Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > Langage > Syntaxe
Syntaxe Forum d'entraide sur la syntaxe de PHP et la POO. Avant de poster -> FAQ syntaxe, Cours d'initiation et cours de POO
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/11/2007, 12h26   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [POO] Bases floues ?

Voila, je voulais savoir si quelques pouvais m'aiguillé sur la différence entre la manière de créer des classes. Plus exactement je dev pas mal mes classes en static, je trouve cela très pratique pour accédér a partir d'une autre classe, mais je vois peux de classe static dans les codes que je peux trouvé un peu partout sur internet (donc j'en deduits que je dois mal m'y prendre). Donc je voudrais savoir quand faut il employer des classes statics, car il est impossible de surchargé une classe static, et le concept d'abstraction de classe, interface, meme si je vois a peut pret le foctionnement en théorie reste asser flou à mettre en oeuvre dans la pratique. Par exemple une classe static pour une connexion de bdd, gestion de session est elle approprié ou pas ?

Merci d'avance
Tmex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/11/2007, 14h07   #2
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Tu sais la conception d'une application n'est pas quelque chose de figée. Tout depend de ton projet. Evidement il existe des concepts que plus personne ne remet en cause comme le Singleton pour la connection a la DB.

En revanche si tu n'utilises que des methodes statiques, tu ne tireras pas l'avantage de la POO. J'ai l'impression que tu utilises les methodes statiques comme de simple fonction. A mon avis tu devrais te documenter sur la conception en général, tu verras clairement alors l'utilité des classes, des interfaces...
batataw est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/11/2007, 16h02   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Justement j'aimerais tiré partie de la poo, a vrai dire la surcharge des classes impossible en static, l'abstracion de classe (par exemple pour la bdd), n'existe t il pas des ressources sur le sujet je n'ai rien trouvé de très parlant à l'aide de google, developez et autre.
Tmex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/11/2007, 16h20   #4
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
La POO en PHP ne te permet effectivement pas de tirer pleinement avantages de certaines fonctionnalités de l'objet.

La surcharge est possible (même si pour ma part je ne l'utilise pas car assez peu intéressante en php), il y a des articles dessus sur dvp.

Les méthodes statiques effectivement sortent un peu du cadre de la POO à proprement parler et servent surtout à faire des fonctions génériques que tu aurais pu faire sans créer de classe pour les héberger.

Programmer en POO en PHP est comme programmer en POO en Java
Vieux 05/11/2007, 17h39   #5
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Tu as absolument raison c'est assez difficile de trouver de l'information sur la conception en général parceque c'est abstrait, parceque chaque cas est différent et parceque les modes changent. Par exemple les methodes agiles ont apporté des nouvelles facons de concevoir une application.

Si tu veux comprendre quand et comment tu dois utiliser une Class abstraite ou une Interface le mieux c'est de te plonger dans des sites qui traite de l'UML car ils partent d'un projet jusqu'au classes donc tu verras de tres bon cas d'école.
batataw est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h56.

Partenaires

Hébergement Web