|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 5 ![]() |
Bonjour,
Ayant besoin d'un formulaire de commande, j'ai "bidouiller" 2 scripts pour n'en faire qu'un ; mais avant d'aller plus loin, j'ai un doute sur la sécurité du script. Je sais que le code n'est pas très académique, mais mes compétences sont très limités. page avec formulaire de commande Code :
Code :
Code :
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Invité régulier
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 9 ![]() |
Salut,
On ne peut pas parler de concept de sécurité dans ton formulaire, car lorsque l'on effectue le filtrage des valeurs des champs d'un formulaire avec du JavaScript, il n'y en a justement pas. Effectivemnet le JavaScript s'exécutant côté client, rien n'empêche quelqu'un de télécharger la page HTML chez lui, de changer ton JavaScript (donc d'enlever les protections readonly / filtrage / etc) et de poster ça pour que ton script PHP reçoive des données fausses (on peut sans problème diminuer le prix des produits, etc : même si tu t'en rendras compte en recevant le mail, ça reste donc inutile et ça demande même une revérification à chaque réception de commande par mail). Afin de rendre ton script sécurisé, il faudrait que tu fasses tous les contrôles côté serveur. Donc filtrage de variable pour vérifier si c'est des entiers, calcul du prix total, etc => côté serveur. Rien ne t'empêche de le laisser également côté client, mais ça ne sert en aucun cas de sécurité, mais uniquement ... à but ergonomique / esthétique. De plus laisser en commentaire ce genre de lien : "http://dgrwww.epfl.ch/cgi-bin/uncgi/mail_form.sh?mailto=Jean-Daniel.Bonjour@epfl.ch" n'est pas très recommandé, surtout si le script CGI qui envoie le mail est tout aussi faillible que le reste ... ce qui pourrait compromettre toute la sécurité du serveur. Autre remarque : Code :
Dernière remarque : il y a une faille dans le code code PHP qui envoie le mail : il faut vérifier le contenu des variables afin d'éviter qu'il y ai des caractères de retour chariot ou fin de ligne, car ces derniers permettraient une injection d'entêtes SMTP et donc d'envoyer des mails à d'autres destinataires, et ça peut s'avérer très dangereux. Deimos |
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci de ta réponse Deimos_
Donc si j'ai bien compris il y a 2 choses : - le problème javascript, où la personne peut modifier les prix ---> bon ca il suffit d'etre attentif et de recalculer chaque commande - une faille dans le code code PHP qui envoie le mail qui celle la peut etre plus dangereuse ---> j'essai de corriger et poster ça Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 9 ![]() |
Salut,
Oui il "suffit" d'être attentif et recalculer, mais si c'est pour toujours tout recalculer, à quoi bon vouloir automatiser la chose en JavaScript plutot qu'en PHP ? De rien pour la réponse =) Deimos |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||||||
|
Invité de passage
Salut
bon j'ai modifié pas mal de choses : page avec formulaire de commande : Code :