Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Applications
Applications Questions sur l'utilisation d'applications, du shell, et des interfaces graphiques (KDE, Gnome, XFCE... )
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/11/2007, 10h22   #1
Mut
Membre confirmé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Mut
Par défaut Impossible de pinguer une station mandriva

Bonjour, j'ai un petit soucis au niveau réseau. Ma station Mandriva permet de pinguer une station Windows XP mais je ne parviens pas à pinguer la station Mandriva par le biais du poste XP. J'ai pourtant dans un premier temps désactiver le firewall mais ça ne change rien
Mut est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/11/2007, 15h52   #2
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Salut
modifie les 2 lignes suivantes dans le fichier /etc/sysctl.conf

1. net.ipv4.icmp_echo_ignore_broadcasts=0
2. net.ipv4.icmp_echo_ignore_all=0

a+
deny est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/11/2007, 16h34   #3
Mut
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
En fait j'ai regardé de plus près....j'avais un problème au niveau du firewall. Donc ça j'ai résolu le problème mais en fait j'essayer de pinguer la machine par son nom dns et là ça fonctionne toujours pas ! par contre si je pingue par l'adresse ip ça fonctionne bien ! Comment peut-on donc résoudre le nom dns sous linux ?
Vieux 11/11/2007, 08h50   #4
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Soit tu installes un petit serveur DNS sur ton réseau (un simple dnsmasq suffit), soit tu modifies les fichiers /etc/hosts de toutes tes machines pour y mettre la relation nom<-->ip de chaque PC.

Sur ta station Windows aussi, il existe un fichier hosts quelque part.

J'ai longtemps utilisé dnsmasq mais ça imposait de garder le serveur allumé tout le temps. Et en ces temps d'utilisation citoyenne des ressources énergétiques...

Comme mon réseau privé ne change pas souvent, j'ai fait sur chaque machine un petit script qui va chercher sur le serveur le fichier hosts-maître et le copie en local (par scp). Ce script s'exécute au boot-up des stations. Si le serveur est indisponible c'est pas grave, l'ancienne version locale est gardée.
ripat est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/11/2007, 08h41   #5
Mut
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Sur mon réseau Windows, le ping par le dns fonctionne bien. Le poste sous Linux n'est pas ajouté au domaine. est ce que ça pourrait venir de là ? La solution du fichier host ne me convient pas vraiment car imaginons que j'ai 80 postes à modifier comme ça....ça serait un peu lourd comme procédure
Vieux 15/11/2007, 17h35   #6
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Mut Voir le message
Sur mon réseau Windows, le ping par le dns fonctionne bien. Le poste sous Linux n'est pas ajouté au domaine. est ce que ça pourrait venir de là ? La solution du fichier host ne me convient pas vraiment car imaginons que j'ai 80 postes à modifier comme ça....ça serait un peu lourd comme procédure
Dans ce cas, tu prends la station Linux, tu la laisses allumée tout le temps et tu y installes dnsmasq. C'est très léger. Rien à voir avec les usines à gaz comme BIND ou djbdns. Tu peux désactiver la fonction dhcp server de dnsmasq et ne garder que la partie cache-dns. Songer à ouvrir le port qui va bien (53?) sur ton firewall.

Le dnsmasq prendra le hosts de la station Linux comme table host <---> ip. Tu n'auras plus qu'un seul fichier hosts à mettre à jour. Mais tu devras indiquer à toutes les stations Windows l'ip de ton petit serveur dns (ip de ta Linux). Pour le DNS secondaire des stations Windows, tu peux garder celle de ton FAI. De toutes les façons, je pense me rappeler que tu peux indiquer à dnsmasq toute une batterie de serveurs dns de secours (je pense d'ailleurs qu'il utilisera le resolv.conf de ta linux)

Autre avantage de dnsmasq, il va mettre en cache les ip des noms de domaines (ndd) les plus consultés. La résolution des ndd se fera donc en local sur ton réseau. Gain de temps appréciable et back-up quand le serveur DNS de ton FAI se plante: les ndd des sites en cache seront consultables.
ripat est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h40.

Partenaires

Hébergement Web