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Windows Discussion :

[C] Exécution dynamique DLL


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Par défaut [C] Exécution dynamique DLL
    Bonjour,


    Je cherche un moyen d’exécuter dynamiquement une fonction provenant d’une DLL.
    En effet, j’ai développé une application dans laquelle un popup demande de sélectionner une DLL et de la charger (jusqu’ici pas de pb), il faut ensuite entrer le prototype de la fonction sauf qu’après je ne sait pas comment exécuter cette fonction sans passer par la case compilation. Existe il des solutions en C (peut-être API windows) pour pousser les paramètres sur la pile ?


    Merci de votre aide

  2. #2
    Membre émérite Avatar de nicolas.sitbon
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    Si tu saisies le prototype, ça sera sous forme chaine de caractères, mais on ne peut pas transformer une chaine en fonction directement, tu es obligé de traiter chaque cas avec un strncmp par exemple, ça implique qu'il faut que tu es une "table de mapping" qui mette en relation une chaine avec une fonction. Autrement ça peut se faire en assembleur mais j'ignore si le système l'autorise.
    "The quieter you become, the more you are able to hear"
    "Plus vous êtes silencieux, plus vous êtes capable d'entendre"

  3. #3
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    Empiler dynamiquement les paramètres est impossible directement en C.

    Mais tu dois pouvoir tricher avec une fonction Win32 utilisée pour les composants COM : DispInvoke(). Par contre, ça ne marchera pas pour tout.
    Procédure:
    1. Fabriquer de toutes pièces une structure INTERFACEDATA avec les informations sur la fonction (type de retour, etc). Tu risques d'avoir une contrainte: Il est possible que le premier paramètre doive absolument être un pointeur (à cause de this).
    2. Utiliser la fonction CreateDispTypeInfo() avec cette INTERFACEDATA
    3. Créer une fausse vtable : Juste une structure contenant un pointeur de fonction
    4. Assembler les paramètres sous forme de structure DISPPARAMS
    5. Appeler DispInvoke().

    Edit: Ça ne marchera pas, il y a un problème: Tu ne pourras pas spécifier le premier paramètre en fait. Dommage...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
    Membre émérite Avatar de nicolas.sitbon
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    Décidément, tu m'étonneras toujours Médinoc...
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  5. #5
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    Mais là, je me suis sûrement trompé: DispInvoke() semble trop spécialisée vers les composants COM (ou toute classe C++ en fait) pour pouvoir l'utiliser sur autre chose...

    Donc, la meilleure solution semble être de faire un bout de code en assembleur...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  6. #6
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    Salut,

    Je vais me plonger dans le code assembleur.

    Merci de vos réponses.

  7. #7
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    J'ai du nouveau!

    Je me suis dit "comment appeler dynamiquement une fonction en utilisant le moins de code assembleur possible" ?
    Et j'ai trouvé une piste!
    Ce n'est pas encore testé, mais je pense pouvoir véritablement tricher avec DispInvoke() : Il suffit pour cela de faire des fonctions en assembleur, dont les premiers paramètres sont compatibles avec DispInvoke(), mais qui suppriment ces paramètres de la pile et appellent les fonctions associées.

    Je viens d'écrire les fonctions, et c'est vrai que ça tient dans très peu d'assembleur (mais la version __cdecl est forcée d'utiliser une variable globale (ou du thread-local storage) pour sauvegarder un registre qui ne peut être sauvé sur la pile).
    Je teste avec DispInvoke() et je te tiens au courant...

    Edit: Oh put1 ÇA MARCHE!
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  8. #8
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    Bon, voici mon code.
    Ça reste du code de test (comme tu pourras le voir dans les fonctions de CallFunctionHelper.cpp), mais ça fait le boulot: Appeler des fonctions libres __cdecl ou __stdcall en utilisant le moins de code assembleur possible, grâce à DispInvoke().
    Note: Ni le code assembleur ni le code C++ ne sont compatibles 64 bits. Le code assembleur pour des raisons assez évidentes (c'est de l'assembleur), et le code C++ à cause des VARIANT et des pointeurs mis en VT_I4.

