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Projets Discussion :

[Recrutement] Projet : Réaliser un jeu - démo - tutoriel


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut [Recrutement] Projet : Réaliser un jeu - démo - tutoriel
    Nom du Projet : Ogre-JDT

    Jeu : jouable plus de 5 min.
    Démo : je n’ai pas la prétention de faire un « vrai » jeu.
    Tutoriel : expliquer pas à pas la réalisation de la démo et mise à disposition du code source détaillé.

    Pourquoi un tel projet :

    Je me suis mis à la programmation sous Ogre depuis un mois et j’ai rencontré pas mal de difficultés. L’idée est donc de permettre aux personnes débutantes de réaliser un programme fonctionnel. Ce projet me permettra aussi de mieux programmer sous Ogre.

    Type de démo :

    Le choix n’est pas encore fixé, personnellement j’opterais bien pour un jeu de combat avec des mécas (genre Vision d’Escaflowne).

    Un projet similaire a déjà été fait mais sans la partie tutorial : http://www.gerwalk.net
    Les tutoriaux se présenteraient un peu comme ceux de Xorekis (cf tutoriaux officiels d’Ogre).

    Le projet est « petit ». Je ne veux pas faire un WoW !! Il est de ce fait réalisable.

    Les grandes étapes :

    - Utilisation d’Ogre
    - Intégration d’un moteur physique
    - Animation des objets dans Ogre
    - Intégration d’un moteur son
    - Démo jouable
    - Editeur de map

    Il ne s’agit pas non plus de faire double emploi avec ce qui existe déjà.

    Partie technique :
    Langage de programmation : C++
    Environnement de développement : Windows – Visual C++
    Moteur 3D : Ogre
    Moteur physique : ODE ou Bullet (petite préférence pour Bullet)
    Moteur son : à déterminer

    Qui suis-je ?

    Je suis étudiant en géomatique en master 2.
    En ce moment je travail sur un projet de SIG 3D. Il se déroule sur 10 mois durant mon temps libre. Il consiste à établir une liaison entre une base de données et un moteur 3D.

    J’adore tout ce qui est programmation, jeux vidéo.

    Mes compétences en informatiques :
    - programmation :
    C++ (niveau débutant, mais je travail pour augmenter mon niveau)
    Ogre (les tutos de bases)
    - modeling
    SolidWorks (mécanique industriel)
    - dessin
    Paint Shop Pro
    -autres
    assemblage de PC, installation de systèmes d’exploitation
    logiciel : Autocad, Covadis, Arcgis, MapInfo, SolidWorks, Dreamweaver
    programmation en TI basic (calculatrice scientifique)


    Voilà :

    Donc toute personne intéressée est la bien venu.

  2. #2
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    Salut.
    Ton projet est une bonne idée(comme je l'ai dejas dit sur Ogre3d.fr).
    Sinon comme moteur physique,je pense que PhysX(avec NxOgre)est mieu car plus simple,mais entre ODE et Bullet,je pense que Bullet est mieu(surtout que OgreOde n'est plus developpé.Je ne sais pas ce qu'il en est de OgreBullet,mais OgreOde sa crain^^).

  3. #3
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    Je suis d’accord avec toi, mais PhysX n’est pas open source.
    Si tu vas sur le forum de Ogre tu verras que OgreOde est toujours en développement.
    http://www.ogre3d.org/phpBB2addons/
    Pour l’instant, je ne me fixe pas un moteur physique mais ca serra ODE ou Bullet.
    Bullet j’arrive à le compiler [mais pas ODE ].
    ODE semble plus facile, mais il a l’air moins performant aussi. Et OgreBullet est en développement depuis un an (il a pas mal progressé dernièrement).

  4. #4
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    Très bonne idée
    Pour la lib audio, je pense que ça intéresserait bien du monde de voir OpenAL se dévoiler.

  5. #5
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    salut.
    C'est vrai que OgreOde est de nouveau en developpement(mais le developpement c'etait arreter pendant un certain temps).
    ODE semble plus facile
    Ce n'est qu'un illusion d'optique^^,ODE est TRES compliquer(enfin je trouve).
    sinon pour le son il y a OgreAL.

