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Mathématiques Discussion :

Voronoi inversé ? Connaitre les points à positionner?


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Par défaut Voronoi inversé ? Connaitre les points à positionner?
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, l'algorithme de Voronoi permet, à partir d'un certains nombres de points, de déteminer une surface maximale autour de chacun de ces points !?

    Je voudrais savoir si il serait possible de procéder en sens inverse ? C'est à dire : J'ai une rectangle dans lequel je voudrais afficher un certain nombre n de point P et je voudrais trouver un moyen de savoir où positionner ces points pour être sur qu'il soit le plus loin possible les uns des autres pour chacun avoir une surface maximale à occuper.

    J'espère que je me suis expliquée assez clairement, ma question est donc, est il possible de connaitre les points à positionner pour obtenir des surfaces, d'égale distance...? Sachant que la forme de ces surfaces dans un second temps devrait ressembler elle aussi à des rectangles.

  2. #2
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    salut,

    En fait, Voronoi te permet, a partir d'un certain nombre de points qu'on appelle parfois "germes", de definir un ensembe de regions, telles que pour une region donnee, chaque point de la region est plus proche du germe associe a la region que de n'importe quel autre germe.

    Si la disposition des germes est quelconque, la forme de region est quelconque (polygonale en 2D).

    Pour "repartir" les points sur une surface de maniere equilibree, une possibilite est de les choisir d'abord de maniere aleatoire, puis d'iterer la boucle :
    1 - calculer les polygones associes a chaqe germe
    2 - calculer le centre de gravite de chaque polygone
    3 - choisir les centres de gravite comme germes de la prochaine iteration.

    Mais en faisant ca, tu ne tombes pas sur des rectangles, mais sur des hexagones...

    Alors ca depend de ce que tu recherches...

    A+

  3. #3
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    En fait, je voudrais pouvoir disposer des rectangles de manière "élégante", sans qu'aucun ne se chevauche.
    Disons que les rectangles ont une taille dynamique qui par la suite pourra aussi être modifiable. Et chacun de ces rectangles a une notion de priorité, par exemple, plus la priorité est grande, plus le rectangle doit être affiché de manière plus grosse que les rectangles de priorité inférieure.

    Donc je m'étais dis selon des conseils, que peu etre avec Voronoi je pouvais trouver les surfaces des rectangles maximale selon leur taille.

    Ah oui, en fait, chaque rectangle a une taille minimal et maximal. Donc on peut changer leur taille au besoin si il le faut pour qu'il rentre tous dans la fenetre...
    Mais bien sur il y a donc une limite, ou l'on est forcé de dire que ce n'est pas possible...

    Voilà à peu pres tous les détails que je dois prendre en compte, j'ai trouvé certain truc sur l'algorithme 2D packing, mais c'est surtout beaucoup de bla bla mais pas trop comment l'algo se réalise vraiment...

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