    Voici d'abord le code assembleur des deux fonctions de forward: Une pour __cdecl, une beaucoup plus simple pour __stdcall.
    Le principe de base est le même: La fonction reçoit tous les paramètres de la fonction à appeler, plus l'adresse de la fonction et le "this" bidon.
    La fonction prend l'adresse de retour, fait sauter le "this", prend l'adresse de la fonction, remet l'adresse de retour et appelle la fonction.
    (la version __cdecl est un peu plus compliquée à cause du nettoyage).
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    ; Listing generated by Microsoft (R) Optimizing Compiler Version 14.00.50727.762 
    
    	TITLE	e:\DocsEtParams\Frederic\Mes documents\Visual Studio 2005\Projects\TestsDiversEtDvpCom\TestThings\CallFunction.c
    	.686P
    	.XMM
    	include listing.inc
    	.model	flat
    
    PUBLIC	_CallFunctionExStdcall@8
    PUBLIC	_CallFunctionExCdecl
    EXTRN _GetCallFunctionRegister:PROC
    EXTRN _SetCallFunctionRegister:PROC
    
    ;La fonction de forward en __stdcall est absolument triviale.
    ;Et tant mieux, puisque c'est la convention d'appel préconisée pour les DLLs.
    ;(Il devrait aussi être possible de faire, à peu de frais, 
    ;une version capable d'appeler les fonctions __fastcall.
    ;Mais la fonction de forward elle-même devra rester en __stdcall).
    
    ;	COMDAT _CallFunctionExStdcall@8
    _TEXT	SEGMENT
    _CallFunctionExStdcall@8 PROC					; COMDAT
    
    	;Depile adresse de retour
    	;Depile premier paramètre (pointeur de l'objet bidon)
    	;Depile pointeur de fonction
    	;Rempile adresse de retour
    	pop eax
    	pop ecx
    	pop ecx
    	push eax
    
    	jmp ecx
    
    
    _CallFunctionExStdcall@8 ENDP
    _TEXT	ENDS
    
    
    ;Cette fonction est plus compliquée, car elle est obligée de nettoyer
    ;la pile après l'appel de la fonction "fille".
    ;Ainsi, on est obligé de sauvegarder l'adresse de retour,
    ;Et on ne peut le faire dans la pile:
    ;Il faut donc utiliser une variable globale ou du TLS,
    ;Les fonctions de CallFunctionHelper.cpp sont là pour ça.
    
    ;	COMDAT _CallFunctionExCdecl
    _TEXT	SEGMENT
    _CallFunctionExCdecl PROC					; COMDAT
    
    	;Sauvegarde ancien ESI
    	push esi
    	call _SetCallFunctionRegister
    	add esp,4
    	
    	;Depile adresse de retour
    	;Depile premier paramètre (pointeur de l'objet bidon)
    	;Depile pointeur de fonction
    	pop esi
    	pop ecx
    	pop ecx
    
    	call ecx
    
    	;Réempile placeholder pour pointeur de fonction
    	;Réempile placeholder pour premier paramètre
    	;Réempile adresse de retour
    	push 0
    	push 0
    	push esi
    	;Empile la valeur retournée
    	;recharge ancien ESI
    	;Redépile la valeur retournée
    	push eax
    	call _GetCallFunctionRegister
    	mov esi, eax
    	pop eax
    	
    	ret 0
    
    _CallFunctionExCdecl ENDP
    _TEXT	ENDS
    END
    À présent, le fichier d'en-tête qui déclare les fonctions de forward:
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    /*
    CallFunction.h
    */
    #ifndef EXTERN_C
    	#ifdef __cplusplus
    		#define EXTERN_C extern "C"
    	#else
    		#define EXTERN_C extern
    	#endif
    #endif
     
    #include <stddef.h>
     
    typedef intptr_t CALLFUNCTION_RETURNTYPE;
     
    EXTERN_C CALLFUNCTION_RETURNTYPE __stdcall CallFunctionExStdcall(void *pv, void* proc);
    EXTERN_C CALLFUNCTION_RETURNTYPE __cdecl CallFunctionExCdecl(void *pv, void* proc);
    Et pour finir, les fonctions C++.
    La première partie du fichier définit les fonctions utilisées par CallFunctionExCdecl() pour sauvegarder son registre ESI: Il y a deux version, l'une avec une simple variable globale et l'autre avec du Thread-Local Storage grossièrement initialisé (il devrait y avoir de la synchronisatio autour de l'appel à TlsAlloc()).
    La seconde partie contient les fontions qui utilisent DispInvoke() pour appeler la fonction désirée.
    Pour faire un vrai appel dynamique, il suffirait de créer dynamiquement les structures INTERFACEDATA et DISPPARAMS, et bien sûr passer l'adresse de la bonne fonction. Les vtables bidon des classes bidon, par contre, restent constantes et pourraient être des variables globales constantes.
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    /*
    CallFunctionHelper.cpp
    */
    #define WIN32_LEAN_AND_MEAN
    #include <windows.h>
     