  6. #6
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    Je ne suis pas encore à choisir la libraire de son. (Allons doucement mais surement).
    C’est vrai que OpenAL est « la librairie à la mode » et qu’elle semble vraiment bien.

  7. #7
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    Le probleme avec ode, c'est qu'il gere pas les convex hull. J'ai mis le nez dans le source, et etant donné leur methode, c'est vrai que c'est pas du tout evident a implementer.

    Concerant openAL, le tres gros avantage, c'est que l'acceleration materielle est supportée.

  8. #8
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    Au risque de paraitre inculte, je ne sais pas ce que sont les convex hull. (Mais j’ai cherché dans google :o) ).
    En ce qui concerne la physique, je pense opter pour Bullet (a priori plus performant, développement actif…).

  9. #9
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    Citation Envoyé par logod Voir le message
    Au risque de paraitre inculte, je ne sais pas ce que sont les convex hull. (Mais j’ai cherché dans google :o) ).
    c'est un volume convexe enveloppant un objet. ca a l'aventage d'être plus precis qu'une bounding box ou une bounding sphere tout en etant relativement peu couteux en terme de calculs (car convexe).
    Citation Envoyé par logod Voir le message
    En ce qui concerne la physique, je pense opter pour Bullet (a priori plus performant, développement actif…).
    c'est vrai que ODE a l'aire un peut mort ces dernier temps...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  10. #10
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    ce qui est marran c'est que convex hull je le conaissait sous le nom de convex shape,alors j'ai pas tilter sur le coup.J'ai apri quelque chose aujourd'hui^^

  11. #11
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    - modeling
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    Je suis pas sur que cette qualitée te soit vraiment utile dans ton projet, si tu veux créer tes propres mesh 3D il va falloire que tu apprenne à maitriser d'autre outils plus adaptés en plus il me semble bien que Ogre propose des exports directements depuis certain de ces logiciels. Et pour le son pense a FMod .

  12. #12
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    Pour l’instant, Gusgus c’est joint au projet (donc on est deux). Et nous écrivons un cahier des charges.
    Mais pas de code avant que le cahier des charges soit bien étoffé (les classes définies…ect)
    J’ai fais un site internet pour le projet, je le mettrais en ligne quand on aura bien défis les objectifs et la façon de les atteindre. (D’ailleurs le cahier des charges sera disponible…alors toute critique sera la bien venu).

    On a redéfini les objectifs. On part sur quelque chose de plus simple : un jeu d’avion dans l’espace. (IA plus facile à coder, gestion de la caméra plus simple…)
    Pour donner un ordre d’idée je pense à :

    http://www.jeuxvideo.fr/fiche-battle...-7274-0-0.html
    Mais pas sur un plan 2D comme ils ont fait. Mais en 3D comme Rogue Squadron
    http://www.jeuxvideo.com/articles/00...00263_test.htm

    Bien sur pour les graphismes, ne rêvons pas (et ce n’est pas le but non plus, sauf si il y a une personne intéressée).

    Au début, je pense qu’on va prendre RZR-002.mesh qui est fourni avec Ogre.mesh en guise de d’avion/vaisseau.

    En ce qui concerne l’import export…. J’ai essayé et ca j’arrive à importer ce que je fais dans Ogre (sans les texture, mais c’est déjà ca).
    >>Glycol : oui il y a plein d’export pour la plupart des logiciels connus (et sinon il y a toujours moyen de se ramener à un format supporter par blender).

    Pour le son, je suis toujours ouvert à toute proposition. Mais un des objectif est d’utiliser des outils open source (c’est l’esprit du projet). J’ai été voir le tuto sur FmodEx. Et il est bien spécifié : « FmodEx est gratuite pour un usage non commercial. Dans le cas contraire, elle vous coûtera $100 pour un shareware amateur ou de $1500 à $6000 selon le type de diffusion commerciale que vous prévoyez d'en faire. »

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