Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > ERP
ERP Forum professionnel d'entraide sur les ERP (Progiciel de gestion intégré, en anglais : Enterprise Resource Planning ) Tutoriels ERP
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/11/2007, 09h46   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut SAP et sociéte de confection

Bonjour,
Je suis entrain d'établir un cahier de charge pour implémenter un ERP au sein d'une grande société de confection (1700 personnes).
Alors SVP je fais appéle à votre expertise afin de me clarifier dans quelle mesure SAP est adapté à une telle industrie ?
Sinon, quels autres ERP connaissez vous et qui peuvent être adaptés à une société de confection?
merci infiniment pour vos suggéstions.
justtoknow est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/11/2007, 10h28   #2
Rédacteur/Modérateur

Morgan Bourgeois
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Morgan Bourgeois

Informations forums :
Bonjour,

en principe, SAP est adapté a tous les types de sociétés, la n'est pas réellement la question. Ce qu'il faut se demander, c'est les problèmatiques auxquelles tu tentes de répondre car les données que tu fournis ici me paraissent bien légères pour pouvoir te guider.
UNe société de 1700 personnes qui fait de la conception c'est une chose.
La société est française europeenne internationale ?
Elle est structurée comment ? COmment se répartissent les 1700 personnes en terme de fonctions, de localisation ?
Quels besoin doit couvrire l'ERP ? Finances ? Ressources Humaines ? Paye ? CRM ? SRM ? Production ? Qui va etre amené à l'utiliser ?
Bref, il est bien délicat de t'aider sans que tu nous fournisse plus d'éléments ... la seule que je peux dire pour le moment c'est qu'il existe une solution SAP pour à peu pret tous les Business Models ...
---------------------------------------------------
Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.
cladsam est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/11/2007, 11h06   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Effectivement je dois vous fournir plus de détails:
La société est française europeenne internationale ?c'est une société internationale
Elle est structurée comment ?
Articulée sur la production de vetement (pantalons, vestes...) via plusieurs chaines avec des spécifités pour la planification (notamment en termes de coupes, choix de tissus...) + on veut améliorer le rendement si on peut calculer pour chaque ouvrier combien de temps passé sur chaque piéce? on veut aussi utiliser les codes barres (parceque c'est pas encore fait) pour gérer les stocks de matiére premiéres, articles, produis finis, ..etc
COmment se répartissent les 1700 personnes en terme de fonctions, de localisation ?C'est un mono-site mais qui a pour perspective d'évoluer vers un multi-site
Quels besoin doit couvrire l'ERP ?Finances ? Ressources Humaines ? Paye ? CRM ? SRM ? Production ?
Effectivement: tous ces modules plus la qualité, le transport, la gestion de stock
Qui va etre amené à l'utiliser ? c'est ça le probléme, l'informatique au sein de la société est réduite à néant et donc la grande majorité a besoin de grands efforts de formation

En fait, je crainds que SAP soit sur-dimmentionné par rapport à une telle activité et qu'il existe d'autres ERP moins couteux ?

merci pour votre réponse.
justtoknow est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/12/2007, 12h18   #4
Invité régulier

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut ERP pour la confection

Je connais bien la problématique des PGI, du textile en général et de la confection en particulier pour avoir mis en place divers ERP dont SAP dans des entreprises textiles
Le textile est probablement l'un des domaines où la mise en place des ERP est des plus difficiles car on se heurte à tous types de difficultés : gestion des modèles à la taille, au coloris,... d'où prolifération des références, unités de mesures variables (identification des pièces de confections à l'unité mais longueurs variable par pièce), regroupement des ordres de fabrication (pour la teintue, la coupe,..)
sération des lancements pour prise en compte des affinités tinctorielles,... gestion des conditionnements des sku par uvd, uvc,...
SAP dispose d'une version 'retail', c'est un SAP customisé dans lequel la notion de lot a été utilisée pour stocker la taille et le coloris. Cette astuce fonctionne très bien pour diminier le nombre de références à gérer en distribution (on créee uniquement le modèle et on sélectionne le 'lot' à expédier qui donne la taille-coloris) mais en production, il faut bien gérer les stocks, voire les gammes et les nomenclatures au plus fin.
SAP est un progiciel conçu pour les multinationales et en conséquence, long et complexe à mettre en oeuvre car très complet, très puissant très bien adapté aux problématiques complexes de consolidations, d'amortissements, de gestion de trésorerie (interco, compensation, multi-devises, amortissements par composants,...)
En contrepartie, il n'est pas facile (et donc très couteux) de personnaliser SAP pour faire face à des problématiques 'métier' spécifiques, les formations longues et destinées à un personnel d'un certain niveau.
Alors pourquoi ne pas envisager la mise en place d'un ERP libre comme COMPIERE, beaucoup plus simple à mettre en place, facile à utiliser et qui possède déjà des références dans le textile. Toutes les fonctionnalités de base sont présentes (achat-fabrication-vente-stock-comptabilité-budget,..) avec une gestion multi-sociétés, multi-divisions, multi-emplacements, ...
La durée de mise en oeuvre se trouve nécessairement réduite de manière considérable (moins de paramétrage, moins de formation,...), le fait de disposer du code source permet de faire facilement les adaptations métiers qui seront de toute façon inévitables (pour COMPIERE, basé sur les nouvelles technologies, on utilise généralement l'AGL Eclipse) et de plus les licences COMPIERE sont gratuites, alors,...