    #define CALLFUNCTION_MULTITHREAD
     
    //
    //----------------------------------------------------------------------------
    //Fonctions relatives à la sauvegarde d'un registre
    #ifdef CALLFUNCTION_MULTITHREAD
     
    #include <stdlib.h>
    #include <assert.h>
     
    static DWORD g_tlsIndex = TLS_OUT_OF_INDEXES;
     
    static DWORD GetTlsIndex(void)
    {
    	//TODO: Ajouter de la synchronisation ici.
    	if(g_tlsIndex==TLS_OUT_OF_INDEXES)
    	{
    		g_tlsIndex = TlsAlloc();
    		if(g_tlsIndex==TLS_OUT_OF_INDEXES)
    			abort();
    	}
    	//Ici, on suppose que tout a réussi.
    	assert(g_tlsIndex!=TLS_OUT_OF_INDEXES);
    	return g_tlsIndex;
    }
     
    EXTERN_C void* __cdecl GetCallFunctionRegister(void)
    {
    	void* addr = TlsGetValue(GetTlsIndex());
    	return addr;
    }
     
    EXTERN_C void __cdecl SetCallFunctionRegister(void* addr)
    {
    	TlsSetValue(GetTlsIndex(), addr);
    }
    #else
     
    #ifndef EXTERN_C
    	#ifdef __cplusplus
    		#define EXTERN_C extern "C"
    	#else
    		#define EXTERN_C extern
    	#endif
    #endif
     
    void* g_addr;
     
    EXTERN_C void* __cdecl GetESIRegister(void)
    {
    	return g_addr;
    }
     
    EXTERN_C void __cdecl SetESIRegister(void* addr)
    {
    	g_addr = addr;
    }
     
    #endif
     
    //
    //----------------------------------------------------------------------------
    //Fonctions pour appeler les demi-fonctions Asm avec DispInvoke().
     
    #include "CallFunction.h"
    #include "oaidl.h"
    #include <stdio.h>
     
    #ifndef ARRAYSIZE
    	#define ARRAYSIZE(x) (sizeof(x)/sizeof(x[0])
    #endif
     
    #define DISPID_GO 42
     
    //--- Structures de données ---
    typedef void (__cdecl *CPROC)();
    typedef void (__stdcall *STDPROC)();
    struct st_bidonCdeclVtbl
    {
    	CPROC proc;
    };
    struct st_bidonCdecl
    {
    	struct st_bidonCdeclVtbl *lpVtbl;
    };
    struct st_bidonStdcallVtbl
    {
    	STDPROC proc;
    };
    struct st_bidonStdcall
    {
    	struct st_bidonStdcallVtbl *lpVtbl;
    };
     
    //--- Fonctions pour tester ---
    static int __cdecl UneFonctionCdecl(char const *str)
    {
    	return lstrlenA(str);
    }
    static int __stdcall UneFonctionStdcall(char const *str)
    {
    	int res = printf("%s", str);
    	putchar('\n');
    	return res;
    }
     
    void TestDispInvokeCdecl(void)
    {
    	PARAMDATA parData[] = {
    	 { OLESTR("proc"), VT_I4 },
    	 { OLESTR("str"), VT_I4 } // Utiliser simplement un INT32 car DispInvoke ne reconnait pas un char* comme "bon" pointeur
    	 };
    	METHODDATA mData[] = {
    	 { OLESTR("Go"), parData, DISPID_GO, 0, CC_CDECL, ARRAYSIZE(parData), DISPATCH_METHOD, VT_I4 }
    	 };
    	INTERFACEDATA iData = { mData, ARRAYSIZE(mData) };
     
    	ITypeInfo *pInfo = NULL;
    	HRESULT hr = CreateDispTypeInfo(&iData, 0, &pInfo);
    	if(FAILED(hr))
    	{
    		MessageBoxA(NULL, "Failed to create type info", "TestDispInvoke() error", MB_OK|MB_ICONEXCLAMATION);		
    		return;
    	}
     
    	struct st_bidonCdeclVtbl bidonVtbl = { reinterpret_cast<CPROC>(CallFunctionExCdecl) };
    	struct st_bidonCdecl bidon = { &bidonVtbl };
     
