IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

[POO] Bases floues ?


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 20
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut [POO] Bases floues ?
    Voila, je voulais savoir si quelques pouvais m'aiguillé sur la différence entre la manière de créer des classes. Plus exactement je dev pas mal mes classes en static, je trouve cela très pratique pour accédér a partir d'une autre classe, mais je vois peux de classe static dans les codes que je peux trouvé un peu partout sur internet (donc j'en deduits que je dois mal m'y prendre). Donc je voudrais savoir quand faut il employer des classes statics, car il est impossible de surchargé une classe static, et le concept d'abstraction de classe, interface, meme si je vois a peut pret le foctionnement en théorie reste asser flou à mettre en oeuvre dans la pratique. Par exemple une classe static pour une connexion de bdd, gestion de session est elle approprié ou pas ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Tu sais la conception d'une application n'est pas quelque chose de figée. Tout depend de ton projet. Evidement il existe des concepts que plus personne ne remet en cause comme le Singleton pour la connection a la DB.

    En revanche si tu n'utilises que des methodes statiques, tu ne tireras pas l'avantage de la POO. J'ai l'impression que tu utilises les methodes statiques comme de simple fonction. A mon avis tu devrais te documenter sur la conception en général, tu verras clairement alors l'utilité des classes, des interfaces...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 20
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Justement j'aimerais tiré partie de la poo, a vrai dire la surcharge des classes impossible en static, l'abstracion de classe (par exemple pour la bdd), n'existe t il pas des ressources sur le sujet je n'ai rien trouvé de très parlant à l'aide de google, developez et autre.

  4. #4
    Membre averti Avatar de Linio
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    431
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 431
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    La POO en PHP ne te permet effectivement pas de tirer pleinement avantages de certaines fonctionnalités de l'objet.

    La surcharge est possible (même si pour ma part je ne l'utilise pas car assez peu intéressante en php), il y a des articles dessus sur dvp.

    Les méthodes statiques effectivement sortent un peu du cadre de la POO à proprement parler et servent surtout à faire des fonctions génériques que tu aurais pu faire sans créer de classe pour les héberger.

    Programmer en POO en PHP est comme programmer en POO en Java
    Linio

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Tu as absolument raison c'est assez difficile de trouver de l'information sur la conception en général parceque c'est abstrait, parceque chaque cas est différent et parceque les modes changent. Par exemple les methodes agiles ont apporté des nouvelles facons de concevoir une application.

    Si tu veux comprendre quand et comment tu dois utiliser une Class abstraite ou une Interface le mieux c'est de te plonger dans des sites qui traite de l'UML car ils partent d'un projet jusqu'au classes donc tu verras de tres bon cas d'école.

Discussions similaires

  1. [POO] 2 questions de bases
    Par fred64 dans le forum Delphi
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2006, 20h48
  2. [POO Basique] Besoin de précision sur une notion de base
    Par alois.cochard dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2006, 09h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2006, 14h10
  4. [POO] Problème d'accès à la base pour un 3 cas
    Par clovis200 dans le forum Langage
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/05/2006, 17h05
  5. POO et bases de données
    Par szdavid dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 15h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo