|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Futur Membre du Club
![]() Med Ali MezianeInscription : juillet 2006 Messages : 40 ![]() |
Bonsoir à tous;
Je développe une application en Delphi avec une base de données Interbase. Je rencontre depuis des heures un problème avec la requête suivante:(là je simplifi la reqûete) Code :
J'ai essayé le IF , IIF mais ça ne fonctionne pas ! Merci d'essayer de m'aider |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
Quelle version d'Interbase ?
Quelle erreur se produit ?
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
Tout d'abord merci de vous intéresser à ma question
voici l'erreur: ISC ERROR CODE:335544569 ISC ERROR MESSAGE: Dynamic SQL Error SQL error code = -104 Token unknown - line 6, char 7 when STATEMENT: TIBOInternalDataset: "<TApplication>.frm_DBS_SQL_Entry.qry.IBOqrqry." J'utilise Interbase 6 que voici l'écran de son About.. avec Delphi 7 muni des composant de la JVCL |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Bonjour,
Interbase 6 ne gère pas de "Case". Cette notion a été introduite dans firebird 1.5 (quipeux remplacer Interbase 6 presque sans aucun probleme de conversion). Et je pense que le "case" existe sous interbase > à la version 7.x (A faire confirmer). Si vous voulez le faire sous Ib6 il vous faudra passer par une procédure stoquée ou bien un select Union poura faire l'affaire. Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Futur Membre du Club
Bonjour,
Je ne pense pas que je pourrais changer vers firebird tout de suite mais la solution de SELECT UNION sera la mieu adaptée comment pourrais-je ajouter cette condition dans un SELECT |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre Expert
Preferez le format date AAAA/MM/JJ qui est moins ambigu.
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
J'ai effectivement trouvé des infos dans ce sens sur
, d'où ma demande quant à la version.
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Futur Membre du Club
Merci le PROs pour vos réponses, en fait vu ma requete qui est trés complexe, je vais rediriger le SELECT vers une table temporaire puis en parcourant cette table je vais modifier mes indicateurs qui sont au nombre de 6 avec des update.
Mais maintenant je rencontre un autre type de problème Ma question est : comment extraire une date d'un champ TIMESTAMP dans un SELECT ? |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
![]() ![]() Claude RenouleaudDéveloppeur informatique Inscription : février 2006 Messages : 4 760 ![]() |
avec un CAST:
Code :
|
00
|
|
|
#10 |
|
Futur Membre du Club
Meci Cl@udius ca fonctionne pour le Timestamp
.Mais là encore je me plante qui apparemment ne fonctionne pas avec Interbase 6 ! Y-a-t-il d'autre moyen pour rediriger le résultat du select vers une autre table ? |
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
![]() ![]() Claude RenouleaudDéveloppeur informatique Inscription : février 2006 Messages : 4 760 ![]() |
Re,
As-tu essayé dans l'autre sens: Code :
@+ Claudius
|
00
|
|
|
#12 |
|
Futur Membre du Club
En fait j'ai pas pensé, je vais essayé d'adapter cette requête avec la tâche à réaliser et je vous en dirais de mes nouvelle
Encore merci
|
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Membre Expert
A votre place je ferai une procédure stoquée. Celà évitera de dédoubler des données et d'allourdir le traitement (dans votre cas, un select/insert, puis des Updates pour enfin faire un select du résultat).
Qeulque chose du genre : Code :
Code :
SELECT Autredate, Madate, MONINDIC FROM MaProcedure( '2007/11/1', '2007/11/8') |
||
|
|
00
|
|
|
#14 |
![]() ![]() Serge GirardDéveloppeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 631 ![]() |
Attention toutefois au SQLDialect
si c'est le 1 bien indiqué la date et l'heure 00:00:00 (je viens de me faire avoir , donc je parle d'expérience) Date est un TimeStamp en dialect 1 alors qu'en dialect 3 c'est bien juste la date je ne sais plus ou j'ai trouvé sur le net la difference entre les dialects 1,2,3 mais c'est édifiant
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
Sauf qu'il n'y a aucune raison d'utiliser la dialect 1 ou 2 avec IB6.
Pour rappel le Dialect 1 etait celui utilisé par les versions antérieures à la V6. Le dialect 2 a été crée dans l'unique but de faciliter la migration vers le dialect 3 qui est celui qu'il faut utiliser dans les versions >= 6. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Futur Membre du Club
Merci les Pros pour vos précieux conseils.
![]() En fait et après plusieurs test, vus qu'en réalité ma requête conserne 6 champs de date dont deux son en timestamp, j'ai décidé d'ajouter des champs flag type ARR varchar(1) pour controler la date d'arrivée, DEX varchar(1) pour la date début d'exécution, etc... chaque date aura un indicateur qui sera modifié en même temps que la date correspondante et qui aura 1 si la date est dans la plage désiré sinon 0 par 6 requetes UPDATE et puis lors du SELECT que se soit à l'affichage dans une grille ou à l'impression chaque indicateur servira comme critère de selection. Désolé de vous décevoir en utilisant cette solution (de cuisine) mais vu que je suis encore débutant (depuis 7 ans déjà) Encore merci à tous
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
C'est en effet dommage de n'avoir pas créer une petite procédure stockée qui aurait été une solution plus élégante et plus pérène.
Sans compté que celà vous aurait pris moins de temps à développer. Se plus si un jour une des règles changent vous allez devoir mettre à jour toute votre table pour que les flags reflètent bien la nouvelle règle. Et combien de flag allez vous devoir ajouter au fil de votre développement ? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com