    	//La fonction à appeler et son argument pour le test
    	CPROC proc = reinterpret_cast<CPROC>(UneFonctionCdecl);
    	char const * str = "Frédéric";
     
    	//Ajouter les arguments en ordre inverse
    	VARIANTARG args[2];
    	size_t iArg = 0;
    	VariantInit(&args[iArg]);
    	V_VT(args+iArg) = VT_I4;
    	V_I4(args+iArg) = reinterpret_cast<LONG_PTR>(str);
    	iArg++;
    	VariantInit(&args[iArg]);
    	V_VT(args+iArg) = VT_I4;
    	V_I4(args+iArg) = reinterpret_cast<LONG_PTR>(proc);
     
    	DISPPARAMS dp = {args, NULL, ARRAYSIZE(args), 0};
     
    	VARIANT res;
    	hr = DispInvoke(&bidon, pInfo, DISPID_GO, DISPATCH_METHOD, &dp, &res, NULL, NULL);
    	if(SUCCEEDED(hr))
    	{
    		printf("Function call result: %d\n", V_I4(&res));
    	}
    	pInfo->Release(), pInfo=NULL;
    }
     
    void TestDispInvokeStdcall(void)
    {
    	PARAMDATA parData[] = {
    	 { OLESTR("proc"), VT_I4 },
    	 { OLESTR("str"), VT_I4 } // Utiliser simplement un INT32 car DispInvoke ne reconnait pas un char* comme "bon" pointeur
    	 };
    	METHODDATA mData[] = {
    	 { OLESTR("Go"), parData, DISPID_GO, 0, CC_STDCALL, ARRAYSIZE(parData), DISPATCH_METHOD, VT_I4 }
    	 };
    	INTERFACEDATA iData = { mData, ARRAYSIZE(mData) };
     
    	ITypeInfo *pInfo = NULL;
    	HRESULT hr = CreateDispTypeInfo(&iData, 0, &pInfo);
    	if(FAILED(hr))
    	{
    		MessageBoxA(NULL, "Failed to create type info", "TestDispInvoke() error", MB_OK|MB_ICONEXCLAMATION);		
    		return;
    	}
     
    	struct st_bidonStdcallVtbl bidonVtbl = { reinterpret_cast<STDPROC>(CallFunctionExStdcall) };
    	struct st_bidonStdcall bidon = { &bidonVtbl };
     
    	//La fonction à appeler et son argument pour le test
    	STDPROC proc = reinterpret_cast<STDPROC>(UneFonctionStdcall);
    	char const * str = "Frédéric";
     
    	//Ajouter les arguments en ordre inverse
    	VARIANTARG args[2];
    	size_t iArg = 0;
    	VariantInit(&args[iArg]);
    	V_VT(args+iArg) = VT_I4;
    	V_I4(args+iArg) = static_cast<LONG>(reinterpret_cast<LONG_PTR>(str));
    	iArg++;
    	VariantInit(&args[iArg]);
    	V_VT(args+iArg) = VT_I4;
    	V_I4(args+iArg) = static_cast<LONG>(reinterpret_cast<LONG_PTR>(proc));
     
    	DISPPARAMS dp = {args, NULL, ARRAYSIZE(args), 0};
     
    	VARIANT res;
    	hr = DispInvoke(&bidon, pInfo, DISPID_GO, DISPATCH_METHOD, &dp, &res, NULL, NULL);
    	if(SUCCEEDED(hr))
    	{
    		printf("Function call result: %d\n", V_I4(&res));
    	}
    	pInfo->Release(), pInfo=NULL;
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #9
    Expert éminent sénior
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    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut Code d'appel dynamique au propre
    Bonjour!
    Ça y est, j'ai mis mon code au propre:
    • Réorganisé mes fonctions
    • Supprimé le problème de réentrance pour les fonctions __cdecl, du à la variable globale/thread-locale nécessaire
    • Plus une trace de C++ dans le code

    Voici les cinq fichiers dans le zip:
    • CallFunction.h : Interface
    • CallFunction.asm, CallFunctionHelper.c, CallFunctionInternal.c : Implémentation
    • TestCallFunction.c : Fonctions pour tester.

    NOTE: Cela ne marche que que une architecture x86, 32 bits.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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