|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Sandrine Inscription : septembre 2006 Messages : 317 ![]() |
Bonjour le forum,
Voilà aujourd'hui pas de problèmes a s'arracher les cheveux! Juste de petites questions pour complêter ma formation... Je sais déjà que la macro est plus rigide et plus limitée que le code VBA mais - au niveau de l'éxécution et du poid d'une BD qu'est ce qui est le plus rapide et le plus léger? J'ai des problèmes avec l'installation de l'aide access (F1) - seriez-vous m'indiquer un endroit ou je puisse trouver la liste des actions et possibilité des macros? - Si vous avez tout autres renseignements sur les avantage et les inconvenients des macro par rapport au VBa je suis preneuse... Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 3 419 ![]() |
Le gros avantage de la macro est sa facilité de mise en œuvre.
Supposons que tu aies une application avec des sous modules de saisie, édition, visualisation, traitement, édition, import/export de données. Un simple jeu de formulaire faisant appel à un jeu de macro te permet de mettre en œuvre ton application sans une ligne de code (ou un nombre réduit de fonctions personnalisées). Un traitement constitué d'une requête création de table, suivi de deux ou trois requêtes mise à jour sera délégué à une macro qui enchaînera les requêtes, l'avantage c'est que les requêtes restent plus faciles à maintenir et à créer que la solution fastidieuse par programmation Début en qbe, puis finition en sql, copie sous module, interfacage paramètres fonctions paramètres fonctions, transformation des guillemets et déboguage. On peut diviser par cinq ou six le temps de développement. La maintenance est aussi très aisée, il suffit de lancer la macro et de repérer le maillon défaillant. Les performances sont identiques ou peu altérées. Ceci étant c'est une position assez iconoclaste, il est politiquement correct de préférer le développement.
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() |
Bonjour
J'ai abondonné les macros depuis longtemps, pour plusieurs raisons : 1 - pas de gestion d'erreur efficace (voir inexistante). 2 - ne permet pas de gérer des variables. Comme le dit random, l'avantage : simplicité et rapidité, mais hélas beaucoup trop limité. Starec |
|
|
00
|
|
|
#4 | |||||
![]() ![]() |
Bonjour,
Citation:
Pour les questions que tu soulèves, je n'ai pas de réponse, mais j'imagine que le VBA est plus rapide... Quant à la question du poids, est-ce que ça a vraiment beaucoup d'importance ? Ce que j'en retiens principalement, c'est qu'en plus d'être beaucoup plus limitées, les macros n'autorisent aucune gestion d'erreur... Et ça, pour déployer une application dans un milieu professionnel, j'estime que c'est rédhibitoire... Mais cela n'engage que moi... Au niveau de l'aide, il y'a éventuellement possibilité d'utiliser la macro Autokeys. J'ai tout de même préféré la solution VBA. Sur chaque formulaire mettre la propriété Aperçu des touches à Oui : Code :
Code :
Le code original se trouve dans le lien en entête. Je cherche encore une possibilité d'intercepter l'appui de la touche F1 n'importe où dans l'application pour éviter d'avoir à coder tous mes formulaires... Ce doit être possible en passant par les API, mais je n'ai encore rien trouvé de satisfaisant... Domi2
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
Je vais aussi dans le même sens, pour une raison toute simple, je ne sais pas me servir de l'interface graphique d'access pour créer des macros, rien que du code
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
bonjour Random et Starec,
Merci pour vos précisions. En fait j'ai obtenu une formation en Access avancé et on est en train de voir les macros. Je me suis donc rendue compte que certaines des commandes VBA que j'utilisais régulièrement existait sous forme de macro. Comme je n'avais pas eu jusqu'a présent de véritable formation et que j'ai appris le plus gros de ce que je sais ici même, j'ai plutot travaillé en VBA mais certaines de mes BD deviennent lourdes. (probablement un manque d'optimisation) Je me renseigne donc en vue d'essayer d'alleger celles-ci et d'accélérer leur éxecution. Est-ce que vous me conseilleriez de tenter de remplacer mes commande simple (genre bouton impression ou ouverture d'un autre formulaire) par des macros et de garder les commandes plus complexes en VBA? Celà pourrait-il m'aider? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() |
Re
Pour la lisibilité d'une application il faut mieux n'utiliser qu'un type Macro ou VBA. Pour information tu peux traduire tes macros en VBA (Dans Outils/Macro/Convertir les macros en VBA). Starec |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
Ok,
Donc a partir du moment où dans ma BD j'ai du code que je ne sais pas convertir en macro je suis mieux de tout laisser en VBA et de trouver un moyen d'obtenir une formation en VBA pour apprendre a optimaliser mon code. merci a tous |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre actif
Hé bien,
C'est pas gagné d'avance que j'arrive à en obtenir une mais bon au moins je sais ce qui me reste a faire. Encore un tout grand merci à tous. l'équipe est vraiment ![]() A bientot La P'tite Sandrine |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com