Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access
Access Forum d'entraide sur Microsoft Access. Avant de poster -> La F.A.Q Access
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 09/11/2007, 16h22   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Question newbie sur access en réseau

Bonjour,

Je suis un noob access, alors pardonnez la naiveté de mes questions...

Voici la problématique:
Un client posséde une appli access qu'il utilise en lan avec des instances de bases frontales et une base dorsale (hey oui j'ai lu qques posts sur le sujet quand même...du coup je connais même la terminologie).

Un beau jour (aujourd'hui) il décide que l'appli va être utilisée depuis un second site (adieu le lan!).

Je précise que cette appli c'est pas moi qui l'ait développée alors je connais pas précisément le mécanisme des tables liées.
Ce que je sait en revanche, c'est que l'accès par plusieurs utilisateurs à la même base n'est pas tip-top, aux dires du client: le programme ne doit pas gèrer correctement le "lock" des enregistrements (comme on dit chez oracle).

Précisement, voici mes questions:
-Quelles solutions sont envisageables concernant le problème de la sortie du lan? Un serveur est il obligatoire ? Et quoi mettre dessus: dorsal ? Frontal? les deux ?

-Comment se gère l'accès simultané aux données par plusieurs utilisateurs sous access ? Configuration de la base ou gestion dans le code ?

PS: Si vous connaissez un bon tuto qui évoque cette problématique, n'hésitez pas à mettre un lien.

PS': Comme je suis de bonne humeur et que j'ai plus grand chose à faire cet aprem, je vous raconte vite fait mon appel à microsoft tout à l'heure:

Toujours dans le cadre du même projet, l'informaticien du client me dit qu'il pense que "terminal services" lui semble une bonne solution pour règler le problème des accès concommitants à la base.

Bon, moi je connais pas plus que ça, alors je fouille un peu dans le web et je decide d'appeller microsoft pour avoir des précisions sur le sujet.

Donc j'expose mon truc au gars et il me répond:

LUI: Ok! pas de problème il vous suffit d'installer votre appli sur un serveur et vous pourrez utiliser terminal services.
MOI: Mais quel genre de serveur ?
LUI: Ho... n'importe quel genre.
MOI: même un serveur unix ?
LUI: Heu...oui ! Mais il faut qu'il y ait installé windows server 2003 dessus quand même!

Oui ... quand même ... y'a des pros chez microsoft !
ataya est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/11/2007, 16h35   #2
Rédacteur/Modérateur

Jean-Philippe ANDRÉ
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Jean-Philippe ANDRÉ

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à jpcheck
bonjour,
tu as des éléments de réponses dans la FAQ http://access.developpez.com/faq/?page=TAAdmin
et
http://access.developpez.com/faq/?page=General

lol pour ton anecdote
jpcheck est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/11/2007, 10h42   #3
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
merci pour ces liens, y avait plein de trucs interessant sur access.

Bon, y a quand meme un truc que je comprends pas:
En lisant differents posts, avec parfois des débats d'opignon, certains disent qu'on peut tout à fait faire des applis multi-utilisateurs sous access.
Alors que d'après ce que j'ai pu lire, il n'y a aucun système de gestion d'accès concurrents aux données.
J'ai meme fait un test sur le réseau local: on peut tout à fait acceder à un enregistrement (en update) si il est déja ouvert par un autre utilisateur.

Alors ? y a un truc à paramètrer (peut être "base partagée", j'ai lu des trucs la dessus) ou c'est juste access qui est pas fait pour ca ?
Vieux 12/11/2007, 14h03   #4
Rédacteur/Modérateur

Homme Fabrice CONSTANS
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Fabrice CONSTANS

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Bonjour,

"Base partagé" est le minimum à faire. Sinon ça marche pas.

L'accés en update simultané ça marche, il y a un message qui indique que l'enregistrement est en cours de modification. Access ne tranche pas entre une modif et une autre (à l'utilisateur de faire son choix, ça peut être dangereux)

Regarde également le tuto sur l'optimisation des applications (l'encre n'est pas encore sèche !), tu vas en avoir besoin.

Pour du multi-sites, le débit (upload) doit être très performant. Peut être devras-tu passé sur une solution plus robuste en vrai Client/serveur (ADP, SQL Server, MSDE). Il y a des tutos sur le sujet.

As-tu essayé le tunneling ou VPN (virtual private network) ? la fonction existe sous Windows.

à tester !

Cordialement,
Complément :Générateur de msgbox
Visitez mon Blog
Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine
loufab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/11/2007, 14h50   #5
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
merci de ta réponse.

Le tuto que tu as mis en lien est super: plein d'infos utiles pour qq'un qui se lance dans le dev sous access.

Pour ma solution, je pense que je vais lui proposer soit le VPN, soit de passer sur une veritable archi client/serveur.

Merci à tous de votre participation
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h48.

Partenaires

Hébergement Web