|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 4 ![]() |
Bonjour à tous,
Mon homme travaille depuis plus de 6mois à Auchan en CDD. Il paraît qu'il y a une loi disant que s'il travaille pendant un certain nombre de jours sans contrat il peut exiger un CDI. Est-ce vrai ? combien de jours ? Il travaille actuellement sans contrat, on lui a donné son emploi du temps, ce qu'il doit accomplir etc.. mais n'a pas resigner de CDD. Merci de vos réponses Anaïs |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
qu'un contrat de travail n'est pas obligatoire que si le type de contrat n'est pas précisé, par défaut c'est un CDI. c'est le cumul de ces 2 points qui revient à dire ce que tu décris et non un une phrase type "pas de contrat => CDI". Citation:
Donc faire le malin devant son employeur en disant qu'il a un CDI des le premier jour, OK. Mais l'entreprise peut dire qu'il met fin à la période d'essai du CDI. Le mieux, c'est d'attendre la fin de la période d'essai pour rappeller qu'il n'a pas de contrat de travail. Bien garder toutes les preuves de son activité chez Auchan
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
plus precisement, il a signé un premier contrat en CDD, puis des avenants pour prolonger son CDD, une periode d'interruption et un nouveau contrat CDD.
peut-il maintenant prétendre à un CDI ? |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 60 ![]() |
Citation:
Et si c'est la convention collective qui prévoit la période d'essai ? Si la convention collective applicable dans l'entreprise impose une période d’essai, l’employeur ne peut s’en prévaloir que si le salarié a été informé au moment de son embauche de l’existence de cette disposition conventionnelle et mis en mesure d’en prendre connaissance. Sans contrat, il est en CDI.. A quoi correspond exactement des "puis des avenants pour prolonger son CDD" , quoi qu'il en soit, à partir du moment où il travail sans contrat d'une période x à y, il passe en CDI |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
connaissez vous l'article sur le code du travail qui parle de çà ?
|
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 719 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Si oui et pas de contrat, il est automatiquement en CDI sans période d'essai.
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 336 ![]() |
Bonjour,
La drogue c'est mal dit : Citation:
"...c'est celui qui se prévaut de l'existence d'un essai qui doit en apporter la preuve (Cass.Soc. 15/11/89, LS, lèg.soc. n°6320; cass.soc. 5/06/90, CSB 1990 S.117)." "La période d'éssai ne se présume pas : pour pouvoir invoquer l'existence d'une période d'éssai, il est nécessaire qu'il y ait une stipulation expresse de la CCN ou du contrat de travail. Un document interne à l'entreprise ne saurait être assimilé à une CCN et ne peut instaurer une période d'éssai opposable au salarié (Cass.Soc. 6/06/01, n°2664 FD, RJS 8-9/01 n° 981)." |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
Citation:
apres il faut voir avec la CC d'auchan
|
00
|
|
|
#10 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 60 ![]() |
Ben en fait si elle est sous syntec il faut que l'employeur quoi qu'il arrive l'est précisé à l'employé..aprés je suis loin d'être une pointure en droit donc je vais pas m'étendre j'en sais pas plus, c'est bien on apprend les uns des autres mais je crois que l'intéréssé principal ne prête pas attention a nos dires
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 336 ![]() |
Bonjour,
La drogue c'est mal dit : Citation:
En clair l'employeur doit écrire sur une lettre d'embauche par exemple: " vous dépendrez de la CCN Syntec, dont nous vous joignons un exemplaire à la présente"; ou si dans le contrat de travail il est écrit "votre période d'éssai sera définie comme dans la clause xx de la CCN yyyy dont l'entreprise dépend". L'employeur doit faire signer une reçu au salarié indiquant qu'il a bien reçu la CCN en main propre en même temps que la proposition de contrat. En cas de litige(sur la période d'éssai), les juges se borneront dans un premier temps à dire si oui ou non le salarié à bien été informé de l'existence d'une telle clause, qu'elle soit sur la CCN ou sur le contrat, et si l'employeur à bien fait, tout ce qui lui était possible de faire, afin de ne pas laisser le salarié dans l'ignorance. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est précisé "Un document interne à l'entreprise ne saurait être assimilé à une CCN et ne peut instaurer une période d'éssai opposable au salarié" Mais je suis d'accord avec toi la phrase n'est pas très clair au premier abord. A+ |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Invité de passage
Citation:
Je suis l'interressé en question, Si, simplement pas la possibilité d'être sur le PC ces derniers jours Sinon je n'ai pas de contrat apres une semaine de travail Je vais voir tous ca avec le patron Lundi Je vous remercie
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com