Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web > Mon site
Mon site Critiques : Demandez un avis sur votre site en construction
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/11/2007, 00h18   #1
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Bienvenue à Krokoville, site personnel

Bonjour à tous.

Bien que l'avis d'experts en Joomla m'intéresse en premier lieu, je tenais toutefois à vous présenter mon site pour avoir l'avis de développeur web de tout horizon : www.krokoville.fr

C'est un site perso qui a pour unique but de servir de site de présentation : mes vacances, mes projets, les projets de quelques potes, des vidéos de danse, etc. Sa deuxième raison d'être c'est d'héberger les vidéos des cours de danse que je prends pour servir d'aide mémoire aux élèves du cours. Ca m'a posé pas mal de soucis car j'ai du me battre avec la sécurité.

Il sert aussi d'entraînement pour ma copine, qui est infographiste, et moi. C'est pour ça qu'on voulait absolument utiliser du flash : pour qu'elle puisse s'entraîner. Toutefois on a essayé au maximum de mettre du flash de manière intelligente :
- pas de menu en flash
- pas de liens / objets accessibles uniquement au travers du flash.

J'utilise le CMS Joomla 1.5 RC2, le composant YvComment pour les commentaires, et une shoutbox servie par i-tchat.

J'ai à peu près toutes les fonctionnalités que je recherchais, mais tout est améliorable à mon sens. Pour le graphisme je suis totalement aux ordres de la graphiste mais elle s'exprime pas beaucoup sur le sujet alors vous pouvez critiquer et proposer.

Le background est (c'est assez évident) une ville dans laquelle vivent M. et Mme Kroko et leurs proches. J'ai eu l'idée de la ville par hasard (un matin, dans la douche) et plus on avance plus je la trouve bonne. En associant un bâtiment à un concept, on peut représenter une infinité de concepts (modulo la taille de la ville) visuellement sur la carte de la ville. Si demain je veux monter une section sur mon club de supporters de foot, hop je fais un stade. Je veux mettre des tutoriels ? Hop une école. C'est sûr que ça fait très gamin, pas sérieux du tout mais ça rentre bien dans la vision qu'on avait du site avant de le faire.

Pour l'instant il y a assez peu de contenu, principalement parce que c'est moi qui me tape tous les articles, mêmes pour les créations de mes potes. Résultat j'ai 3 mois de photos de vacances à mettre en ligne.

Au niveau des problèmes que j'ai eu à résoudre :

- créer mon propre template : pour obtenir le résultat actuel (qui est à peu près ce que je voulais), j'ai du faire mon propre template, surtout à cause des flashs. A la reflexion je ne sais pas si c'était le plus intelligent à faire, mais bon au moins ça m'a occupé. Enfin j'ai toujours quelques problèmes à résoudre...

- passer en Joomla 1.5 : j'avais commencé en Joomla 1.0.13 mais j'ai préféré passer en 1.5 parce que j'ai cru comprendre que la gestion avancée des droits d'accès existerait en 1.5.

- créer mon propre système d'affichage de photos. Je voulais pouvoir facilement pouvoir insérer des miniatures dans mes articles et qu'en cliquant dessus la photo s'ouvre en grand (cf article "départ de Buzz" dans la mare -> les proches) dans une popup puis qu'en cliquant sur la photo la popup se ferme. Je voulais éviter les bidouilles immondes en CSS qu'on peut trouver sur le net et je n'ai pas trouvé de composant Joomla simples (et simples à utiliser) pour faire ça. Le seul truc lourd : je dois gérer l'insertion de l'image ET le lien à la main, je n'ai pas réussi à faire un mambot (genre {msothumbnail(image1)}) pour faire ça en automatique.

- sécuriser les accès aux vidéos des cours de danse pour que seuls les élèves des cours puissent accéder au vidéos. Finalement j'ai couplé la sécurité de Joomla (articles nécessitants d'être enregistrés pour être visibles) avec des répertoires contenant les vidéos qui sont protégés par des htaccess et des htpasswd cryptés et du url rewrite. Ca permet que même si quelqu'un passe la sécurité de Joomla (ce qui m'a l'air plutôt facile, j'ai du oublier de décocher des options à droite à gauche) il est IMPOSSIBLE de voir les vidéos si on a pas les login/mdp.

- empêcher le site d'être indexé. J'ai essayé de bloquer les bots avec les fichiers robots.txt mais j'ai du mal me débrouiller car on apparaît quand même sur Google. C'est pas grave grave mais comme je n'ai aucun intérêt à être indexé et que ça peut révéler des soucis dans ma config, garder des pages en cache, etc. j'aurai préféré que non.

- me battre avec de l'actionscript pour les flashs, parce que les graphistes il paraît qu'ils programment pas

Les problèmes que j'ai encore à résoudre :

- Faire une vraie page d'accueil. Là la page d'accueil est une section (Plan de la ville) et le texte en page d'accueil est carrément dans la description de la section. C'est tout pourri, je comprend rien à la façon de gérer la page d'accueil de manière intelligente avec Joomla, de mettre des news dedans (des mini-articles quoi) ET de faire apparaître le lien de cette page d'accueil dans le menu de navigation à gauche.

- Unifier mes templates : actuellement j'ai un template par section car je n'ai pas trouvé comment en faire un seul et appeler le bon flash à partir de son nom, du genre insérer le flash : "http://.../section_"&getLeNomDeLaSectionEnCours()&".swf".

- Comprendre mieux Joomla, actuellement j'ai toujours pas compris pourquoi certains composants renvoient dans des sections (comme la recherche par exemple qui envoie dans la Section Vide par défaut).

- Trouver une shoutbox qui marche avec la 1.5 et qui permette un login unifié entre shoutbox et les membres joomla.

- Trouver un composant pour les commentaires mieux foutu que YvComment et qui marche bien avec Joomla 1.5.

- Créer une section (et le bâtiment qui va avec) nommée La Mairie pour mettre dedans tout ce qui concerne le site en général, les contacts, l'historique, les technologies utilisées, les explications (qui sont actuellement en page d'accueil), les stats, etc.

- Régler mes problèmes de CSS (en fait il faut que je me forme correctement dessus avant) et corriger mes pages pour obtenir un résultat conforme au W3C.

Voila, je vous souhaite un bon séjour à krokoville, et j'attends votre retour.

Merci à tous.

Mon combat pour les droits des consommateurs face aux abus des grandes marques.
nuke_y est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/11/2007, 16h36   #2
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
J'aime bien l'idée de présenter son site personnel autrement que par la voie classique. Le nom du domaine est sympa.

Pour le graphisme, je sais que ce n'est pas simple mais il y a certains points qui ne passent pas selon moi :
- le noir sur un vert assez foncé, ce n'est pas très lisible.
- sur un écran large de 1280px, il y a une grosse bande blanche sur le côté droit de ton site.

La graphiste a un chouette coup de crayon, la présence de petits dessins amusants devrait être plus grande...

Voilà, un premier avis, comme ça...

Mais sinon, idée amusante : M. et Mme Kroko

P.S. : j'avoue que j'ai pas eu le courage de lire tout ton exposé...
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h57.

Partenaires

Hébergement Web