donc d'un contrat professionel. On m'a dis à l'IUT que je bénéficiais d'un salaire à hauteur de 80% du smic car j'était agé de + de 21 ans. Par contre, des gens dans ma classe eux ont 1200 NET... Ce qui correspondrais à une application de la convention collective du Syntec. Je chercher quelqu'un qui pourrais m'aider à éclaircir ce point, et même prouver à mon patron que je dois percevoir + que ce que je touche actuellement. Merci à tous ceux qui prendront la peine de me lire et encore plus à ceux qui me répondront ! |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() |
Citation:
2) Concernant la convention collective Syntec, elle n'a rien à voir avec ce que tu touches en tant qu'étudiant en alternance. La convention collective dépend de l'activité de l'entreprise dans laquelle tu es en alternance. Le Syntec, c'est la convention collective qui est majoritairement appliquée dans les sociétés de service et de conseil. Maintenant, il te reste à savoir si l'entreprise dans laquelle tu es dépend elle aussi de cette convention.
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
![]() |
La covention collective de mon entreprise est bien le syntec et même : Brochure n° 3018
BUREAUX D´ETUDES TECHNIQUES, CABINETS D´INGENIEURS CONSEILS, SOCIETES DE CONSEILS (Syntec) |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Dans ce cas, va lire la convention en question pour voir si les apprentis y ont un statut particulier qui te donnerait droit à plus que l'indemnité minimale. Comme je ne la connais pas par coeur, je peux difficilement te dire ce qu'il en est exactement.
Tu la trouveras ici: http://www.syntec.fr/ Si la convention collective est plus avantageuse pour toi que les dispositions légales, tu pourra exiger son application.
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
![]() |
Justement, je l'ai lue de long en large, et c'est casiment du chinois pour moi...
Je ne trouve nulle part des informations sur les étudiants en alternance (sauf l'augmentation de la taxe d'apprentissage...) |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
![]() |
Alors, j'ai réussi à en retirer ça :
Je suis 2.1 avec un coeff. de 275 Et sur le site du Syntec j'ai trouvé ceci : Les contrats de professionnalisation des jeunes de 16 à 25 ans qui veulent compléter leur formation initiale, quel qu’en soit le niveau, pour accéder aux métiers de la Branche et faciliter leur intégration dans l’entreprise. Quelle est la rémunération minimum perçue par le salarié ?
Je ne pige pas vraiment le deuxième paragraphe, seulement le premier il est très compréhensible, et c'est bien ce que je fais, j'ai un poste de développeur, j'utilise donc les connaissances acquises durant mon BTS... (Je prépare une licence SIL option assistant chef de projet). Donc on regarde la liste des coeff. et des salaires associés, je devrais donc toucher 1313€ Brut... (Et non pas 80% du SMIC). Source Quelqu'un peut m'aider à éclaircir tout ceci ?? |
|
|
00
|
|
|
#7 | |||||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 336 ![]() |
Bonjour,
Je peux t'aider à décrypter le texte de la CCN. Citation:
Citation:
Ensuite : Citation:
Citation:
Alors la question que tu est en droit de te poser, serait "Pourquoi ces deux conditions si différentes?". La CCN à prévu deux cas de figure : - Le cas d'un salarié diplômé (comme toi) qui prépare un autre diplôme (supérieur), et dans ce cas on le rémunère au niveau de la CCN correspondant à son diplôme actuel et dans le cas ou " ... il occupe,..., des postes nécessitant la mise en oeuvre des connaissances correspondant aux diplômes dont il est déjà titulaire". La ausi, un diplomé en BTS, qui occupe un poste inférieur ne peut revendiquer l'application de cette clause. - Le cas d'un salarié non diplômé (ou dont le diplôme n'est pas existant dans la CCN ex un BTS métier de bouche) , qui prépare un diplôme référencé dans la CNN. Pour lui on ne peut se référer qu'au diplôme qu'il vise à obtenir (n'ayant pas d'équivalence avec tous les corps de métier). Donc on le rémunère sur la base du niveau immédiatement inférieur à celui que lui donnerait son futur diplôme dans la CNN. Citation:
Le dernier point serait de vérifier si le niveau indiqué dans ton contrat de travail correspond bien à la valeur de ton diplôme actuel et/ou du poste que tu occupes. a+ |
|||||
|
|
00
|
|
|
#8 | |||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 336 ![]() |
Bonjour,
CyberChouan dit : Citation:
Citation:
Citation:
A+ |
|||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité régulier
![]() |
Merci énormément old_arnaud pour tes explications !
Il ne me reste plus qu'a aller trouver mon supérieur pour lui parler de tout ça. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com