Cordialement

André
SEYNAEVE est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/12/2007, 13h54   #5
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
pour ma part, je travaille dans une societé de fabrique de mobilier haut de gamme (1200 personnes), et nous utilisons BaaN 4 qui satisfait à nos besoins. pour l'avoir testé, la version 6 (ssa ln6) semble prometteuse et les carences de la version 4 (ordo à capacité fini, gestion des calendriers...) sont comblés.
dbrun est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2008, 10h43   #6
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par SEYNAEVE Voir le message
SAP est un progiciel conçu pour les multinationales et en conséquence, long et complexe à mettre en oeuvre car très complet, très puissant très bien adapté aux problématiques complexes de consolidations, d'amortissements, de gestion de trésorerie (interco, compensation, multi-devises, amortissements par composants,...)
En contrepartie, il n'est pas facile (et donc très couteux) de personnaliser SAP pour faire face à des problématiques 'métier' spécifiques, les formations longues et destinées à un personnel d'un certain niveau.
Peux être ne suit tu pas l'actualité de SAP?
SAP s'attaque maintenant au PME/PMI (et donc absolument pas que au multinational), ils vont proposer des "pré-packagé".

Pour les formations, tu as de très bon formateurs (souvent chez l'intégrateur himself). Etant formateur, je ne suis pas du tout d'accord sur le point de granularité des utilisateurs, j'ai formé bon nombre de débutant dans l'entreprise qui ont encore du mal à utiliser Word, mais qui savent utiliser SAP maintenant.

Pour l'ergonomie SAP à fait un énorme effort (article pour le site en cours).

En ce qui concerne le spécifique (personnalisation) tu as nombre de petite SSII pouvant faire cela sans être "très" couteux pour autant!
Je suis d'accord avec le fait que cela deviennent couteux pour ces multi, or leurs demande n'est pas du tout la même que notre ami!
Bill54 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/01/2008, 08h01   #7
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
il semble que la solution cegid, soit utilisée de façon intensive dans le domaine de la mode et de la confection. peut etre a creuser de ce coté la
dbrun est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/02/2008, 16h17   #8
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Le gros problème d'une société de confection, c'est la notion de taille et de coloris, si le logiciel gére une référence par article, taille, coloris, cela donne des volumes très importants à gérer et donc des lenteurs dans le système, la solution est qu'une référence soit un article, coloris et que la notion de taille soit dans les données donc limité par exemple à 20 ou 30 tailles.
Cela demande également que l'ergonomie du logiciel respecte toujours cette notion de grille au niveau des tailles (tableau de saisie ou de consultation).
Pour information, j'ai travaillé pendant 20 ans dans le secteur informatique pour la confection, d'après ce que j'ai lu dans lignes ci-dessus, les secteurs importants à suivre pour cette entreprise sont la gestion des matières, le colisage, la productivité des salariés, le suivi des encours de fabrication.

N'hésites pas m'envoyer un mail privé.
patnoy35 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/02/2008, 12h13   #9
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Peux être pourrais tu nous faire partager ton expérience? quel ERP verrais tu dans notre cas?

Pourquoi SAP ne conviendrait pas (par exemple)
Bill54 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h52.

Partenaires

Hébergement Web