|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||||||||||||||||||
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 42 ![]() |
Salut,
Je me permets de créer un énième topic sur la "présentation" du code. Je voudrais juste donner mon avis et mes méthotes pour avoir un code PHP propre. Ce n'est certainement pas LA méthode mais elle me convient. Si ca peut aider certains débutants, j'en serais heureux. Je dois avouer que la présentation de beaucoup de projets "libres" est pour moi illisible du fait surtout que les fonctions est autres if, else ont leur ouverture sur la même ligne, ce que je ne trouve pas pratique. Ca fait maintenant plusieurs années que j'utilise PHP pour mes scripts. Je suis passé par plusieurs type de présentation. Voici ce que j'ai retenu : les commentaires J'ai commencé la programmation en PHP sans commenter mon code. Ce fut une énorme erreur. Il est tellement plus simple de se repérer avec des commentaire structurés et cohérents. Mais il ne faut surtout pas en abuser, un code trop commenté devien lui aussi illisible. J'utilise plusieurs types de commentaire pour structurer le code. Les voici : 1er niveau Code :
2eme niveau Code :
3eme niveau Je l'utilise pour commenter les petites parties du code, comme une variable ou une boucle simple. Vous remarquerez que pour les commentaires de 1er et de second niveau les = et - se terminent deux caractères après le texte de commentaire. Les commentaires PHPDocumentor Surtout ne les oubliez pas, ils vous faciliteront la programmation sous des IDE telles que Eclipse ou Zend Developpement. La plus part des IDE, proposent l'autocomplétion. Ces commentaires seront très utiles pour que l'IDE sache quoi afficher. Voici les principaux que j'utilise : Dans une classe : Quant vous déclarez une variable vous pouvez mettre une ligne au dessus de celle ci, ce genre de commentaires qui va indiquer à l'IDE que le contenu de la variable sera une chaîne de caractères. Code :
Vous pouvez aussi le raccourcir en : Code :
faciliter le travail de l'IDE. En détails voici ce que ca donne : Code :
Voici ce que ca donne pour une fonction contenant plusieurs paramètres : Code :
J'ai pris pour exemple une classe, mais ceci est aussi applicable hors contexte de classe. L'indentation. A mon avis, l'indentation est plus importante que les commentaires. Un code non indenté est quasiment illisible. Dans cette section je parlerai de ce que j'appelle d'indentation horizontale et verticale. AEREZ VOTRE CODE !!! Commençons par l'indentation verticale. Les "{" sont affichées au même niveau et en dessous de la fonction/boucle à qui ils appartiennent. Le code qu'ils délimitent est écrit en dessous des "{" et est indenté de 4 espaces. La fermeture se fait au même niveau que l'ouverture, une ligne en dessous du code. Le code suivant la fermeture est espacé d'un retour à la ligne. Ce qui donne : Code :
Ce qui est entouré par des ( ) est indenté d'un espace. Exemple La «,» placée après le code n'a pas d'espace avant. Un espace apès la «,» est appliqué. Exemple Code :
Exemple Les tableaux. Comme du code est plus simple qu'une longue description, voici le code. Code :
Voici un exemple de création et d'appel de fonction complexe. Pour améliorer l'exemple, j'y couple une condiation. Code :
Code :
A+ |
||||||||||||||||||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre à l'essai
![]() |
Super topic, merci !
![]() J'espère que les débutants passeront par ici ! Car des fois, je tombe sur des scripts où je suis obligée de réaligner le code car sinon c'est carrément illisible !!! [Je m'adresse à ceux qui n'utilisent pas ces différentes règles de base] Si vous arrivez à vous lire, tant mieux pour vous ! Pensez aux personnes qui veulent vous lire. Ca décourage énormément et c'est une énorme perte de temps de lire de tels codes. Surtout sur un forum d'entraide, ça sent l'ignoration de post ! Les claviers sont tous équipés des touches "entrée" et "tabulation", elles n'ont pas été inventées pour rien. Question à l'auteur, tu voudrais bien nous rajouter un petit paragraphe sur les entêtes de fichier. Tu sais les déclarations de licenses, de variables, des autres fichiers inclus, l'auteur du fichier, la date de création... et j'en passe. Ca serait aussi très intéressant. J'ai jamais su les présenter avec une normalisation clair et précise. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Guillaume RossoliniDirecteur technique Inscription : février 2004 Messages : 13 720 ![]() |
Pour information, Adrien Pellegrini a déjà publié quelque chose à ce sujet --> http://a-pellegrini.developpez.com/t.../coding-style/
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Étudiant Inscription : août 2007 Messages : 79 ![]() |
Voici un topic que je vais m'empresser de recommander à certains amis qui codent comme des ...porcs
Tu as du prendre du temps et je t'en remercie, c'est très bien expliqué et pour une fois cela semble cohérent. Sinon le lien de Yogui est lui aussi très bien fait. |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 42 ![]() |
Merci pour vos commentaires
En ce qui concerne le headers de fichiers PHP, je ne les utilises pas du tout... Mais à mon avis tu peux utiliser une présentation du genre : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre à l'essai
![]() |
Oui je sais et c'est tout ce que je connais avec quelques lignes qui débutent par des @ (@author, @copyright, @package,...).
Je cherche à savoir exactement comment on complète les lignes et au niveau des licenses ? Je connais l'affichage de la license GPL mais il y en a d'autre. Les entreprises qui vendent des logiciels développés en PHP vont par mettre une license GPL sur leurs fichiers. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Débutant
Jérémy Développeur Web Inscription : octobre 2006 Messages : 1 094 ![]() |
Interressant pour les débutants
|