IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Quel est le langage le plus approprié pour un projet? (basé sur des requètes sur BD)


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Quel est le langage le plus approprié pour un projet? (basé sur des requètes sur BD)
    Bonjour, j'aimerai votre avis sur mon orientation de langage en fonction d'un projet de programme, mais je ne veux pas me précipiter avec mon inexperience:
    voici les grands traits de construction de mon projet:
    un programme qui :

    -rentre en information des données d'une chanson par plusieurs critères bien spécifiques (auteur, durée, accords, durée, mouvement musical, anneé, etc) dans une base de donnée

    - une fois la base de donnée bien remplis, lit ces informations , et peut traiter des requêtes bien spécifiques et me renvoie les résultats

    (je ne cherche pas forcement a avoir un rendu graphique, mais je voudrais que la saisi des des différent critères d'une chanson soit simple et explicite)

    je me suis renseigné sur les "id3 tag" (qui consiste a insérer des données correspondant a des champs spécifiques directement dans un fichier audio compressé) mais d'après mes recherches, ne sont pas compatible avec le format .wav qui est une extension prenant plus de place mais qui est de meilleur qualité pour travailler sur l' audio, ainsi il me semble qu'il faut insérer les caractéristiques dans une bases de donnée.

    ma question est quel langage me conseillez-vous pour menez à bien ce projet pour que la programmation soit la plus simple, sans être trop confronté à des problèmes d'algorithme.
    Mes bases en programmation : C++, SQL, PHP

    merci de votre intéret

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Data Ingenieur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Ingenieur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 133
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Bonjour,
    Si je comprend bien ce que tu veux faire c'est genre une bibliothèque mais pour les chansons.

    Moi personnellement j'utiliserais le plus simple pour moi soit php/SQl avec HTML pour l'interface graphique (un formulaire) puis un autre pour la recherche

    C'est l'idée la plus simple que je ferais

    Voila Voilou

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    oui , j'ai trouvé aussi que le php/SQL était très bien pour ce que je voulais faire mais pour ce qui est de la portabilité du projet c'est pas trop ça
    en effet, j'aimerai ne pas etre obligé à me servir forcément d'un ordinateur qui supporte l'interprétation php/SQL, je voudrai m'en servir sur n'importe quel ordinateur.
    sur un autre forum on m'a aiguillé sur le XML pour ce projet, partagez vous le même avis?

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par le Léon Voir le message
    oui , j'ai trouvé aussi que le php/SQL était très bien pour ce que je voulais faire mais pour ce qui est de la portabilité du projet c'est pas trop ça
    en effet, j'aimerai ne pas etre obligé à me servir forcément d'un ordinateur qui supporte l'interprétation php/SQL, je voudrai m'en servir sur n'importe quel ordinateur.
    sur un autre forum on m'a aiguillé sur le XML pour ce projet, partagez vous le même avis?
    Ben, il suffit d'un serveur qui héberge tes scripts et bases de données (les services d'hébergement PHP/MySQL, même gratuit, ce n'est pas ce qui manque). C'est ensuite accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté au réseau avec un simple navigateur.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    XML n'est pas un langage de programmation (au sens que l'on peut implémenter des algorithmes avec), XML ne pourra te servir qu'à représenter tes données (donc jouera le rôle de base de donnée, mais sans avoir besoin d'une vrai base de donnée). Cela dit, il est possible d'utiliser des SGBD embarqués, maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment utile.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thierry Chappuis Voir le message
    Ben, il suffit d'un serveur qui héberge tes scripts et bases de données (les services d'hébergement PHP/MySQL, même gratuit, ce n'est pas ce qui manque). C'est ensuite accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté au réseau avec un simple navigateur.
    oui, j'y ai pensé, mais je ne sais plus si c'est mon manque de volonté ou bien ma parano de la sécurité de mes données (j'y connais rien en sécurité ) mais j'ai laissé cette option de côté ^^

    Citation Envoyé par millie Voir le message
    XML n'est pas un langage de programmation (au sens que l'on peut implémenter des algorithmes avec), XML ne pourra te servir qu'à représenter tes données (donc jouera le rôle de base de donnée, mais sans avoir besoin d'une vrai base de donnée)
    pour ce qui est de l'éditions des données ou du traitement par fonctions diverses, j'avais pensé à utiliser mes bases en C++, c'est faisable?

    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Cela dit, il est possible d'utiliser des SGBD embarqués, maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment utile
    heu...non ça devrai aller je pense

    on vient maintenant de me parler du XML schéma, moi qui croyait en avoir finit avec les XML
    considérez-vous que c'est une bonne alternative?

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Data Ingenieur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Ingenieur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 133
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Eu pour le XML schéma, perso j'y connaissais pas grand chose même rien et maintenant j'y connais un peu plus que rien mais le probleme que j'ai rencontrez c'est la manque d'information car peux de personne l'utilise.

    Sinon pour ton probleme de securité je ne vois pas trop ou est le probleme...
    il y a quelque fonction incontournable a utiliser mais comme ce que tu stockes
    n'a pas beacoup d'importance, on a pas besoin d'utiliser beaucoup de securité ( genre HTTPS ect..)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2015, 18h45
  2. [MLD] Base de données pour un site qui émet des avis sur des hotels
    Par Anandamine dans le forum Schéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2012, 05h03
  3. Quel est le moyen le plus approprié pour formuler un code
    Par medreg dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2010, 18h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2007, 02h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo