IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Utilisation de CheckBox validées via une UserForm pour sélectionner des données


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Utilisation de CheckBox validées via une UserForm pour sélectionner des données
    Boujour / bonsoir à tous,

    Je souhaite afficher dans un tableau une liste de nom appartenant à un tableau d’un autre onglet du même classeur Excel… Jusque là, pas de problème. Cependant, je cherche qu’à n’obtenir qu’une partie de la liste selon des critères bien précis.
    Pour sélectionner ces critères, j’aimerais passer par une UserForm de VB.

    Je voudrais que les critères que je sélectionne dans la UserForm me permettent de sélectionner les noms qui répondent à l’ensemble des critères validés. De façon à ce que, à l’aide d’une macro (pourquoi pas ?) je puisse recopier les ligne actives du tableau de l’onglet 2 (comprenant la liste complète des informations) dans le tableau de l’onglet 1 (résumant certaines informations attachées au noms sélectionnés)

    Faisable ?

    En espérant que vous puissiez m’aiguiller,

    Merci d’avance,

    Muirgheal

    NB : je vous joint une image de la UserForm que j'ai crée jusque là
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour muirgheal

    C'est tout à fait faisable.

    En fait tu veux faire la sélection d'un logement en fonction des critères que tu vas sélectionner dans ton UserForm.

    Pour cela il faudrait d'abord savoir comment est structurée la feuille de ton fichier Excel où se trouvent tes données. Une petite copie d'écran ou une pièce jointe.

    Cela permettra aux membres du forum de t'indiquer une piste.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut plus d'eclaircissement...
    Bonjour,

    Je suis bien contente que ce soit faisable

    Je vous joint des impressions ecrans des deux onglets de mon tableau.

    Je vous donne les appelation des CheckBox de la UserForm :

    de gauche à droite et de haut en bas:
    Bâti : cb1 > cb9
    Toiture : cb10 > cb13
    Surface : cb20 > cb37
    Nb. Ch. : cb40> cb44
    Nb. SdB/SdE : cb50 > cb52
    NB. WC : cb60 > cb62

    Voilà qui devrait nous permettre d'avoir un langauge commun

    Merci à tous,

    Muirgheal

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je viens de regarder ta demande.

    Je voudrais que les critères que je sélectionne dans la UserForm me permettent de sélectionner les noms qui répondent à l’ensemble des critères validés
    Si je comprend bien, la réponse que tu attends dois répondre exactement aux sélections des CheckBox de ta UserForm ?

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui, effectivement.
    J'ai une liste de maisons avec des caractéristiques assez précises.
    Ce que je cherche à faire, c'est que en utilisant l'UserForm que j'ai créée, je puisse indiquer les critères de ma recherche. Ceux-ci correspondent aux caractéristiques des maisons.
    L'objectifs final, c'est d'obtenir la liste des noms des maisons correspondants aux critères sélectionnés.

    Si tu veux, Si je choisi maison de plain pied + 3 chambres + 2 WC + 1 SdE + terrasse non couverte. J'obtiens toute la liste de maisons qui correspondent à ces critères.
    Après, je mettrais des formules de recherchev pour aller chercher le reste des infos correspondante à la maison dans le tableau de l'onglet 2.

    Je veux juste la liste des numéros de devis correspondant... le reste je m'en débrouille. Mais je bloque dur sur le calcul et l'obtention du résultat de la recherche dans mon classeur.

    Voilà, en espérant que cela t'ait éclairé,

    Merci,

    Muirgheal

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir

    J'ai eut le temps d'un peu étudier ton cas.

    En fait ce qu'il faut c'est filtrer ta feuille (comme si tu faisais des filtres manuels dans une feuille) en fonction de tes critères.

    Tout ce dont tu as besoin se trouve sur le forum, fais une recherche avec Filtre comme critère sur le forum Excel, et tu verras de nombreux exemples.

    Pour te faire avancer un peu plus vite, regarde du coté de AutoFilter cela te permettra de programmer le filtre d'une feuille Excel.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Starec Voir le message
    Bonsoir

    J'ai eut le temps d'un peu étudier ton cas.

    En fait ce qu'il faut c'est filtrer ta feuille (comme si tu faisais des filtres manuels dans une feuille) en fonction de tes critères.

