|
|||||||
| Licenciement Forum d'entraide sur le licenciement et les Assédics |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 5 ![]() |
Bonjour à tutti
voila ma situation : En SSII depuis + de 3 ans, mon cher patron vient de me proposer une mission de plusieurs mois en europe de l'Est !! Père de famille, je ne souhaite pas y aller. D'ailleur je n'irai pas, ceci est une certitude. Je vais donc faire un refus de mission. A priori j'encours un licenciement pour faute grave. 1 - confirmez vous la rpobabilité du licenciement pour faute grave ? 2 - le licenciement pour faute grave donne qd même droit aux Assedics - est-ce exact ? 3 - quel interêt aurais-je de demissioner plutot que d'attendre un licenciement ? des proches me conseillant la demission. un point important : ma clause de mobilité prévoit un perimètre bien défini pour la france (liste de département). En plus de cette liste, une phrase indique que je devrai être mobile dans toutes les régions ou pays ou ma SSII exerce une activité. Sachant que la SSII est partout sur le globe et connaissant la jurisprudence maintes fois citée sur ce forum, puis je considéré cette clause comme abusive ? Si oui, un licenciement fondé sur un refus de mission à l'étranger pourrait-il être considéré également comme abusif ? vous voyez ou je veux en venir Mon intention est bien de quitter cette entreprise car je n'ai plus confiance en ma direction et la coupe est pleine. merci à tous par avance
|
|
|
00
|
|
|
#2 | |||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
demission => t'as plus rien licenciement => assedic + poursuite au prud' pour obtenir des indemnités Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci pour ta réponse la drogue c'est mal (quel pseudo !!
)Je pense m'orienter vers le refus + licenciement + prud'homme (faudra que j'étudie la procédure). Dans ce cas là, dois-je motiver mon refus de mission en indiquant que la mission proposée ne correspond pas à mon contrat (au risque de leur mettre la puce à l'oreille sur la nature abusive de la clause de mobilité) ou alors est-ce qu'un refus pour raison d'équilibre familiale peut le faire ? En gros la question se pose au cas où j'aille aux prud'hommes : pourrais évoquer la nature abusive de la clause de mobilité donc de la faute engendrée par le refus de mission, donc du licenciement si je n'en ai pas parlé à mon employeur lors du refus de mission ? avis aux juristes ou informaticiens experimentés ! |
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 719 ![]() |
Bonjour,
Code :
A l'attention de Monsieur le Directeur de l'entreprise X ..............., Vous m'avez notifié par courrier du .......... (date) le changement prochain de mon lieu de travail dans le cadre de la clause de mobilité figurant sur mon contrat de travail . A la date du ..................... je serais affecté à l'établissement de ..................... (ville et adresse) Je m'aperçois à cette occasion que la validité de cette clause est douteuse . En effet, la jurisprudence de la Cour de Cassation impose expressément à l'employeur de définir, de manière précise, dans le contrat de travail, la zone géographique d'application de la clause de mobilité. Cette clause doit donc permettre de délimiter la ou les zones précises où une mutation peut être envisagée. La clause figurant dans mon contrat de travail ne définissant aucune zone géographique particulière, elle ne m'a permis aucune prévisibilité quant au futur lieu de travail, ni quant aux bouleversements qu'une mission de longue durée pouvait engendrer, en particulier sur le plan familial. Je vous propose de nous rencontrer afin de trouver une issue acceptable pour les deux parties à cette divergence d'appréciation. Vous en remerciant par avance , je vous prie d'agréer , Monsieur le Directeur , mes respectueuses salutations. Sinon, la convention collective SYNTEC stipule: Citation:
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
merci Graffito.
Pour l'exemple de lettre, serait-ce du dejà vécu ? En fait, je n'ai plus envi de rester dans cette SSII, du coup je prefèrerai les assigner après coup plutot que de leur indiquer ma divergence de point de vue immédiatement. Sans les prévenir dés le refus, pourrais-je, à ton avis, quand même utiliser la nature abusive de la clause pour plaider un licenciement abusif ? autre point de détail, la mission n'entrenerait pas une mutation et un chnagement de domicile mais 'juste' des aller-retours hebdomadaires. merci encore |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 719 ![]() |
Citation:
Citation:
Gagnant, si la société n'avait pas d'activité dans le pays de destination au moment de la signature du contrat.
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
|
|
|