|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 463 ![]() |
bonjour,
j ai windows et linxu installés sur mon pc. j aimerais installer solaris 10 sur mon pc. j utilise le grub pour choisir l OS au demarrage. je voudrais savoir si j aurais toujours le grub apres l installation de solaris ? comment ca se passe ? merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 4 ![]() |
Solaris installe et utilise également grub comme gestionnaire de démarrage, donc tu ne devrais pas rencontrer de soucis.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 969 ![]() |
L'installation de Solaris mettra bien une entrée pour booter Windows mais il faut recopier à la main la ou les entrées correspondant au boot Linux du fichier menu.lst du grub de Linux dans ce même fichier du grub de Solaris (/boot/grub/menu.lst).
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() |
et si on a des outils comme system comander ca devrait faire l'affaire?
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
Peut-être. System commander n'est cependant plus développé ou supporté. Il n'est pas nécessaire d'avoir un boot loader supplémentaire puisque Grub sait déjà booter ou chainloader tous les OS que l'on peut rencontrer sur x86.
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre régulier
![]() |
Citation:
et puis question SFichier je dois juste laisser de l'espace dans le disque solaris s'occupe du reste ? Merci |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#8 | |||
|
Membre régulier
![]() |
merci pour la reponse
Usb pas bete ! Citation:
tell que ce qui suit ?>> Citation:
Citation:
peut on faire quelque chose avec partition magique (pr RHEL j'ai déjà préparé les swap/root/home via part magic). Merci |
|||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
Le type de partition primaire attendu est Solaris2 (0xbf). Il n'est pas lié à l'utilisation de ZFS ou pas par Solaris.
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 22 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |||
|
Membre régulier
![]() |
Citation:
![]() j'ai fait le saut oui mais je me suis pris la figure sur le plus moelleux des pavé!! bref , j'ai installé solaris 10 x86 sur une bécane ou il y avait windows xp /redhat el5/ et seven en dernier installé depuis xp. il y avait 50g d'espace non utilisé. j'ai suivi l'install en mode console et formaté en ufs avec le layout suivant Code :
1- pour windows xp ou 7 la page de boot m'indique que le /ntdlr a disparus réparation nécessaire (via cd pour xp ou 7). 2-pour redhat le fameux message error 15: file no found . redhat est sur (hd0,10) windows est sur (hd0,0) mais la partition solaris est devenue active (avec l'* a coté) A votre avis je pourrai sauver combien d'OS ? (si je récupère redhat le reste est facile mais ca n'a pas l'air aisé n'est il pas! ordre de priorité 1 xp 2 redhat) MERCI par avance une aide me permettrais de garder le sens de l'humour |
|||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
L'installeur de Solaris n'efface pas de partitions de données sauf celle que l'on attribue à Solaris. Tu n'expliques pas comment était partitionné ton disque avant et après la manip. Quel programme as-tu éventuellement utilisé pour modifier les partitions ? As-tu changé la taille ou l'ordre des partitions existantes, en particulierla partition de boot de Red Hat ? As-tu fait un backup de ton MBR ? Du fichier menu.lst de ta red hat ? Que contient le menu.lst de Solaris ?
00
|
|
|
#13 | |||||||
|
Membre régulier
![]() |
salut ,
en bootant avec un rescucd j'ai lancé un fdisk -l qui m'affiche ce qui suit:"j'ai recopié à la main" ![]() Code :
Redhat etait sur sda 10 d'après moi menu.lst a eté sauvegardé dans mon disque externe j'ai chainloadé sur solaris avec les même valeur mais error 15 file not found a chaque boot dessus. en me basant sur une faq solaris10 X86 j'ai remarqué l'info suivante Citation:
Code :
Code :
j'ai des outils qui me permettent de faire du fixmbr ou du restor /ntdlr pour récupérer windows. Mais ca va ignorer mon instal redhat (mauvais). what else merci de votre aide |
|||||||
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
1: Quel programme as-tu éventuellement utilisé pour modifier les partitions avant d'installer Solaris ?
2: As-tu changé la taille ou l'ordre des partitions existantes, en particulier la partition de boot de Red Hat ? (je ne vois pas de partition de boot dans la table que tu as affichée. Où était installé le grub de ta Red Hat ?) 3: As-tu fait un backup de ton MBR ? 4: Que contient le menu.lst de Red Hat ? 5: Que contient le menu.lst de Solaris ? 6: A partir de ton rescue cd, as-tu vérifié que les fichiers présents sur les partitions NTFS et Linux (ext2?) étaient toujours lisibles. Questions subsidiaires: 7: Pourquoi as-tu installé Solaris 10 et pas OpenSolaris ? 8: Quel update de Solaris 10 as tu installé ?
00
|
|
|
#15 | |||||||||
|
Membre régulier
![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Code :
Code :
Citation:
pas d'update |
|||||||||
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
1: A partir de ton rescue cd, as-tu vérifié que les fichiers présents sur les partitions NTFS et Linux (ext2?) étaient toujours lisibles.
2: Quel update de Solaris 10 as tu installé (cat /etc/release) ?
00
|
|
|
#17 | ||
|
Membre régulier
![]() |
les partition toujours lisibles
pour celles en ntfs je peu récupérer l'xp avec mais ca effacera le boot du red hat . le Gui déconne pour l'instant mais en safe mode j'ai pas trouvé le répertoire release , seulement j'ai exécuté un uname -X et jai le résultat suivant Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre Expert
Si je comprends bien, toutes tes partitions sont encores lisibles et tu n'a donc rien perdu de tes données. Le seul problème est la restauration des boot loaders de ta configuration un peu spéciale.
Ce que tu peux essayer: - rendre la partition XP active au lieu de la partition Solaris - si ca ne résout pas le pb, restaurer les boot loaders de XP et/ou de RedHat, encore que j'ai du mal à comprendre où se trouvaient les stage 1 et 2 de ce dernier.
00
|
|
|
#19 |
|
Membre régulier
![]() |
ce qui me chiffonne c'est l'erreur du grub quand j'essai de booter sur redhat Probleme que j'ai deja eu sur mon labtop et dont j'ai jamais trouvé la solution comme ici
- si j'arrivai a restaurer redhat apres une erreur comme celle la , ca me permetrai de maitriser le multi boot des 3 os au bout de quelque essais> sans refair l'install redhat+ oracle et ma base dessus a chaque couac. sinon : comment rendre la partition xp active alors que le /ntdlr est deja corrompu pour fixmbr et restor /ntdlr c'est faisable mais cote redhat je crois que c'est cuit. Pour Le stage 1 j'ai le meme type de résultat en les cherchant que sur mon laptop exemple topic ici ALORS je récupère d'abord XP et byby redhat, c'est inévitable ??? |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre Expert
Tu peux réinstaller le ntldr dans le MBR puis rendre ta partition windows active (si ce n'est pas déjà fait).
Pour RedHat, si tu confirmes que les données des systèmes de fichiers sont intactes, il n'y a pas de raison que tu ne puisse pas booter dessus mais il vaudrait mieux demander de l'aide dans un forum Linux, pas Solaris. Solaris ne gère que depuis peu de temps le boot sur des partitions étendues et je n'ai aucune expérience dessus.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com