|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
Je vous expose mon "petit" dilemme. Je travaille à 65km de chez moi et me déplace en voiture de fonction (donc tous frais payés par la boîte). Depuis 2 3 mois la société a des problèmes financiers et finissait par payer avec un mois de retard les notes de frais (en payant "normalement" le salaire). Malheureusement ça empire ce dernier mois car non seulement la note de frais du mois précédent n'a pas été payé, encore moins celle du mois d'octobre et en plus seul les 3/4 de mon salaire a été payé... J'avais déjà demandé à mon patron il y a quelque mois de faire l'économie des notes de frais en travaillant de chez moi : ça ne "l'arrangeait" pas... Etant donné le retard de paiement j'ai bien envie de travailler de chez moi le temps que tout rentre dans l'ordre : en clair que je sois payé... Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une loi qui m'en empêche ? D'avance merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 719 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Si tu veux partir de la boite, je cite un message d'un autre forum : Citation:
Il faut assigner l'employeur en référé aux prud'hommes pour obtenir le paiement de salaire. Le risque est que celà contraigne la sté à déposer le bilan et à se mettre sous l'autorité d'un liquidateur judiciaire avec au final une possible cessation d'activité.
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 2 ![]() |
Bonjour et merci pour votre réponse,
Je précise juste que je travaille chez moi et je pourrai bien entendu le prouver (un tas de développements à faire pour un client). Je pense que la société va s'enfoncer doucement vers une fermeture (le CA descend doucement depuis des années) et ce qui m'ennuie avec les notes de frais c'est que après liquidation judiciaire (probable) je ne vois pas dans les "textes" de référence à un éventuel remboursement par l'AGS des notes de frais. Des salaires oui mais des notes de frais ?... Est-ce que je me trompe ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 719 ![]() |
Bonjour,
Tu pourrais leur écrire un courrier comme quoi tu ne peux plus faire l'avance des frais et que faute de paiement des arriérés de salaire et des notes de frais déjà engagées à ce jour, tu n'assureras plus de missions t'occasionnant des frais. Je n'ai toutefois pas trouvé de texte ou de jurisprudence indiquant explicitement que le salarié pouvait exiger une avance sur frais. En fait, je pense que l'employeur peut demander au salarié de faire une avance sur frais "raisonable" et qu'il doit rembourser dans un délai raisonnable. Le legislateur a du vouloir laisser une certaine souplesse de façon à éviter des complications inutiles dans la plupart des cas.
00
|
|
|
#5 | |||
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 976 ![]() |
Citation:
Si le salaire du mois d'octobre n'est toujours pas paye le 15 novembre, l'employeur n'est pas en faute, la loi n'impose pas de date de paiement. La seule obligation est que le salaire doit etre paye tout les mois, le salaire d'octobre doit donc etre paye au plus tard fin novembre. Comme toujours, une convention collective ou un contrat de travail peut etre plus avantageuse et imposer une date de versement du salaire. Citation:
Donc, soit l'employeur fait l'avance de frais, soit il ne pourra pas reprocher a son employe tout les problemes decoulant du non-engagement de frais de la part du salarie. |
|||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com