|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 30 ![]() |
Bonjour à tous,
Voila mon problème : A minuit, chaque jour, il faudrait que je vérifie si mon site doit envoyer un ou des e-mails grâce à une requête SQL. Il faut donc que ce script soit lancé automatiquement à cette heure et sans la nécéssité d'une connexion d'un utilisateur. J'ai demandé à mon professeur quel moyen était le mieux. La réponse : utiliser un .bat qui serait lancé périodiquement. Je ne sais cependant pas comment faire pour créer le .bat et encore moins comment le lancer périodiquement Quelqu'un pourrait-il m'aider, me donner un exemple? Merci pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 372 ![]() |
a mon avis c'est pas la bonne rubrique du forum, le .bat c'est pas du php
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 2 288 ![]() |
Il y a par contre la possibilité de lancer des scripts php de manière périodique sur ton système sans intervention utilisateur. Plusieurs méthodes dans ce tutoriel
Si tu fais une recherche sur les forums PHP avec les mots "exécution périodique" tu devrais trouver beaucoup de réponses dont certaines qui expliquent meme une technique toute bete utilisant les tâches planifiées de windows. Bon courage! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Sébastien AlfaiateDéveloppeur Web Inscription : janvier 2007 Messages : 1 330 ![]() |
Et pour les cron (voir le lien de koopajah), si ton serveur ne te permet pas de faire cela (hebergement mutualisé ou autre), il existe des site permettant de faire ça comme http://www.webcron.org/
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Merci, je connaissais déjà ces techniques suite à des recherches sur votre site par exemple et tout particulièrement sur le tuto qui est bien fait. Cependant, comme je le disais, mon professeur veut le .bat mais je ne sais rien du tout sur cela
Quelqu'un pourrait-il m'aider? Quoiqu'il en soit merci tout de même pour vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
Pour être plus précis, je vous donne le message de mon professeur :
Une solution est de faire un script à part, avec un time out illimité (set_time_limit(0), de mémoire) et de l'appeler par ligne de commande, via un .bat. J'espère que cela vous permettra de m'aider à comprendre ce que cela veut dire Merci encore pour votre aide! |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre confirmé
![]() |
Citation:
Le cron est la meilleure solution pour toi. Je suppose que tu es sur windows et que ton serveur web est sur ta machine et non sur le net ?
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 951 ![]() |
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, lit le tuto proposé par koopajah tu verras c'est je pense la meilleur solution.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
dans tous les cas, ce que ton professeur souhaite c'est que tu utilises php en ligne de commande et non pas avec un navigateur. Ca te permet d'eviter d'avoir un navigateur ouvert qui charge en permanence.
donc tu fais un script infini (grace au set_time_limit) et ensuite tu utilises un .bat ressemblant a ca : C:/wamp/php/php.exe C:/mes_scripts/mon_script_infini.php (tu remplaces par les bons chemins) et ca devrait répondre aux attentes de ton professeur. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
![]() |
Si on lit bien son post initial, la demande vient plutot de jf1985 à laquelle le professeur a répondu, probablement avec ses connaissances.
Avant de répondre à cette question il me semble impératif de savoir sur quelle plateforme se trouve le site en question. Ensuite il y a les bonne et les mauvaises solution. Un script tournant à l'infini pour effectuer une tache journalière, c'est sans nul doute une mauvaise solution.
00
|
|
|
#11 |
|
Invité régulier
Mon serveur est en effet sur ma machine...pour le moment. Le site sera bientôt mis en ligne...je ne sais où!
Je réalise en fait un site pour une ville...pour mon professeur. Si j'ai bien compris, ce que demande mon professeur, c'est de lancer une fois un script à l'aide de la console qui tourne en boucle...tt le temps. Est-ce bien ça? Je ne devrais donc pas exécuter mon .bat régulièrement. En effet ça parait lourd. Merci pour votre aide |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
On t'a expliqué les solutions.
Soit dit en passant, tu vas surement mettre le site en ligne sur un serveur dédié et il y a de fortes chances que tu ne puisses pas modifier facilement l'environnement, ou lancer un script en ligne de commandes. Il faut sérieusement te pencher du coté des AUTRES solutions (celles qui sont viables sur la durée) et donc regarder du coté de cron, de webcron, etc. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité régulier
Ok je vais y penser.
L'embêtant avec le webcron, si je ne me trompe, c'est qu'il faut une URL. Je ne pourrai donc pas tester mon script avant qu'il soit mis en ligne... |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre confirmé
![]() |
Ce que je ferais : tant que ton serveur tourne sur ton pc personnel, crée une tache planifiée windows
http://www.google.fr/search?sourceid...c3%a9e+windows Celle ci executera la commande Citation:
Ensuite, lorsque ton site sera en ligne, oublie ça. Il sera probablement sur un mutualisé sous Linux. Selon l'hébergeur, tu pourras créer un cron Linux (chez OVH par exemple, on peut le faire). Sinon il faudra passer par un service de cron exterieur. Mais ne passe pas par ton ordi personnel pour lancer cette tache.
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité régulier
Ok je vais faire ca!
Merci beaucoup pour votre aide à tous. Je vous tiens au courant. Si ca tourne sur mon ordi je vous le dis |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité régulier
Voila, ça tourne sur mon ordi...Nickel !
Lorsqu'il faudra héberger le site, je tenterai de faire adopter la solution "CRON" qui grâce à vos conseils avisés me semble maintenant la meilleure Merci encore à vous. Bonne continuation |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com