Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Oracle > Administration
Administration Forum d'entraide sur l'administration du serveur Oracle
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/11/2007, 16h01   #1
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut ANALYZE vs DBMS_STATS.GATHER

Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que le "problème" se soulève mais j'avoue n'avoir jamais pu trancher et savoir quelle était la méthode préférable |b]par défaut[/b] et laquelle devrait-on utiliser quand celle par défaut n'est pas satisfaisante ?
(je sais qu'il n'y aura pas de méthode magique, fantastique et qui marche à tous les coups)

Je me souviens par exemple qu'un analyze (même compute statistics, pas validate) permettait de détecter des corruptions logiques, qui passaient à la trappe avec le dbms_stats.

Alors, il vaut mieux commencer par tester quoi ? DBMS_STATS ou ANALYZE ?

Leo.
LeoAnderson est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/11/2007, 16h11   #2
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Si je ne m'abuse DBMS_STATS collecte d'avantage de statistiques (les histogrammes notamment)... et à le gros avantage d'être récursif aussi

Par ailleurs, dans le cas de tables partitionnées, c'est beaucoup plus

pour info : DBMS_STATS versus ANALYZE

En plus, on pourrait parler des export/import de stats, du calcul des stats systèmes, etc... qui ne permet pas ANALYZE

Par contre, ANALYZE reste utile, tu parles de VALIDATE mais il y a aussi les chained rows
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/11/2007, 16h31   #3
Membre expérimenté

Détails du profil

Informations forums :
Je ne suis pas encore convaincu par la manipulation du DBMS_STATS, buggé sur certaines releases de la 9i, et un peu lourd à prendre en main.

Par contre, il a l'avantage d'être intégré au PL/SQL, et paraît-il plus performant que l'ANALYZE comme évoqué ci-dessus, et j'ai entendu dire que le ANALYZE va prochainement disparaître, si ce n'est déjà fait en version 11. Donc autant s'habituer au DBMS_STATS...
Vieux 07/11/2007, 17h55   #4
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par dgi77 Voir le message
Je ne suis pas encore convaincu par la manipulation du DBMS_STATS, buggé sur certaines releases de la 9i, et un peu lourd à prendre en main.

Par contre, il a l'avantage d'être intégré au PL/SQL, et paraît-il plus performant que l'ANALYZE comme évoqué ci-dessus, et j'ai entendu dire que le ANALYZE va prochainement disparaître, si ce n'est déjà fait en version 11. Donc autant s'habituer au DBMS_STATS...
De plus il est simple de collecter les stats par DBMS_sTATS en utilisant les jobs oracle.
jf4db est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/11/2007, 20h52   #5
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par jf4db Voir le message
De plus il est simple de collecter les stats par DBMS_sTATS en utilisant les jobs oracle.
Le plus simple, c'est pas le plus important
ce qui compte, c'est le plus efficace

Toutes les données ne sont pas exportées, et même, lors d'import, on peut tolérer un recalcul des stats... donc les "avantages" avancés de DBMS_STATS ne me semblent pas intérêssant au vu de ceux de analyze

Donc, je reste sur une préférence à analyze ?
ou je me fourvoie ?

ou est-ce que l'erreur consiste simplement à vouloir les comparer puisqu'ils n'ont pas du tout la même vocation ?
Vieux 07/11/2007, 21h11   #6
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par LeoAnderson Voir le message
ou est-ce que l'erreur consiste simplement à vouloir les comparer puisqu'ils n'ont pas du tout la même vocation ?
C'est un peu excessif

Je dirais que le ANALYZE dans le cas de modéle de données simple avec des volumétries raisonnables est tout à fait envisageable. Ca l'est moins quand les stats prennent des heures à être calculées, qu'on utilise des objets partitionner ou qu'on prévoit de migrer un jour vers une version qui ne supporte plus le ANALYZE

Comme d'habitude, c'est pas parce qu'Oracle promet l'obsolescence d'une commande que ça devient crétin de l'utiliser... tout dépend du besoin. N'empêche que l'export/import des stats c'est bien pratique quand tu fais des tests de tuning rien que ça me suffit à passer à DBMS_STATS
Vieux 07/11/2007, 21h17   #7
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Certes c'est bien pratique pour tester.
mais en exploitation, la problématique est différente...

est-ce que je dois calculer les stats sur ma base de prod avec dbms_stats parce que c'est mieux pour tester ? je suis pas sûr !
Vieux 07/11/2007, 21h25   #8
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
ha si justement

Tu as ta prod qui a brusquement changé de comportement, certaines requêtes ont changé. Dans ce cas tu copies les stats dans une base de test et hop, tu peux optimiser les requêtes sans perturber la production. Tes plans d'exécutions seront les mêmes qu'en prod

Et pour les tables volumineuses c'est quand même pratique de calculer les stats en mode PARALLEL

Et je répéte quand même que le CBO peut être perturbé à cause du ANALYZE qui est moins exhaustif
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h33.

Partenaires

Hébergement Web