    Tout ce dont tu as besoin se trouve sur le forum, fais une recherche avec Filtre comme critère sur le forum Excel, et tu verras de nombreux exemples.

    Pour te faire avancer un peu plus vite, regarde du coté de AutoFilter cela te permettra de programmer le filtre d'une feuille Excel.
    Bonsoir Starec,

    J'y avais pensé au début. mais le pb est que la méthode AutoFilter n'est valable que colonne apres colonne.

    Pour exemple, donné par muirgheal :

    Si je choisi maison de plain pied + 3 chambres + 2 WC + 1 SdE + terrasse non couverte. J'obtiens toute la liste de maisons qui correspondent à ces critères.
    Si tu appliques le premier filtre sur "type de bati", il y a de forte chance de perdre des éléments correspondant aux autres filtres.

    Qu'en penses tu ?

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    J'avais effectivement pensé dans un premier temps de faire de mes titres de colonnes (qui corespondent à mes critères) un filtre automatique... et ceux directement dans ma feuille Excel.
    Le problème, c'est que pour choisir une surface, j'étais obligée de choisir parmis des surface existante et non selon une catégorie.
    Je m'explique.
    Exemple de deux maisons, l'une fait 96m², l'autre 98m²... si j'utilise un filtre auto, je n'obtiendrai que l'une ou l'autre parce que j'aurais choisi soit 96m², soir 98m². Hors, je souhaite faire mon choix parmis un tranche de surface comme cité sur ma UserForm.
    Ca c'était le premier problème que j'ai rencontré,
    mais j'en ai vu un deuxième : C'est vraiment moins convivial que de sélectionner les critères directement sur une UserForm. ça oblige à naviguer dans le classeur qui est assez large du fait du nombre de critères possible important, et que, pour lancer une nouvelle recherche, il faut remettre en position par défaut toutes les sélections. (ça c'est pas trop dur à faire, j'en conviens... une petite macro enregistrée et hop cça se fait tout seul en cliquant sur un bouton "fin de recherche")

    Donc voilà...^_^

    Si vous voyez une solution...Merci d'avance.
    En tout cas, je suis vraiment contente de l'acceuil reçu sur ce forum de développeurs. C'est vraiment sympa de trouver du monde qui veuille bien m'aider et qui se penche sur mon problème... du coup, je visite les forums pour voir si je ne peux pas rendre la pareil, c'est on jamais, je suis pas une pro, loin de là, mais j'ai déjà fais des jolis petit classeurs bourrés de macro, un peu de VBa et de jolies formules alors, si je peux aider aussi, pourquoi pas.

    Bye

    Muirgheal

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    L'AutoFilter en Vba se programme assez rapidement. De plus, tu n'es pas obligé de les définir à l'avance sur ta feuille excel.

    Mais, comme je l'ai écrit à Starec, c'est que lorsque tu effectues un filtre sur une colonne, il y a de forte chance que tu perdes des informations en fonction des autres critères.

    Je verrai bien une lecture de chaque ligne et une comparaison de chaque cellule lié à tes critères pour effectuer une sélection. Cela risque d'etre un un peut lourd au niveau codage (surtt dans le choix des surfaces), mais c'est faisable.

  10. #10
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 054
    Points : 2 416
    Points
    2 416
    Par défaut
    Bonsoir / Bonjour,
    Moi je suis un partisant des macros c'est plus souple (les formules j'aime pas tellement)
    J'ai fait un exemple qui peu certainement être amélioré mais qui a l'avantage de fonctionner.
    Il te donnerras des pistes pour les tests sur les colonnes.
    Ignorant les critères réelle que tu a, j'ai un peu modifier, a toi d'adapter.
    Pour une prochaine fois, met plutôt ton fichier, cela m'aurai évité de tout refaire.
    Bon amusement.

    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour

    Merci pour m'avoir donner de quoi réfléchir... je vais me plonger dans ce que tu as fais demain au boulot... parce que là, le repos dominical, c'est important! lol

    Je transmet cependant mon fichier + ou - vierge.

    Merci encore, je vais voir ce que ça donne,

    Bye

    Muirgheal
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2012, 09h59
  2. Une idée pour récupérer des données ?
    Par scarlatine dans le forum Services Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 23h53
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2007, 09h00
  4. création d'une requette pour inscrire des données
    Par jeanjean555 dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2007, 19h42
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2006, 12h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo