![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Unix Forum d'entraide sur les systèmes Unix et dérivés (*BSD, AIX, etc.). Avant de poster ->F.A.Q BSD F.A.Q. Aix |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: novembre 2007
|
bonjour,
grand autodidacte dans le domaine de linux, je souhaiterais créer un utilisateur en me basant à celui ci : Code :
# cat /etc/passwd | grep toto toto:x:5022:206:Monsieur toto:/home/user/C058576:/usr/bin/bash Code :
# useradd tata -u 5023 -p Madame tata -g 206 -s /bin/bash Merci à vous ! Ps : pour info Code :
uname -a SunOS venus 5.9 Generic_118558-05 sun4u sparc SUNW,Ultra-5_10 Dernière modification par gorgonite ; 09/11/2007 à 14h28 |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
si tu as des doutes avec la commandes useradd ne l'utilises pas ecris directement une ligne dans /etc/passwd
et ensuite (ou avant ça n'a pas d'importance) appliques les commandes de création du répertoire home Code :
mkdir /home/username chown username:group /home/username chmod 740 /home/username passwd username ceci dit à première vu ta ligne useradd semble ok. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Invité de passage
|
Citation:
Cool c'est bon ça à l'air de le faire ! Du moins je n'ai pas eu de message d'erreur suite à ta commande. Merci à toi ! Par contre je ne sais pas comment définir son environnement home. à la place je souhaiterais le faire pointer dans /home/user/tata plutot que dans /home/tata. Serait-il possible de le faire à travers la commande en une fois ? OU Dois-je modifier le tout à la main en : créant mon répertoire et lui appliquant les droits... ? Merci pour les infos !! |
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mai 2004
|
Bonjour,
Lorsqu'on a un doute sur le fonctionnement d'une commande, la première réaction devrait être d'aller consulter le man !!! En l'occurrence, il contient toutes les informations que tu recherches (où placer le home, comment le créer directement, ...)
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Qu'entends-tu par "Avoir des doutes sur la commande useradd" ???? Pourquoi chercher à bidouiller avec diverses commandes plutôt que d'aller lire le man ??? Plus tu utilises de commandes, plus le risque d'erreur est grand - sans parler du risque d'oubli d'une commande qui risque d'avoir des conséquences très néfastes.
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
mieux vaut multiplier les actions individuelles vraiment maitrisées qu'une globale mais dont on a pas la maitrise en cas d'erreur c'est beaucoup plus facile de corriger une commande de base tres simple qu'une commande avec multiples options qui parfois ont la [majuscule][minuscule] comme différence ...
et oui il faut lire les man pages mais encore faut il le comprendre bien et le tester plusieurs fois, avant d'appliquer la commande en prod... ayant fait beaucoup de grosses bourdes quand j'apprenais unix....je sais de quoi je palre....des heures de galères pour corriger des bourdes alors que si j'avais fait simple j'aurai vu les erreurs et corrigé dès l'étape en cause plutôt que de faire une commande unique et de finir par un blocage pour toute la durée de la lecture et compréhension de la doc. |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Invité de passage
|
Citation:
effectivement j'ai dans un premier temps consulté le man, d'ailleurs c'est pour ça que je demandais de l'aide car j'ai eu beau essayer à plusieures reprise ma commande et malheureusement ça ne marchait pas. pour ça que je mettais aussi ma commande telle que je l'avais tapée afin de savoir ce qui clochait. Je ne cherche pas vraiment la réponse en elle meme mais surtout des conseils. Mais pour le reste je vais me débrouiller. Merci. |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Citation:
-d permet de spécifier le répertoire qui servira de home -m permet de créer ce répertoire s'il n'existe pas
|
|
![]() |
![]() |
||
[SPARC] commande useradd
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|